Comment bien choisir la crème solaire de bébé ?

 

Avec les beaux jours qui arrivent et les premiers rayons du soleil, l’envie d’aller pique-niquer dans au parc, à la plage ou tout simplement faire une balade en famille se fait ressentir. Et c’est normal ! Ces petits moments de vie nous font du bien au moral. Les rayons du soleil vont venir activer la synthèse de vitamine D et donner à notre peau cette jolie couleur dorée. Mais on oublie très souvent que les rayons du soleil sont nos meilleurs ennemis, car ils peuvent également provoquer des brûlures et même des mélanomes (cancer de la peau). C’est pourquoi il est essentiel de protéger notre peau et surtout celle des plus petits avec une crème solaire adaptée.

 

Les rayons du soleil 

 

Dans notre article sur les coups de soleil, on analyse les différents rayons du soleil, en particulier les UVA et les UVB qui font partie des rayons visibles.

 

Les UVA : A comme Âge et Allergie 

Il s’agit de rayons longs qui traversent notre épiderme pour arriver jusqu’au derme. Ces rayons sont présents toute la journée et ne sont pas arrêtés par les nuages et les vitres. Faites attention aux promenades par temps nuageux ou aux expositions derrière une baie vitrée, car vous n’êtes pas protégé. 

Même si les UVA nous donnent un léger hâle immédiat, ils sont aussi responsables du vieillissement prématuré de notre peau, des allergies et des mélanomes.

 

Les UVB : B comme Bronzage et Brûlure

Contrairement aux UVA, les UVB sont des rayons courts qui touchent uniquement l’épiderme. Ils sont essentiellement présents de 11h à 16h et sont arrêtés par les nuages et le verre. 

Les UVB synthétisent la vitamine D et stimulent la production de mélanine. Ce sont eux qui sont responsables du bronzage. Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les UVB engendrent des coups de soleil et dans certains cas, comme les UVA, des cancers de la peau.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est primordial de protéger notre peau et surtout celle de nos enfants avec une crème solaire.

 

La peau des enfants

 

Si vous avez lu l’article “ la peau de bébé”, vous savez que la peau de votre enfant et notamment celle du nourrisson est beaucoup plus fragile que celle d’un adulte. Cela s’explique spécialement par le fait que la peau des bébés est immature.

En effet, cette dernière est très fine et ne joue pas encore pleinement son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures. De plus, la production de mélanine est très faible et rend ainsi la peau des bébés plus vulnérable aux rayons du soleil.

C’est seulement à partir de 6 ans que la peau se rapproche de celle d’un adulte. Cependant, cela n’empêche pas l’application d’une crème solaire.

 

 

 

Les crèmes solaires

 

Dans notre article sur la protection solaire, nous vous avons expliqué la différence entre les filtres minéraux et les filtres chimiques avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pour la peau des bébés et des enfants, les deux choix s’offrent à vous, mais il faudra prendre quelques précautions que nous allons vous énumérer.

 

Quelques règles de base

1 – Préférez une crème solaire sans parfum avec une haute protection solaire soit SPF 50.

 

2 – Si votre choix s’oriente vers des filtres chimiques, l’idéal est de choisir des soins sans filtres controversés comme l’octocrylène, l’oxybenzone et l’homosalate.

 

3 – On applique les soins solaires 30 min avant l’exposition au soleil que l’on étale généreusement (soit 2 mg de crème par m²) sur tout le corps, sans oublier les oreilles et les petits plis de bébé pour une efficacité au top. On renouvelle l’application de la protection après chaque baignade sur une peau parfaitement sèche ou toutes les 2 heures.

 

4 – Ensuite, on pense aux accessoires :

  • Lunettes de soleil catégorie 3 ou 4 et conformes à la norme EN ISO 12312-1 2013
  • Chapeau à bord large, qui protège la nuque et qui peut aller dans l’eau.
  • T-shirt anti UV
  • Parasol

 

Le saviez-vous ?

En parlant de parasol, saviez-vous que l’eau, le sable et la neige font « rebondir » les UV ?

C’est ce que l’on appelle le phénomène de réverbération. C’est pour cela que même si bébé est sous un parasol, celui-ci n’est pas entièrement protégé. Il faut en plus des protections citées ci-dessous,  et installer bébé sur une serviette et non directement sur le sable.

 

5 – Enfin, on évite de s’exposer entre 12h et 16h et on n’oublie pas de donner de l’eau à son enfant pour éviter une déshydratation qui peut engendrer fièvre, fatigue inhabituelle, bouche sèche ou absence d’urine (plus de 3 heures).

 

Notre sélection de produits

 

 

crème solaire

 

Cette formule est très résistante à l’eau chlorée, salée et au sable. Elle contient du perséose d’avocat Bio pour renforcer la barrière cutanée et préserver les cellules de la peau.

Des filtres UV conformes à la réglementation d’Hawaï sur la préservation des coraux.

Mustela Spray Solaire Haute Protection SPF50

 

 

 

 

crème solaire

 

Enrichie en eau thermale d’Avène aux propriétés apaisantes, anti-irritantes et adoucissantes, en vitamine E anti-oxydante et composée de seulement 4 filtres solaires pour un respect de la peau et des coraux.

Son système d’ouverture Open/Stop offre plus de praticité et respecte l’environnement.

Avène Solaire Spray Enfant Très Haute Protection SPF50

 

 

 

crème solaireCette crème solaire est enrichie en beurre de karité d’origine naturelle pour préserver la peau de bébé de la déshydratation.

De plus, elle contient de l’eau thermale La roche posay aux propriétés anti-oxydantes et des filtres solaires brevetés et photostables pour une protection SPF 50+.

Anthelios Dermo Pédiatrics Lait bébé SPF 50+ La Roche Posay

 

 

 

 

crème solaire

 

Les lunettes de soleil Beaba existent en 4 tailles afin qu’elles puissent s’adapter à la morphologie de l’enfant et ainsi envelopper parfaitement ses yeux pour ne laisser passer aucun UV.

Lunettes de soleil Beaba 

 

 

 

 

 

Astuce fraîcheur 

L’utilisation de spray à base d’eau thermale est la solution idéale pour hydrater, apaiser et rafraîchir la peau de l’enfant. 

 

Uriage Bébé 1ère Eau Thermale La Roche Posay Eau Thermale Avène Eau thermale

 

 

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour protéger au maximum la peau de votre bébé des méfaits du soleil, pour ne garder que le positif !

 

 

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sûre, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest