La peau des bébés

Si pour beaucoup, nous rêvons de retrouver notre peau de bébé, il faut garder à l’esprit qu’elle présente des spécificités bien à elle. Alors oui, elle est douce et dégage une odeur enivrante, mais elle est aussi beaucoup plus fine et fragile que celle des adultes. Dur, dur d’avoir une peau de bébé…

La spécificité de la peau des bébés

À première vue, la peau des bébés ressemble à celle des adultes, mais au niveau fonctionnel, elle est très différente. 

La structure de la peau

La peau des bébés est fragile, car elle est très fine. Elle a le même nombre de couches que celle d’un adulte, mais en moyenne, la peau d’un adulte est cinq fois plus épaisse que celle d’un nourrisson. Elle ne joue pas encore pleinement son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures (microbiennes, physiques et chimiques). 

Le potentiel hydrogène

Le ph de la peau d’un bébé est à peine inférieur à 7 tandis que celui de la peau d’un adulte est de 5.5 (neutre). De ce fait, la perméabilité de la peau est accentuée, elle se déshydrate plus vite et est plus sujette aux irritations. 

Les glandes sébacées et sudoripares

Les fonctions des glandes sébacées (sébum) et sudoripares (sueur) sont, elles aussi, immatures. Cela explique pourquoi la peau des bébés est plutôt sèche (manque de sébum = manque de lipides) et pourquoi les bébés ont du mal à réguler la température de leur corps.

La mélanine

La production de mélanine est encore très faible et rend ainsi la peau des bébés plus vulnérable au soleil.

Quelques pathologies de peau infantile 

La dermatite atopique

10 à 20% des enfants dans le monde sont atteints de dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une anomalie de la réponse immunitaire et à une déficience de la barrière cutanée. En effet, la peau s’assèche et ne protège plus l’organisme des agents extérieurs. Résultat, la peau réagit : elle s’assèche, rougit, démange et des inflammations apparaissent. Dans un tiers des cas, la maladie disparaît au cours de l’enfance. Mais d’autres personnes peuvent en souffrir jusqu’à l’âge adulte. 

L’acné néonatale

20% des nourrissons (en particulier les garçons) souffrent d’acné néonatale. Elle est due à une poussée d’hormones en fin de grossesse, provoquant ainsi un excès de sébum qui se traduira par des petits boutons. L’acné du nourrisson se développe entre la première semaine et les trois mois du bébé. Elle est sans danger et guérit tout seul. Au-delà des 3 mois, il s’agira d’acné infantile. Elle est causée par une prédisposition héréditaire. Dans les cas les plus importants, le médecin peut mettre en place un traitement anti-inflammatoire et antibiotique.

Les croûtes de lait

Les croûtes de lait, également appelées dermatite séborrhéique, sont des pellicules causées par un excès de sébum sur le cuir chevelu. Elles se traduisent par des plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes, avec une odeur caractéristique de lait. Elles peuvent être dues à une présence persistante des hormones de la maman dans le corps de l’enfant qui stimulent les glandes sébacées et provoquent un surplus de sébum à la surface de la peau. 

Il existe des produits adaptés au traitement des croûtes de lait :

Les érythèmes fessiers 

C’est une inflammation cutanée due à un contact prolongé avec l’urine ou les selles du bébé. Pensez à changer régulièrement les couches. On vous recommande d’utiliser :

L’évolution de la peau des bébés

À partir de 2-3 ans, la peau des enfants change, elle commence à devenir plus mature, mais c’est seulement à partir de 6 ans qu’elle sera semblable à celle d’un adulte (à la différence qu’elle ne produit pas de sébum). 

C’est uniquement à partir de la puberté (vers 12 ans) que les glandes sébacées commencent à s’activer. La puberté va déclencher des changements hormonaux qui vont modifier la structure et le comportement des peaux des garçons et des filles. C’est à ce moment que la peau des garçons va se distinguer de celle des filles.

Nos conseils

Utilisez des vêtements en coton, lin ou fibre de bambou. Ces matières ne contiennent pas de produits chimiques et sont hypoallergéniques. Ils laissent respirer la peau et préservent son équilibre.

Lors du bain, privilégiez une eau entre 35 et 37°, pour une durée de 5 à 10 min. L’eau est souvent trop calcaire et pourrait accentuer la sécheresse de la peau du bébé (en éliminant les lipides de la peau). À la sortie du bain, n’oubliez pas de sécher les petits plis (cou, genoux…) en tapotant doucement.

N’exposez pas votre enfant au soleil à moins d’utiliser une protection solaire formulée spécifiquement pour les bébés ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil. Idem pour le froid, pensez à bien le couvrir en superposant les couches et à protéger sa peau avec une crème hydratante.

Utilisez des produits adaptés à sa peau (ph neutre, sans colorant, sans parfum…)  et évitez l’utilisation trop régulière des lingettes.

Nos gammes coup de cœur :

Peau de bebe uriage

Uriage bébé : Elle est enrichie en eau thermale Uriage aux propriétés apaisantes, hydratantes et protectrices.

mustela stelatopia

Mustela Stelatopia: Cette gamme a spécialement été conçue pour les peaux atopiques.

peau de bebe mon petit la rosée

Mon petit La Rosée : Son plus ? des soins végans avec des formules ultra-naturelles

Maintenant que vous savez tout sur la peau de bébé, c’est à vous de jouer ! Si le sujet de la peau vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre Zoom sur la peau.

Articles associés

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest