Le guide des huiles essentielles

Nous avons tous déjà entendu parler des huiles essentielles, ce remède naturel de plantes reconnus pour ses propriétés thérapeutiques sur la peau et l’esprit.

Mais savez-vous vraiment ce que c’est et surtout comment les utiliser ?

En effet, l’aromathérapie est classée dans la catégorie des médecines douces, les huiles essentielles ne sont pas considérées comme des médicaments. Cependant  elles renferment de puissants principes actifs. Il est donc important de les manipuler avec prudence.

Ce  guide pratique va vous guider dans leur emploi.

Les huiles essentielles n’auront plus aucun secret pour vous (ou presque) !

L’histoire de l’aromathérapie ?

L’aromathérapie c’est l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicales.

L’utilisation des plantes médicinales est la plus vieille thérapeutique du monde. En effet, les plantes n’ont jamais cessé d’exister et d’être utilisées dans des rituels ou en tant que remède.

Mais celui qui utilise pour la première fois le terme d’aromathérapie c’est René-Maurice Gattefossé.

Le saviez-vous ?

R-M Gattefossé, véritable pionnier de la parfumerie moderne du XXème siècle se brûla les doigts lors d’une explosion dans son laboratoire et eut le réflexe de plonger ses mains dans dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande. 

Il fut immédiatement soulagé et sa plaie fut guérie avec une rapidité déconcertante. Stupéfait par sa découverte, il décida d’étudier les huiles essentielles et leurs propriétés.

C’est la naissance de l’aromathérapie  dans une approche scientifique.

Une huile essentielle, c’est quoi ?

Une huile essentielle ou essence végétale est une substance naturelle obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau sous basse pression de la plante aromatique.

C’est un liquide hautement concentré en principes actifs pouvant contenir plusieurs milliers de molécules différentes (et donc des propriétés très variées).

Les huiles essentielles sont hydrophobes, elles ne sont miscibles que dans l’alcool ou dans l’huile.

Enfin, elles possèdent chacune une odeur particulière, souvent agréable et relaxante.

Comment bien les choisir ?

Les huiles essentiels de qualité doivent comporter:

  • La certification botanique:  son nom français et latin
  • La mention 100% pure et naturelle: mention identifiable avec le label HESD (huile essentielle scientifiquement définie)
  • Le mode de culture: vous indiquera si la plante est sauvage ou cultivée et issue d’une agriculture biologique ou non. Les huiles essentielles BIO sont à privilégier
  • L’organe distillé: la partie qui est distillée (ex: feuille)
  • L’origine géographique: le nom du pays ou la région caractérisera la composition de l’huile essentielle
  • Un packaging garantissant la bonne conservation de l’huile essentielle (brun ou bleu)
  • La date limite d’utilisation et le numéro de lot

Comment les utiliser ?

Attention chaque huile essentielle dispose de ses propres caractéristiques et certaines voies d’administration sont à proscrire. Les informations suivantes sont donc d’ordre général et ne doivent pas être appliquées telles quelles sans information préalable sur l’huile essentielle qui vous concerne.

Par inhalation (surtout en cas  de rhume ou d’autres infection ORL)

  • Pulvérisez quelques gouttes sur un mouchoir puis respirez-le
  • Déposez quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau bouillante puis respirez la vapeur pendant environ une dizaine de minutes
  • Vous pouvez également déposer quelques gouttes sur votre oreiller
  • Enfin, en diffusion à l’aide d’un diffuseur à huiles essentielles

Dans le bain

Les huiles essentielles sont hydrophobes et par conséquent ne se mélangent pas dans l’eau. Cependant vous pouvez les diluer dans une base pour bain (vendue en pharmacie).

Mélangez 5 à 10 gouttes dans un bain chaud. Ne restez pas plus de 10 minutes dans le bain. Cette technique n’est pas recommandée pour les enfants.

Par voie cutanée

Les huiles essentielles sont très efficaces sur la peau mais beaucoup d’entre elles sont allergisantes . Il est donc primordial d’appliquer une goutte pure sur le creux du coude afin de vérifier si une réaction allergique se produit. Certaines, en particulier les agrumes peuvent être photosensibilisante  , il faudra donc éviter de s’exposer au soleil sous peine de voir apparaître des taches.

Par voie orale

L’utilisation des huiles essentielles par voie orale est délicate. En effet, elle requiert une certaine connaissance des huiles essentielles. En effet, il y a des doses et une durée de traitement à respecter. Il est donc nécessaire de demander conseil à un professionnel formé à l’aromathérapie.

Les précautions à prendre

Gardez en tête que ce n’est pas parce que les huiles essentielles sont naturelles qu’elles ne présentent aucun risque. En effet, elles sont très concentrées et il est nécessaire d’avoir connaissance des précautions à prendre avant toutes manipulations des ces dernières.

Nous avons publié un article intitulé Focus: les précautions à prendre avec les huiles essentielles qui recense toutes les contre-indications. Nous vous conseillons vivement d’aller le consulter juste après la lecture de cet article.

Articles associés

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

10 huiles essentielles apaisantes

10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments, le pouls qui s'accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse...  Il existe des moyens naturels pour diminuer la pression, et retrouver calme et sérénité. Il s'agit de...

Huile de Nigelle: l’huile multifonctions

Huile de Nigelle: l’huile multifonctions

On connaît depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, l'Huile de Nigelle pour ses propriétés médicinales. Nous allons vous accompagner dans la découverte de tous ses bienfaits, et vous conseiller dans ses multiples utilisations qui s'étendent jusqu'en...

Pin It on Pinterest