L’aspivenin : le geste d’urgence anti-venin 

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie d’aller se promener ou de pic-niquer commence à se faire ressentir. Mais, nos amis insectes et reptiles seront également de la partie. Et qui dit insectes et reptiles dit risque de piqûres et morsures ! Heureusement, la pompe Aspivenin existe ! C’est un geste simple, rapide et efficace pour éviter la douleur, les démangeaisons et les réactions désagréables comme les œdèmes (gonflements).

 

Qu’est-ce que l’aspivenin ?

Aspivenin est une marque déposée qui désigne uniquement la mini-pompe aspirante de couleur verte. Cette petite pompe est fabriquée en France et a obtenu le prix du célèbre concours Lépine (concours d’invention) en 1983.

La pompe Aspivenin est un indispensable à avoir dans sa trousse de secours, sac de randonnée… En effet, il est votre meilleur allié pour “aspirer” de façon indolore tous les venins injectés. Comme celui des guêpes, taons, frelons, mais aussi celui des araignées, scorpions et poissons comme la vive ou le poisson pierre. Il agit aussi sur certaines plantes urticantes.

Son système de double chambre avec un blocage du piston en fin de course provoque une dépression instantanée et permanente d’environ 800 millibars, l’équivalent de dix fois la succion buccales.

 

Comment l’utiliser ? 

La pompe Aspivenin constitue un geste de premier secours pour toutes les personnes victimes d’une piqûre ou d’une morsure venimeuse. De plus, il peut être utilisé sur toutes les parties du corps sauf les paupières, muqueuses, parties intimes et les tympans.

 

 Aspivenin en 4 étapes 

Placez sans forcer l’embout le mieux adapté au type et à l’emplacement de la morsure ou piqûre. Puis armez la pompe en tirant le piston à fond (à moitié pour un enfant). 
Placez la pompe munie de son embout sur la blessure en le tenant d’une seule main. 
Enfoncez le piston bien à fond et en fin de course, vous ressentirez une aspiration puissante. Laissez agir la pompe le temps nécessaire en fonction de la piqûre ou de la morsure. Vous pouvez renouveler ou prolonger cette étape surtout dans les cas graves. 
Soulevez ensuite le bouton du piston de la pointe du pouce pour relever la pompe. 

 

 

Durée de l’application

La durée d’application dépendra du type de piqûre ou de morsure. Mais pour une action efficace, il faudra utiliser Aspivenin dans les 3 minutes après l’attaque.

 

 

Pour les abeilles, frelons ou guêpes : Le temps d’inspiration indicatif est entre 1 et 3 min.

Pour les insectes comme les abeilles, il est inutile de retirer le dard avant l’utilisation de la pompe Aspivenin.

 

 

 

 

 

En ce qui concerne les moustiques et les mouches, le temps indicatif d’aspiration est compris en 20 et 30 secondes.

 

 

 

 

 

Pour le venin de poissons, le temps d’aspiration est de 2 à 3 minutes.

En cas de piqûre d’un poisson pierre, afin de diminuer la douleur et la charge toxique, il est recommandé d’immerger la partie concernée dans de l’eau avec une température comprise entre 45 et 50° pendant 1h à 1h30 puis dans un bain froid pour créer un choc thermique et inactiver le venin.

 

 

 

 

 

Enfin, pour les scorpions et les araignées, le temps d’aspiration est de 1 à 2 min. 

Pour une piqûre de scorpion, vous pouvez appliquer de la glace à proximité de celle-ci pour ralentir la diffusion du venin.

 

 

 

N’hésitez pas à vous référer au tableau indicatif qui accompagnera votre Aspivenin. Dès l’aspiration du venin effectué, vous pourrez ensuite nettoyer et désinfecter la zone concernée.

Si après une piqûre ou une morsure, vous avez du mal à respirer, gonflement, nausée, vomissement, étourdissement… contactez votre médecin ou les pompiers au plus vite. 

 

Pourquoi utiliser Aspivenin ? 

Une piqûre ou une morsure de n’importe quel animale n’est jamais un moment agréable. Cela provoque une douleur plus ou moins vive en fonction de l’agresseur ou de la quantité de venin injecté. Ensuite, la peau devient rouge, durcit et dans certains cas gonfle. Enfin, des démangeaisons plus ou moins intenses se font ressentir. 

Dans des cas rares, une réaction allergique peut se déclencher et nécessiter l’intervention en urgence des secours.

Pour ne pas paniquer et être au top en cas d’urgence, nous vous conseillons de manipuler la pompe anti-venin en amont chez vous tranquillement, après avoir consulté la notice. 

 

Aspivenin Pompe 1er Secours Anti-Venin

La pompe Aspivenin sera le partenaire idéal lors de vos promenades ou autres excursions. Aspivenin constitue un geste de premier secours, mais ne remplace pas la consultation obligatoire et immédiate d’un service médical dans les cas les plus graves. Pour prévenir les morsures ou piqûres, adoptez de hautes chaussures épaisses ainsi que des pantalons longs.

Il existe également des sprays répulsifs pour éloigner les insectes et des soins pour apaiser leurs piqûres. N’hésitez pas à visiter le rayon insecte sur notre site UniversPara.com !

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sûre, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest