Anti âge et soleil : quels soins adaptés?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus informés des méfaits du soleil sur le vieillissement prématuré de notre peauCependant, avec notre train de vie quotidien, nous avons tendance à oublier de la protéger.  Mais saviez-vous qu’il existe des soins tout en 1 qui agissent sur les signes de l’âge (rides, perte de fermeté…) et qui nous protège en même temps du soleil grâce à une protection SPF ? Entre anti-âge et protection solaire, on peut trouver des solutions. Toutefois, entre une crème de jour anti-âge avec une protection solaire ou une crème solaire anti-âge, il est parfois difficile de s’y retrouver. 

On va vous aider à y voir un peu plus clair…

 

Le soleil et la peau 

Le soleil est une étoile indispensable à la vie, il permet de synthétiser la vitamine D et agit également sur notre humeur. Mais, il peut être responsable du vieillissement de la peau, d’allergies et de cancers à cause de ses rayons, et plus particulièrement des UVA et UVB (famille des ultra-violets) qui atteignent notre peau.

Les UVA, A comme âge et allergie : les rayons des UVA pénètrent la peau en profondeur, c’est-à- dire jusqu’au derme.  Ils sont responsables des allergies comme les lucites et du vieillissement prématuré de la peau associé à l’apparition de rides et de tâches

En effet, ils provoquent du stress oxydatif et abîment le réseau de fibres élastiques (collagène) de la peau.

Le saviez-vous ?

Les UVA sont présents toute la journée, traversent les nuages et le verre, c’est pour cela que même derrière une vitre ou en cas de ciel nuageux, votre peau n’est pas protégée.

Les UVB, B comme brûlure et bronzage : les rayons des UVB sont plus courts et touchent la couche externe de la peau, l’épiderme. Ils stimulent la mélanine (pour en savoir plus sur la mélanine, venez lire notre article ici), pigment responsable de notre bronzage, mais, ils sont également responsables des coups de soleil (un peu plus d’infos par ici).

Et les UVC ? Bien qu’ils fassent partie de la famille des ultra-violets, ces rayons très courts n’atteignent jamais la surface de la terre grâce à l’ozone qui les filtrent. Et heureusement, car ils sont mortels. Ils peuvent être utilisés pour stériliser l’eau, par exemple.

 

Le SPF

Si vous regardez attentivement votre crème de jour avec indice de protection ou votre crème solaire, vous retrouverez systématique cette appellation de SPF : Sun Protection Factor soit le facteur de protection solaire. Il vous informe l’indice de protection contre les UVB.

Et les UVA? Il faut savoir que la protection des UVA est très rarement annoncée sur le produit. Heureusement, conformément à la réglementation européenne, les crème solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale à ⅓ du chiffre indiqué. C’est-à-dire qu’un SPF 30 garantit donc au minimum une protection de 10 contre les UVA. Cependant, celui dit doit être entouré d’un cercle. Si cela n’est pas le cas, cela veut dire qu’il ne respecte par la réglementation européenne.

Comment choisir son SPF ? 

Nous allons déterminer notre protection grâce à notre phototype : 

Phototype I Peau très claire, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts, taches de rousseur. Coups de soleil, ne bronze pas. SPF 50
Phototype II  Peau très claire, cheveux blonds ou châtains, yeux clairs. Tache de rousseur, bronze difficilement, rougit vite SPF 50
Phototype III Peau hâlée, cheveux blonds ou châtains, yeux bruns. Bronze progressivement, parfois coups de soleil SPF 30 – 50
Phototype IV  Peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés. Peu de coups de soleil, bronze facilement SPF 30-50
Phototype V  Peau foncée, cheveux foncés, yeux bruns. Peu de coups de soleil, bronze facilement et beaucoup SPF 15-30
Phototype VI Peau noire, cheveux noirs, yeux bruns. Jamais de coups de soleil  SPF 15-30

 

 

Alors quels soins anti-âge choisir ?

Tout dépendra de votre besoin, car même si votre crème de jour avec une protection solaire semble être aussi efficace qu’une crème solaire avec un indice de protection identique, il peut exister quelques différences : 

  • Les crèmes de jour ne sont pas résistantes à l’eau et à la transpiration, mais seront plus adaptées comme base de maquillage.
  • Naturellement, on aura tendance à appliquer une plus grosse quantité de crème solaire que de crème de jour. Par conséquent, à indice de protection égale, la crème solaire sera plus efficace.

Dans les 2 cas, il faudra renouveler l’application de la crème solaire toutes les 2 heures.

Le saviez-vous ?

Pour qu’un soin solaire protège au maximum la peau, il faut appliquer 2 mg par cm2 de peau soit un flacon de 200 ml par semaine et par personne.

De ce fait, pour combiner anti-âge et protection solaire, les crèmes de jours anti-âge avec SPF sont parfaites pour les citadines qui ne passent pas beaucoup de temps en extérieur et la crème solaire restera votre allié en cas d’exposition prolongée (travail extérieur, sport…) ou de baignade.

 

Nos sélections crème de jour anti-âge avec SPF 

Vichy Liftactiv Supreme Crème Jour SPF 30anti âge et soleil

 Hyaluron-Filler + Elasticity SPF30 du laboratoire Eucerin

Nuxuriance Ultra Crème Redensifiante SPF20 par le laboratoire Nuxe

Focus sur le lait-crème concentré multi-protection SFP 20 du laboratoire Embryolise : Ce lait crème, à la texture onctueuse, répond à 7 besoins de la peau : elle hydrate, protège des UVA-UVB, de la lumière bleue, de la pollution et du vieillissement cutané. Elle est aussi excellente en tant que base de maquillage et en soin après-rasage.

On n’oublie pas de protéger son contour des yeux avec le soin Eucerin Formule SPF 15 pour les yeux.

 

 

 

Notre sélection crème solaire anti-âge 

 

anti âge et soleilNuxe sun texture Fluide Léger Visage SPF50 pour les peaux mixtes à grasses et texture crème fondante pour les peaux sèches

Vichy capital soleil Anti-âge 3-en-1 SPF50

Filorga UV-Bronze Visage Fluide SPF50

La Roche Posay Anthélios Age Correct SPF50 Rides

Pour quoi on adore Caudalie Vinosun fluide Solaire Visage Anti -Rides SPF50 ? Tous simplement grâce à sa texture invisible, ultra-légère et sans parfum dans une bonne composition pour la peau et les océans.

 

Astuce flash anti UV

Vous avez prévu un déjeuner en terrasse, une séance shopping ou une promenade lors d’une belle journée ensoleillée : pour protéger votre peau à tout moment, ayez toujours dans votre sac des soins avec indice de protection que vous pourrez appliquer, même sur votre maquillage.

SVR Ampoule Protect SPF 30 : Bouclier urbain anti-âge, anti-pollution et éclat

 

 

Le petit récap’ :

  • Les rayons du soleil sont responsables du vieillissement cutané ( rides et perte de fermeté).
  • Un moyen efficace pour prévenir des effets du soleil et protéger votre peau avec une crème qui possède une protection solaire. 2 possibilités s’offrent à vous : 
    • crème de jour avec SPF : parfaite pour les citadines 
    • crème solaire : idéale en cas d’exposition prolongée (plage, pique-nique…)  

 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

 

 

Articles associés

Garancia : le rituel beauté anti-âge

Mystérieux, Larmes de fantôme, Fée moi fondre, Philtre légendaire... Autant de noms féériques qui rappellent la signature olfactive et sensorielle du laboratoire Garancia Plongez avec UniversPara dans le monde enchanté et envoutant de ce laboratoire qui éveillera tous...

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest