Cosmétique Bio… cosmétique naturel… quelle différence?

Bio. Naturel. 2 tendances très fortes de ces dernières années qui traduisent sans aucun doute une évolution de fond dans la manière dont nous appréhendons les cosmétiques au quotidien. De nombreuses études montrent qu’un français sur 2 achète aujourd’hui des cosmétiques bio et/ou naturels et ce de manière régulière. D’ailleurs ce secteur affiche une croissance de 5,6% en 8 ans!

Un engouement qui s’explique par des compositions plus respectueuses de la peau mais aussi de l’environnement. Si on ne peut que se réjouir de cette évolution, on a voulu allez un peu plus loin dans la connaissance réelle de ce qu’est un cosmétique naturel et un cosmétique bio.

En effet, on note fréquemment que la distinction entre les cosmétiques naturels et bio ne va pas de soi. Et que la simple définition de ce qu’est un produit naturel n’est pas si évidente.

On vous dit tout.

I. Qu’est ce qu’un produit cosmétique « naturel »?

La définition la plus précise que l’on pourrait donner est celle ci: un cosmétique naturel est un cosmétique qui contient au moins 95% d’ingrédients naturels. Par ingrédient naturel on entend des actifs tels que du miel, des huiles végétales, des fruits… bref tout ce qui provient de la nature et qui est produit par l’Homme!
D’ailleurs dans bien des cas ces ingrédients sont consommables ! (Ne vous avisez tout de même pas à consommer votre crème de jour ça risquerait d’avoir mauvais goût!!!)

Les cosmétiques naturels ne contiennent généralement pas d’additifs tels que les paraffines, les dérivés du pétrole, les huiles minérales et les conservateurs synthétiques (paraben par exemple).

II. Qu’est ce qu’un produit « bio »?

Un produit cosmétique Bio est également un produit naturel auquel on impose de posséder au moins: 10% d’actifs bio et 95% d’ingrédients naturels.

10% vous me direz c’est très peu… mais en fait beaucoup d’ingrédients présents dans la composition d’un produit Bio ne peuvent pas être considérés comme tel. En effet un produit ne peut être bio que dans la mesure où il est cultivé (l’eau, par exemple, qui représente environ 40% de la composition des crèmes et 70% des gels douches ainsi que des minéraux présents en nombre dans le produit et qui sont obligatoirement modifiés donc ne peuvent pas être reconnus comme Bio.)

Un produit de beauté certifié bio peut généralement contenir jusqu’à 5% d’ingrédients d’origine synthétique, mais attention : ces derniers doivent faire partie d’une liste d’ingrédients autorisés par les labels bio, et il ne peut en aucun cas s’agir d’ingrédients nocifs.

Ainsi, un cosmétique ayant obtenu un label biologique ne doit pas comporter :

  • De pesticide
  • D’herbicide chimique
  • De fertilisant artificiel
  • D’hormone de croissance

Finalement ce sont les ingrédients qui composent le cosmétique qui sont issus de l’agriculture biologique. Face à de nombreux abus de marques peu scrupuleuses voulant uniquement « surfer » sur un marché en progression sans jouer la carte de la transparence, et vous permettre de vous repérer dans vos rayons, la plupart des marques font appel à des organismes tiers de certification qui vont valider l’authenticité bio ou naturelle du produit: ce sont les fameux labels.

III. Les labels

Il existe une multitude de labels et organismes de certification pour les produits naturels/bio. Il faut dans la mesure du possible se concentrer sur les labels « officiels » et éviter de se fier à des logos non reconnus (chaque marque pouvant parfaitement créer son propre logo). Pour les produits naturels et bio, les labels officiels sont sensiblement les mêmes. L’une des meilleures façons de ne pas se tromper est de rechercher les vérifications et les certifications coordonnées par le principal groupement de labels européen réunis sous le nom de COSMOS ORGANIC qui comprend:

  • Le label ECOCERT
  • Le label BDIH standart
  • Le label SOIL ASSOCIATION ORGANIC
  • Le label ICEA
  • Et enfin l’un des plus importants en France, le label COSMEBIOCelui ci, créé en 2002, regroupe plus de 400 entreprises qui se sont engagées pour une cosmétique éthique et durable.
    Un contrôle indépendant se fait tous les ans afin de vérifier que les produits de ces marques respectent bien la charte d’engagement tels que: respect de la composition, procédés de fabrication respectueux de la nature et de l’Homme, emballage de préférence recyclé, respect de l’étiquetage et la communication (les % de produits bio et naturels doivent notamment être inscrits sur l’emballage).

En France, vous retrouverez également le label AB qui vous prouvera que votre produit provient bien d’une agriculture biologique mais aussi le label le plus sûr: NATURE ET PROGRÈS  qui oblige les marques à utiliser au moins 20% de produits d’origine Bio en comparaison avec nos 10% d’un peu plus haut!

IV. Arrêtons avec les à priori….!

Les produits cosmétiques bio et naturels doivent rivaliser contre de « fausses croyances » et parfois ce n’est pas simple de s’en débarrasser! En voici quelques exemples:

1/ « Un cosmétique  bio c’est moins efficace »: Faux ! Si on regarde ce qu’il y a à l’intérieur, on s’aperçoit qu’ils contiennent en moyenne 30 à 40% d’ingrédients actifs, là où les produits de beauté conventionnels peuvent n’en contenir que 1 à 2%. Des actifs naturels qui ont, en plus l’avantage d’être souvent en excellente affinité avec la peau, à la différence des molécules synthétiques. L’efficacité des produits Bio est réelle; grâce aux progrès de la chimie verte les marques bio peuvent enfin nous proposer des produits de beauté à la fois naturels et hautement performants.

2/ « Le bio c’est pas très beau »: « Ça sent pas bon », « c’est moche », « les textures sont bizarres » c’est faux aussi!
Aujourd’hui les produits de beauté bio rivalisent avec le conventionnel pour vous proposer une véritable expérience sensorielle : parfums addictifs, textures recherchées, packagings raffinés…. On prend autant plaisir à les utiliser qu’à les afficher dans sa salle de bains! On peut prendre comme exemple PATYKA ou encore les cosmétiques naturels Caudalie pour se convaincre qu’on est très très loin des a priori traditionnels sur ce point.

3/ « Dès que c’est naturel ou Bio, c’est très cher! »: En réalité les produits de beauté bio se sont démocratisés depuis leur arrivée sur le marché, et l’on trouve aujourd’hui des gammes pour tous les budgets, des petits prix au luxe, comme en cosmétique conventionnelle. Dans bien des cas le rapport qualité/prix est même plus intéressant en cosmétique bio, car les marques dépensent moins en marketing et communication, et privilégient des ingrédients nobles plus coûteux aux dérivés de pétrole et de plastique.

En définitive, consommer c’est comme voter.
Vous vous devez  de connaître ce qu’il y a à l’intérieur de vos produits afin de ne pas vous faire avoir par des marques qui pratiqueraient le « greenwashing » c’est à dire vous faire croire à un produit naturel ou bio alors que rien ne le prouve!
En effet, celui ci ne doit pas contenir d’huiles issues de la pétrochimie et les marques ont interdiction d’utiliser certains conservateurs tels que le phytoxyethanol par exemple.
Regardez bien vos emballages afin d’y trouver les différents logos et ne vous fiez pas seulement à l’appellation qu’on veux bien lui donner!

Universpara et le bio

Nous référençons depuis de nombreuses années des gammes bio ou des marques dédiées aux produits biologiques (sans parler des produits naturels qui sont pléthoriques). Notre attachement à cette mouvance nous a conduit à vous proposer un univers entièrement dédié au bio (au plus grand plaisir de Claire, notre Vegan assumée dont nous vous proposons le portrait ici). Dans ce dernier nous nous sommes évertués à ne placer que des produits qui répondent vraiment aux labels de qualités énoncés ci dessus et possédant des logos clairement identifiables afin de ne pas tromper le consommateur! Cette exigence nous semblait le meilleur des gages de transparence pour vous accompagner dans ce mouvement. Aujourd’hui ce sont plus d’un millier de produits cosmétiques que nous vous proposons avec des nouveautés chaque mois. Bref, de quoi répondre à tous vos besoins du quotidien.

Bonne visite!

Articles associés

Ma routine anti-âge signée Vichy

Ma routine anti-âge signée Vichy

Les effets du temps sur notre peau provoquent de nombreux bouleversements. En effet, avec les années les cellules ralentissent leur cadence de production. Résultat: les cellules mortes s'accumulent en surface, la peau se dessèche, se relâche, perd de son volume et les...

Ma routine peau en hiver

Ma routine peau en hiver

Le froid, cette température est notre meilleur ennemi pour la peau en hiver. En effet, il active la microcirculation sanguine, décongestionne et resserre les pores. Cependant, à cause de la baisse de la température, le corps se régule pour protéger les organes vitaux...

Pin It on Pinterest