Balance connectée : La tester c’est l’adopter !

Qui connaît mieux votre corps que vous-même ? La balance connectée bien sûr !

À l’heure de la digitalisation, les objets de notre quotidien sont de plus en plus connectés. Montres, réfrigérateurs, robots de cuisine, brosses à dents… leur but est de nous simplifier la vie au quotidien.

Vous l’aurez deviné avec le titre, les balances traditionnelles n’échappent pas aux évolutions technologiques. Alors pourquoi se contenter d’une simple balance alors qu’on peut en avoir une connectée ?

Focus sur les nouvelles générations de balances qui prennent soin de notre santé.

 

De quoi s’agit-il ?

On se souvient tous d’avoir eu dans notre salle de bain une balance avec un cadran et une aiguille.

Son but : prendre notre poids. Mais il faut se l’avouer, entre la tare et la graduation, celle-ci manquait quelques fois de fiabilité. Et puis honnêtement, qui n’a pas déjà un peu triché avec la molette pour perdre quelques grammes ?

De nos jours, elles mesurent toujours le poids (heureusement !). Mais surtout, elles aujourd’hui sont numériques et connectées via le wifi ou le bluetooth pour transmettre des informations complémentaires à votre smartphone ou tablette, et ainsi avoir un suivi précis de votre forme physique. 

Dès la première mise en route de votre balance, celle-ci va vous demander votre âge, votre taille, votre sexe et vous demander si vous êtes actif, sédentaire, sportif…  Grâce à des capteurs situés sur le plateau de la balance, un léger courant électrique imperceptible traverse votre corps. Elle va ainsi vous donner votre poids, mais également votre IMC (indice de masse corporelle) et votre composition corporelle (masse grasse, musculaire, hydrique et osseuse). Un peu comme un impédancemètre.

La balance connectée va envoyer toutes ces données directement sur votre smartphone ou tablette grâce à une application téléchargée au préalable sur l’Apple store pour iPhone ou le Play store pour Android.

 

Pour qui ?

 

Evidemment, la balance connectée est adaptée à tous. Elle est idéale si vous souhaitez suivre l’évolution de votre poids avec précision. La balance connectée s’avère très utile notamment :

 

En cas de régime, la balance vous informera si vous perdez de la masse grasse, de la masse musculaire ou de l’eau. De plus, elle vous enverra tout directement sur votre téléphone sous forme de graphiques pour avoir un suivi précis et ainsi vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

 

 

 

Si vous avez rendez-vous chez le docteur, vous pourrez lui présenter votre graphique directement ou même pour certaines applications, lui envoyer vos bilans par mail.

 

 

 

Enfin, si vous avez prévu de prendre de la masse musculaire, celle-ci pourra vous accompagner et vous informer sur l’efficacité de votre programme sportif.

 

 

Comment utiliser sa balance connectée ? 

 

Pour commencer, il faudra créer votre profil sur la balance et télécharger l’application correspondant à votre appareil. Essayez de vous peser toujours au même moment de la journée mais il faut impérativement être pieds nus. Si vous avez l’habitude de vous peser à la sortie de la douche, prenez le temps de bien vous essuyer pour ne pas abîmer les capteurs.

 

Comment la choisir ?

 

Plusieurs critères sont à vérifier avant de vous lancer dans l’achat de la balance connectée : 

  • Le prix : très variable, comptez entre 30 et 150 euros 
  • La portée : on parle ici du poids maximum que la balance peut supporter
  • La mémoire : c’est-à-dire combien de profils ou d’utilisateurs il est possible de créer pour la balance
  • La précision : généralement, la moyenne est au 100g près
  • Le désigne : verre, plastique, led, couleur…
  • Les fonctionnalités : fréquence cardiaque, posture de votre corps, conseils personnalisés (coach), niveau de graisse viscérale, capteur de silhouette connecté…

 

A&D Médical Pèse Personne Connecté

 

 

 

 

 

 

 

Veroval Pèse-Personne Connecté

 

Pour conclure, il important de préciser que le poids indiqué par votre balance n’est pas forcément représentatif. Par exemple, il arrive très souvent que les personnes qui se mettent au sport prennent du poids. Cela ne veut pas dire que vos efforts n’ont pas payé, bien au contraire ! Les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Et oui, on peut prendre du poids sur la balance et s’affiner devant le miroir. C’est d’ailleurs l’une des nombreuses raisons pour laquelle nous adorons le balance connectée. Elle ne va pas se contenter de vous donner un simple chiffre, elle va l’interpréter.

Articles associés

L’huile végétale de carotte

L’huile végétale de carotte

La carotte est excellente en cuisine, grâce à sa proportion en vitamines A et C ainsi qu’en minéraux. Mais, elle n’est pas en reste quand il s’agit de la beauté de notre peau et de nos cheveux grâce à l'huile végétale de carotte. Effectivement, qui n’a jamais entendu...

Les purificateurs d’eau 

Les purificateurs d’eau 

  Camping, trekking ou voyage au bout du monde : avec les purificateurs d’eau, boire de l’eau potable, même dans des régions à risque, devient possible. Dans cet article, nous allons vous parler de toutes les solutions pour purifier votre eau et ainsi éviter les...

Ma routine pour des pieds hydratés

Ma routine pour des pieds hydratés

En hiver, nos pieds étant cachés dans nos boots, on a un peu tendance à les oublier dans notre routine beauté. Pourtant, ils ont besoin d'être chouchoutés toute l’année eux aussi ! Pour supporter tout notre poids, la peau de nos petits petons est plus épaisse et plus...

Pin It on Pinterest