Le fond de teint: on vous dit tout !

Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec une teint orange carotte ? Et oui le fond de teint est capable du meilleur comme du pire…

Ce côté orangé qui nous angoisse tant peut venir de plusieurs choses. Cela peut être du à l’oxydation (au contact de la peau la couleur change), dans ce cas cela signifie que la formule n’est pas adaptée à votre peau. Mais bien souvent, cela vient du choix de la teinte ! Non mesdames, on ne prend pas une fond de teint plus foncé pour paraître plus bronzée… il existe d’autres produits destinés à cette usage et croyez nous, l’effet sera bien plus naturel.

Voici tout nos conseils pour avoir un teint au top.

Le choix du fond de teint

Le fond de teint permet d’unifier le teint et de camoufler les imperfections. Il peut être fluide, en mousse, en crème, en poudre… afin de convenir à chaque type de peau. Il existe également différents niveaux de couvrances (légère, médium ou forte) en fonction des imperfections à camoufler. Vous trouverez également un large choix de finitions en fonction du rendu recherché (lumineux, velouté, mat…).

 

La texture

 

Si vous avez la  peau mixte à grasse, vous pouvez utiliser n’importe quelle texture à condition que celle-ci soit non comédogène (ne donne pas de bouton). On vous conseille de partir sur un fini mat. Pour les peaux sèches, dirigez vous plutôt vers un fond de teint qui aura une action hydratante. Évitez les finis mats qui risqueraient de marquer vos zones de sécheresses.

Tout comme les textures, il existe une multitude de tons (du plus clair au plus foncé) et 4 sous-tons (doré, rose, neutre ou olive). Il est important de connaitre votre sous-ton pour que la couleur du fond de teint soit parfaitement adaptée à votre carnation. 

 

Comment déterminer son sous-ton ?

 

 

Les vêtements 

Demandez-vous quelle couleur de vêtement vous va le mieux. Si vous avez tendance à porter du jaune, du orange ou du marron votre sous-ton est probablement chaud. En revanche, si vous portez plutôt du rose, du bleu ou du violet, on aura tendance à dire que votre sous-ton est froid. Pour les adeptes du kaki, du nude, du beige,de l’ivoire vous êtes olive. Enfin, si toutes les couleurs vous vont à ravir c’est que vous êtes neutre.

 

Plutôt argent ou or ?

Les bijoux que vous portez peuvent également vous donner une indication sur votre sous-ton. En général, les bijoux argentés mettent en valeur les teints froids tandis que les bijoux dorés mettent en valeur les teints chauds. Concernant les teints neutres ou olives, il n’y a pas de préférence, l’or et l’argent sublimeront votre teint de la même façon.

 

La couleur de vos veines 

Vos veines vont également vous aider à déterminer votre sous-ton. Les teints chauds ont les veines vertes/olives. Pour les teints froids elles sont bleues/mauves. Et pour finir, elles sont vertes/turquoises chez les teints neutres.

 

La feuille blanche 

Si vous n’avez toujours pas réussi à identifier votre sous-ton, essayez la technique de la feuille blanche. A la lumière naturelle, placez à côté de votre visage une feuille blanche.

Dans le cas où votre peau ressort:

  • Rosée / bleutée: sous-ton froid 
  • Jaunâtre: sous-ton chaud
  • Grisâtre: sous-ton olive

Enfin, si votre peau ne correspond à aucune de ces options, vous avez probablement un sous-ton neutre.

 

Le choix de la teinte

 

Une fois que vous avez déterminé votre sous-ton, il faut trouver votre teinte. Celle-ci peut changer en fonction des saisons (l’été on portera une teinte plus foncée).

Pour choisir la teinte de son fond de teint, il faut tester le produit sur une peau sans maquillage. On l’applique sur le bas du visage (au niveau de la mâchoire) ou dans l’idéal, sur tout le visage. Le must, c’est de pouvoir sortir à la lumière du jour pour visualiser le vrai rendu de votre fond de teint. En effet, la lumière artificielle « fausse » le rendu final.

Pour savoir si la couleur du fond de teint vous correspond, il faut qu’ il n’y ait aucune démarcation visible entre la couleur de votre peau et celle du fond de teint. Les démarcations sont notamment visibles au niveau du cou, des oreilles et du décolleté. A choisir, on va préférer un fond de teint légèrement trop clair qu’un fond de teint trop foncé.

 

 

L’application du fond de teint

Il existe différentes façons d’appliquer un fond de teint : doigt, pinceau ou éponge. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients.

 

La méthode la plus économique : les doigts 

L’application aux doigts est rapide et simple, vous avez juste à vous laver les mains avant et après l’application du fond de teint. De plus, c’est la méthode la plus économique car contrairement à l’éponge et aux pinceaux, les doigts n’absorbent pas la matière. Cependant, en fonction de la texture, la matière risque d’être difficile à travailler et le rendu moins joli qu’avec un pinceau ou une éponge.

 

La méthode des pros: le pinceau 

Il existe une multitude de pinceaux différents: plats, larges, poils naturels, poils synthétiques… Selon le type de pinceau et la densité des poils l’effet sera différent. L’inconvénient du pinceau c’est que l’application prend plus de temps. En effet, le pinceau a tendance à déposer plus de matière sur la peau, pensez donc à bien estomper le fond de teint et les démarcations. L’avantage du pinceau c’est que vous aurez un très joli résultat, et que vous serez plus précise qu’aux doigts.

 

 

Couleur Caramel Pinceau Magique Teint N°19

 

 

Couleur Caramel Pinceau Fond de Teint N°4 

Le pinceau plat est l’un des pinceaux les plus connus pour appliquer le fond de teint. Cependant ce n’est pas le plus facile à manipuler, il permet une belle couvrance mais risque de faire des traces si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser.

 

 

 

Notre méthode chouchou: l’éponge

 

L’éponge est idéale pour les débutantes, pour celles qui sont pressées ou tout simplement pour avoir un résultat naturel. Sa forme 3D épouse toutes les zones du visage, ses pointes vous permettront d’atteindre les zones ciblées (contour des yeux, ailes du nez…). L’inconvénient c’est que son nettoyage est assez fastidieux et demande un peu de temps.

Déposez une noisette de fond de teint sur le dos de votre main, prélevez de la matière puis appliquez par tapotement avec l’éponge pour un résultat très naturel. Avant chaque utilisation, imprégniez votre éponge d’eau.  

La règle d’or quelque soit la méthode d’application, c’est de bien étirer le fond de teint sur le cou, les oreilles et jusqu’à la racine des cheveux.

 

 

Garancia Éponge Magique – Applicateur de soin de teint

 

 

3 Clavelès Eponge de Maquillage Ovale

 

Notre shopping fond de teint

Nous avons fait une sélection de fonds de teints lumineux, pour un effet bonne mine immédiat.

 

L’allié des peaux sensibles

 

 

La Roche Posay Tolériane Fond de teint Crème D’eau Hydratante SPF20 30ml 

Ce fond de teint crème est adapté aux peaux normales à sèches qui recherchent une couvrance moyenne. Sans parfum et non comédogène, ce fond de teint est enrichi en eau thermale de La Roche Posay et en acide hyaluronique pour un teint satiné, un fini lumineux et un confort longue durée.

 

 

 

 

Les pigments minéraux ça vous parle ?

 

 

Vichy Fond de Teint MineralBlend 30ml

Ce fond de teint à la couvrance moyenne est adapté à tous les types de peaux même sensibles. Ses 9 teintes enrichies en pigments minéraux (oxydes métalliques) apportent une couvrance naturelle et une tenue de 16h dans une texture ultra-légère. Non comédogène, il contient de l’acide hyaluronique naturel et de l’eau volcanique de Vichy pour une formule ultra-hydratante.

 

 

 

Ma peau en mieux

 

 

Eye Care Perfecteur de Teint SPF 25 25 ml 

Sa texture légère, non grasse et fraîche enrichie en acide hyaluronique et en silicium organique unifie, hydrate, protège et illumine votre teint en un seul geste. De couvrance légère, il est composé de fines sphères illuminatrices qui viennent sublimer le teint et lui apporter de la lumière pour un visage rayonnant.

 

 

 

 

 

Vous rêvez d’une peau 0 défaut ?

 

Liérac Teint Perfect Skin Fluide de Teint 30ml 

Les laboratoires Lierac ont collaboré avec une make up artist spécialiste de l’effet peau nue afin de créer la formule de ce fond de teint. C’est un mélange de soin et de maquillage qui neutralise les défauts du teint tout en lissant et repulpant la peau. Il agit immédiatement sur l’éclat et sur l’uniformité de la peau. Au bout d’un mois d’utilisation, votre peau sera plus belle même sans maquillage.

 

 

 

 

La touche finale

 

On utilisera des poudres transparentes pour fixer le fond de teint et matifier la peau. Elle va permettre de réduire l’apparence des pores et des ridules pour un grain de peau lissé et homogène.

 

 

Filorga Flash-Nude Powder 6.2g

Ce qu’on adore ? Sa protection cutanée urbaine anti-lumière bleue, infra rouge et pollution au quotidien.

 

 

 

Eye Care Voile Perfecteur de Teint 12g 

Son plus ? Il ne contient pas de parfum et sa formule haute tolérance convient à tous les types de peaux même les plus sensibles ou allergiques. 

 

 

Envie d’un effet bonne mine ?

 

La poudre de soleil apporte de l’éclat à votre peau pour un effet bonne mine immédiat. Choisissez la teinte en fonction de votre carnation, une teinte trop foncée ne fera pas naturelle et une teinte trop claire n’apportera pas l’effet bonne mine. 

 

Mode d’application : 

Après votre fond de teint, à l’aide d’un kabuki ou d’un pinceau destiné à cet usage, faites un 3 en partant du front, en passant sur les temps puis sur le creux des joues et terminez par votre menton. Répétez l’opération sur l’autre partie du visage. N’oubliez surtout pas d’appliquer le produit sur le cou et le décolleté pour un effet uniforme et sans démarcation. 

Couleur Caramel Pinceau Kabuki N°2 

 

 

 

Couleur Caramel Poudre Mosaïque Bio Vegan Teint Clair 8.5g

Couleur Caramel Poudre Mosaïque Bio Vegan Teint Mat 8.5g

Cette poudre de soleil se décline en 2 teintes pour s’adapter à toutes les carnations.

 

 

 

Orlane Coffret Poudre Compacte Multi Soleil + Pinceau Kabuki

Ses 4 couleurs complémentaires permettent d’obtenir un effet bronzé naturel et « sur mesure » tout au long de l’année

 

 

 

La Roche Posay Toleriane Teint Poudre de Soleil 

Son plus ? Sa formule sans parfum et hypoallergénique 

 

 

 

Maintenant que le fond de teint n’a plus de secret pour vous, n’hésitez pas à consulter nos articles intitulés « ma routine anti-grise mine en 8 étapes » et « les correcteurs: la magie des couleurs complémentaires« , pour prendre connaissance des étapes à effectuer avant le fond de teint pour avoir une teint éclatant (même en hiver).

Articles associés

Rituel anti chute de cheveux en 4 étapes

Nos cheveux, on les aime et on en prend soin. Nous avons tous la hantise de les voir tomber. Peut-être avez-vous remarqué depuis quelques temps de plus en plus de cheveux sur votre oreiller, ou encore sur votre brosse ? Il faut savoir que nous possédons environ 100...

Comprendre le phénomène de la chute des cheveux

Tous les matins, vous avez pour mission de dompter votre magnifique chevelure. Vous en prenez soin car les cheveux font partie de votre séduction naturelle. Vous avez sûrement déjà constaté en vous les brossant que certains finissent sur votre brosse ou votre peigne....

Le cheveu dans tous ses états

Vous l’avez bien compris, dans cet article on parle cheveux ! Texture, type, forme, épaisseur, couleurs et soins, il est temps de faire le point. Vous retrouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour comprendre et analyser les besoins de vos cheveux,...

Pin It on Pinterest