Comment prendre soin de ses ongles ?

Si vous avez lu notre article “Soin des mains : la crème pour les mains”, vous savez que nos mains font partie des zones les plus fragiles de notre corps. En effet, elles sont très exposées aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent, les produits détergents…On pense généralement à protéger nos mains en appliquant quotidiennement des crèmes. Mais qu’en est-il de nos ongles ? Tout comme nos mains, ils méritent une attention particulière. Dans cet article, nous allons vous livrer toutes nos astuces pour prendre soin de ses ongles. 

 

5 astuces pour prendre soin de ses cuticules 

 

La cuticule est une petite peau mince qui recouvre l’ongle pour le protéger contre les bactéries et autres germes pouvant provoquer des infections. On n’y prête pas forcément attention, mais le froid et les produits détergents peuvent les dessécher et rendre ainsi le contour de nos ongles inesthétique. Pour y remédier, il faut:

 

 1 fois par semaine  

 

Faire un gommage des mains et des ongles  Ramollir les cuticules Et délicatement les repousser

 

 

La journée

 

La journée, on protège nos cuticules grâce à une crème pour les mains et les ongles.

 

Bioderma Atoderm Mains&Ongles 50ml Caudalie Crème Gourmande Mains et Ongles 75ml Sanoflore Miel Suprême Soin de beauté Mains et Ongles 50ml Biotherm Biomains 100ml

 

 

Le soir

 

Tous les soirs, on applique une huile nourrissante riche en vitamines sur les cuticules pour prévenir du dessèchement. En effet, la nuit est idéale pour l’application des soins car les mains ne sont pas sollicitées.

 

Mavala Huile Cuticule 10ml 

 

 

 

Eye care Huile fortifiante pour les ongles et les cuticules 

 

 

 

 

 

La légendaire huile de ricin est votre alliée naturelle pour prendre soin de vos cuticules et de vos ongles. En effet, elle est riche en acide ricinoléique et en oméga 6 et 9 pour des ongles nourris en profondeur et des cuticules plus souples.

Son plus ? Elle favorise la croissance des ongles 

On l’applique le soir, en massage 1 à 2 fois par semaine sur l’ensemble de l’ongle.

Natessance Huile de Ricin

 

 

 

Prendre soin de ses ongles 

 

 

Les ongles sont des phanères (comme nos poils et nos cheveux), principalement formés de kératine. Leur rôle consiste à protéger nos doigts et nos orteils. Ils contiennent également des petites quantités de fer, de calcium, d’acide gras et d’eau. Leur croissance est d’environ 3 mm par mois. Cependant, si les ongles sont agressés, ils peuvent se dédoubler, se fragiliser et se casser

Certains états de santé ou prise de médicaments abîment vos ongles. C’est notamment le cas pour la chimiothérapie et les dérivés de la vitamine A (isotrétinoine). Le tabac quant à lui va venir jaunir les ongles. Enfin, si vos ongles sont souvent en contact avec l’eau, celle-ci peut les fragiliser, d’autant plus si elle contient des détergents. L’application de vernis à ongles peut vous apporter des solutions pour fortifier et réparer vos ongles. 

Grâce à des ingrédients reconnus pour prendre soin de vos ongles, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous lancer. En bonus, la pose du vernis apporte une couche protectrice sur la plaque de kératine et préserve ainsi l’ongle des agressions (traumatismes, eau…). 

 

Step 1 : La base 

 

L’application de la base est la première étape avant d’appliquer son vernis. Elle est indispensable, car elle permet de protéger l’ongle de la pigmentation du vernis et de le renforcer.

  • Biovisol Soin Prémium 7 en 1 10ml : Ce vernis s’utilise soit en base soit en cure en cas d’ongle fragilisé. Il est enrichi en acide aminé, huile d’argan et baobab (nourrissante) et vitamine E antioxydante.
  • Eye Care Base Protectrice 8ml : Cette base est enrichie en silicium et en oligo-éléments (soufre-calcium-fer et zinc) pour protéger et renforcer l’ongle. Elle est formulée sans parfum, formol, colophane, nickel et conservateur.

 

Step 2 : On colore (ou pas)

 

Le vernis à ongles c’est la partie la plus fun de la routine. C’est le moment où vous pouvez vous faire plaisir et laisser parler vos envies de fantaisies !

Nacré, mat, pailleté, pastel, vif ou transparent, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

 

 

 

En plus d’avoir du choix en terme de couleurs et de finis, il existe différentes formulations :

 

Les vernis à base d’urée

L’urée est une molécule issue des acides aminés présents naturellement dans le corps. Elle a la particularité d’agir de différentes façons en fonction de son dosage  : 

  • Pour une concentration inférieur à 10 % il aura une action hydratante
  • Au-delà de 10% il aura une action exfoliante

La gamme Eye care vernis à ongles Silicium-Urée, sera idéale pour hydrater et éviter l’épaississement de vos ongles. Le silicium renforce et protège vos ongles et la formule est sans camphre phtalate, formaldéhyde, toluène et colophane.

 

Les vernis enrichis en oligo-éléments

Les oligo-éléments présents dans la gamme Eye care vernis à ongles Perfection Oligo+ sont enrichis en Soufre, Fer, Calcium et Zinc afin de fortifier, stimuler et durcir les ongles. La vitamine E complète la formule qui est sans toluène, camphre, formol, colophane et résine formaldéhyde.

 

Les vernis anti-UV 

La gamme Vernis à Ongles Silicium Color Care de chez La Roche Posay contient du Meroxyl, un actif breveté qui protège les ongles des rayons UV. Le Silice quant à lui va renforcer et fortifier les ongles. Ces vernis sont formulés sans formol, sans toluène, sans colophane et les billes mélangeuses sont sans nickel.

 

La cystéine 

La cystéine rentre dans la composition de la kératine. Le laboratoire Innoxa intègre de la cystéine associée à de la biotine pour renforcer les ongles. Ces vernis sont formulés sans paraben et phenoxyethanol.

Innoxa les vernis à ongles 

 

Step 3 : On retire

 

Le dissolvant c’est comme le démaquillant visage mais pour les ongles. Il sera utilisé pour dissoudre le vernis et ainsi changer de couleur à l’infini ou adopter une manucure naturelle. On préférera un dissolvant sans acétone pour ne pas agresser l’ongle.

Vous trouverez une multitude de dissolvants sur universpara.com.

 

 

On prend soin de l’intérieur avec les compléments alimentaires

 

Vous le savez maintenant, nos ongles sont constitués de kératine. Si ils sont agressés, ils peuvent se fragiliser, se casser et se dédoubler. Une cure de complément alimentaire à base de kératine sur 3 mois sera parfaite pour agir directement au cœur de la matrice (située sous l’ongle, c’est elle qui produit la kératine et donc nos ongles). 

 

 

 

 

 

Klorane Keratine Caps 3X30 capsules

 

 

 

 

 

Arkopharma Forcapil Fortifiant Kératine + 180 gélules

 

 

 

 

 

 

Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes nos astuces, c’est le moment de prendre du temps pour vous ! Si le thème de la beauté des mains vous intéresse vous devriez trouver votre bonheur sur notre blog.

 

Articles associés

Vergetures : nos solutions

Vergetures : nos solutions

Les vergetures... vous savez ces petites stries d'un rouge violacé qui deviennent blanches avec le temps. Souvent synonymes de complexe, elles touchent environ 80% des femmes mais également les hommes (environ 40%). Et oui mesdames, ce n'est pas une affaire de taille,...

ZUCCARI : Le spécialiste du naturel

ZUCCARI : Le spécialiste du naturel

Nous sommes de plus en plus demandeur de produits à base d'aloe vera. Et oui, cette plante aux 1001 vertus en a séduit plus d'un. Le problème c'est qu'on trouve bien trop souvent de l'aloe vera de provenance inconnue, récoltée mécaniquement, lavée et décortiquée par...

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Une soirée en amoureux, une sortie entre copines ou tout simplement pour se faire plaisir, la manucure de vos ongles est l'étape indispensable pour prendre soin de ses ongles et des ses cuticules.  Nos conseils beauté des ongles Exfoliez Vous faites régulièrement des...

Pin It on Pinterest