Kilos à perdre: Comment définir son objectif minceur?

Aujourd’hui nous allons parler méthodes pour fixer votre objectif de perte de poids. En effet, c’est une chose de décider d’entamer un régime, c’en est une autre de définir son objectif minceur de manière cohérente.

Lorsqu’on discute diététique avec des femmes, un nombre très élevé d’entre elles disent qu’elles aimeraient perdre du poids et retravailler leur silhouette pour être plus mince. Mais mincir, en soi, ne veut pas dire grand-chose.

La perte de poids doit être le résultat d’un changement dans votre mode de vie. Il s’agit certes d’un objectif, mais avant tout de la conclusion dans un changement plus profond de votre mode de vie. Si vous modifiez correctement vos habitudes de vie, vous allez vous rendre compte que passé une première phase souvent difficile, durant laquelle votre corps (et votre motivation) doivent s’adapter progressivement aux nouvelles règles de vie, vous allez vous sentir mieux dans votre corps et dans votre rapport aux autres. Avant même que la perte de poids ne soit réellement amorcée. Avoir cet état d’esprit positif vis-à-vis de ces changements est essentiel. Dans cette dynamique, vous pourrez envisager les choses de manière plus progressive et plus plaisante.

Il n’en demeure pas moins, qu’entamer un régime à proprement parler sans se fixer d’objectif n’est pas recommandé. Vous avez besoin de repères stables afin de pouvoir vous focaliser sur l’essentiel.

Il se pose ainsi forcément la question de savoir comment fixer un objectif minceur, en phase avec son organisme.

Délimiter un cadre pour son objectif minceur

La fixation d’un objectif minceur s’effectue de manière simple autour de deux questions :

  • Combien de kilos souhaitez-vous perdre ?
  • En combien de temps souhaitez-vous atteindre cet objectif ?

Il est impossible de répondre à l’une des questions sans s’intéresser à l’autre, les deux étant intimement liées, notamment pour des raisons de santé.

Le nombre de kilos à perdre :

De nombreuses formules et indices permettent d’avoir des idées globales sur les différentes tranches de poids et sur la façon dont vous vous positionnez par rapport à elles.

Si vous avez 3 ou 4 kilos de plus que le « poids idéal » (nous n’aimons pas cette dénomination, mais c’est celle que vous trouverez dans de nombreux ouvrages, sites et méthodes minceur) ou que la tranche supérieure d’un IMC normal (nous vous invitons à consulter notre article détaillé sur ce sujet), il est probable que cet objectif de perte est pertinent, car réaliste et réalisable.

Si vous avez 10 kilos et plus à perdre en revanche, il faut tout d’abord vous poser des questions importantes. Comment expliquer ce surpoids ? Existe-t-il des facteurs médicaux qui pourraient l’expliquer ? Est-ce que mon mode de vie peut être suffisamment modifié pour parvenir à perdre ce poids sans nuire à ma santé. Et surtout : Ai-je réellement besoin de perdre la totalité des kilos indiqués pour me sentir bien dans ma vie. En effet, n’oubliez jamais que la perte de quelques kilos vous permettra de vous sentir mieux dans presque toutes les situations. En revanche, lorsque la perte de kilos devient plus importante, au-delà de la nécessité d’être suivi par un médecin, ce type de démarche implique aussi d’être préparée à accepter un nouveau corps, un autre regard de la part du monde extérieur. C’est une donnée souvent sous-estimée, mais qui pourtant est essentielle. Si vous ressentez un mal être, identifiez de la manière la plus objective possible si ce mal être est la conséquence d’un surpoids ou si c’est plutôt ce surpoids qui est conséquence de votre mal être. Dans le second cas, perdre du poids ne résoudra pas le cœur de votre problème.

Il est très difficile d’avancer des chiffres sur le nombre de kilos que vous pouvez espérer perdre durant un régime tant les critères sont nombreux. Garder toujours en tête que la motivation risque de s’émousser si vous vous fixer un objectif trop important ou inatteignable. La perte de 5 kilos représente un objectif « moyen » qui permet dans de nombreux cas de vous sentir mieux. Une fois cet objectif atteint, vous pourrez toujours décider de poursuivre ou d’arrêter.

La durée pour perdre vos kilos :

Quelque soit votre objectif en termes de kilos à perdre, n’oubliez pas que plus vous vous accordez de temps, plus vous avez de chance de parvenir à votre objectif et de stabiliser votre poids. Une perte de poids importante et brutale, outre le fait de se traduire le plus souvent par des carences nutritives, est très souvent suivi d’une phase de reprise de poids. C’est d’ailleurs ce qui est souvent difficile à accepter : vous avez fait beaucoup d’efforts et finalement, vous avez l’impression que cela ne sert à rien, car votre courbe de poids fait le yoyo. Là encore, il n’y a pas de chiffre magique. Une perte de 500 gr par semaine est déjà un ratio acceptable (soit 10 semaines pour 5 kilos).

Selon la méthode de régime que vous allez choisir, l’activité physique pratiquée, votre rythme de vie et vos prédispositions morphologiques, ce rythme peut être très variable et évoluer au cours du régime. En effet, selon les différentes phases de chaque régime minceur (phase active, phase de stabilisation,…), la perte de poids n’est pas forcément linéaire.

Si vous avez déjà entrepris des régimes, n’hésitez pas à nous dire comment vous avez fixé cet objectif et si vous avez des astuces à partager.

La prochaine fois, nous nous intéresserons aux principes d’une alimentation saine, au cœur de tout régime minceur.

Articles associés

Choisir son brûleur de graisse

Choisir son brûleur de graisse

« Cette année, je me remets au sport et je mange mieux ! Bye, bye les kilos en trop ». Qui n’a pas déjà dit ou entendu cette résolution ? Le problème c’est qu’on a tendance à se décourager lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur de nos efforts… Mais avez-vous déjà tenté le brûleur de graisse ? Ils vont en effet vous assister dans votre programme minceur ou dans votre sèche (pour les sportifs). Ces produits vont accélérer les processus de perte de poids et ainsi vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. Alors, remotivé ? 

Pin It on Pinterest