Le shampooing, un produit pas si ordinaire

Le shampooing.  Ce produit que nous connaissons toutes très bien, qu’on utilise au quotidien pour nettoyer nos cheveux. Il est tellement présent dans notre routine beauté qu’on pense généralement que l’on sait tout ce qu’il y a à savoir. Pourtant, on peut tout à fait se tromper dans le choix de son shampooing ou son utilisation.

Saviez-vous par exemple que le shampooing devait être appliqué uniquement au niveau du cuir chevelu et non sur les longueurs ? Ou encore qu’un shampooing qui ne mousse pas lave aussi bien vos cheveux qu’un shampooing qui mousse ?

On vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un produit pas si ordinaire qu’on le croit. On vous dit (presque) tout sur le shampooing.

Comment bien choisir son shampooing ?

Pour bien choisir son shampooing, il faut tout d’abord déterminer son type de cuir chevelu. Et oui, c’est un abus de langage que de dire que l’on choisit son shampooing en fonction de son type de cheveu (c’est surtout pour les soins traitants que le type de cheveu entre en jeu). Pour ce qui est du shampooing, cela se passe réellement à la racine de votre cheveu : le cuir chevelu. Encore faut-il connaitre son type de cuir chevelu. 

Les différents types de cuirs chevelus

Le cuir chevelu gras

On commence avec le cuir chevelu gras. Il a la particularité de produire du sébum en quantité trop importante, se traduisant ainsi par un cheveu qui graisse plus vite. Comme ça, ça ne fait pas rêver, mais voyez le côté positif : le sébum est bénéfique pour vos cheveux. Il les rend plus forts et plus soyeux. Il va donc falloir agir sur la régulation du sébum. Pour réguler la production de sébum, nous vous conseillons de ne pas trop décaper votre cuir chevelu, cela risquerait de stimuler les glandes sébacées et donc d’augmenter la production de sébum. Dirigez-vous plutôt vers un shampoing traitant 2 fois par semaine.

En relais, on vous préconise un shampooing à usage fréquent. Ils ont la particularité de pouvoir être utilisés tous les jours sans agresser le cuir chevelu, vous pouvez également les retrouver sous le nom de shampooing doux.

Le cuir chevelu sec

À l’inverse du cuir chevelu gars, on retrouve le cuir chevelu sec.  Il ne produit pas assez de sébum, vous remarquerez que votre cuir chevelu est sec à votre fréquence de lavage qui est d’environ une fois par semaine. Sur le papier, c’est plutôt chouette, mais vous vous doutez bien que c’est un peu trop beau pour être vrai. En effet, cela va avoir pour conséquence un cheveu souvent terne, cassant, fourchu… Comme dit plus haut, le sébum est votre meilleur ennemi : c’est lui qui protège vos cheveux des agressions extérieures, du dessèchement et des microbes.

Le cuir chevelu irrité

Ensuite, il y a le cuir chevelu irrité. Comment savoir si mon cuir chevelu est irrité ? Vous ne pouvez pas passer à côté, il se traduit par des démangeaisons, des rougeurs et une sensation d’inconfort. Il est fréquemment associé au cuir chevelu sec. Cependant, votre cuir chevelu peut très bien être gras et irrité. Ces irritations peuvent être dues à une mauvaise utilisation du shampoing (trop décapant), à une allergie ou aux agressions extérieures (chauffage).

Le cuir chevelu à pellicules

On continue avec le cuir chevelu à pellicules (qui peuvent être grasses ou sèches). Il se traduit par des desquamations grasses (qui collent au cuir chevelu) ou sèches (qui tombent sur les épaules). Ces dernières sont dues à un renouvellement cellulaire trop rapide du cuir chevelu.

Le cuir chevelu normal

Pour finir, il y a le cuir chevelu normal, celui-ci ne présente pas de problème particulier. Si c’est votre cas, vous avez beaucoup de chance, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser un shampooing spécifique. Nous vous conseillons de vous diriger vers un shampoing pour cheveux normaux à usage fréquent.

Bonne nouvelle, une fois que vous avez déterminé votre type de cuir chevelu, vous pouvez choisir (en théorie) un shampooing adapté. Oui en théorie parce que c’est sans compter sur les marques qui proposent des centaines de shampooings différents… Restez encore un peu avec nous, nous avons encore quelques astuces à vous donner.

Les shampooings atypiques

Il existe différentes formes de shampoing. La plus connue est la forme liquide, on la retrouve généralement en crème et en gel.

Ensuite, il y a les shampooings solides, ils se présentent sous forme de pain et présentent de nombreux avantages. En effet, la composition des shampooings solides est souvent plus clean, l’emballage est écologique puisqu’il n’y a pas de plastique et le format est plus économique qu’un shampooing classique. Fréquemment, les shampooings solides moussent moins que les shampooings liquides. Si pour beaucoup la mousse est synonyme de nettoyage, c’est surtout le synonyme de tensioactifs. Et oui, un shampooing qui ne mousse pas va tout aussi bien laver votre chevelure.

Enfin, nous allons vous parler d’un produit qui a été spécialement conçu pour celles qui se lèvent à la dernière minute et qui ont complètement oublié que vos cheveux avaient besoins d’être lavés. Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit du shampooing sec. Sous forme d’aérosol ou de poudre, il a l’avantage de ne pas se rincer et d’absorber l’excès de sébum. Attention, il ne remplace pas votre shampooing (il n’a pas d’action lavante). Mais en cas d’urgence, qu’est-ce qu’on est contente de l’avoir dans le tiroir !

À chaque cheveu sa spécificité   

Ça y est, vous avez déterminé votre type de cuir chevelu et les différentes formes de shampoing n’ont plus de secret pour vous. Maintenant, on s’attaque au choix de la marque. Même si vous connaissez votre type de cuir chevelu, vous aurez quand même du mal à vous y retrouver, surtout dans les marques spécialistes du cheveu et des soins capillaires comme Furterer ou Phyto qui proposent pour un cuir chevelu de nombreuses variantes.

C’est à ce moment que votre type de cheveux rentre en compte. Il peut être bouclé, lisse, fin, épais, crépu, coloré, mou… Sur la base de cet élément, vous pourrez trouver un shampooing parfaitement adapté à vos cheveux et à vos envies. En effet, sur ces shampoings spécifiques (par exemple lavant et volumateur), des actifs sont ajoutés à la base lavante pour permettre à vos cheveux de bénéficier d’un premier traitement. Bien entendu, la concentration de ces actifs est assez faible par rapport à ceux que vous trouverez dans les soins associés. Ce sont des éléments qu’il faudra donc prendre en compte pour trouver le shampooing de vos rêves.

Savez-vous (vraiment) utiliser votre shampooing ?

Avant de se laver les cheveux, il faut idéalement les démêler. Cela va permettre aux nœuds de ne pas s’aggraver sous la douche et d’enlever une partie des résidus comme la poussière. Lors du lavage, appliquez une noisette dans le creux de votre main, chauffez-la entre les paumes puis massez le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires avec le bout des doigts afin de décoller les racines. Il ne faut pas masser trop énergiquement, car cela peut stimuler les glandes sébacées (donc la production de sébum) ou irriter le cuir chevelu. Si vous utilisez un shampooing solide, vous pouvez l’appliquer directement sur votre cuir chevelu. Ensuite, il faut bien rincer à l’eau claire pour éviter d’avoir des résidus et une sensation de cheveux poisseux. Il n’est pas utile de laver les longueurs, elles seront lavées lors du rinçage du shampooing. 

Le saviez-vous ?

Le tensioactif va permettre au corps gras du shampooing de se disperser dans l’eau et de faire mousser le produit. Un shampooing, c’est un peu comme une vinaigrette. On a tout d’abord la phase aqueuse (vinaigre) puis la phase huileuse (huile d’olive) : vous aurez beau mélanger votre vinaigrette, le mélange ne sera pas stable. C’est pour cela qu’on ajoute un liant (la moutarde) : les tensioactifs. Parmi les tensioactifs les plus connus, on retrouve le Sodium Lauryl Sulfate et l’Ammonium Lauryl Sulfate. Le problème de ces composants, c’est qu’ils ont tendance à rendre la peau sèche et peuvent parfois provoquer irritations et rougeurs.

Notre astuce pour faire mousser votre shampooing : Répartissez la matière sur votre cuir chevelu, ajoutez un petit jet d’eau puis émulsionnez votre cuir chevelu.

Et voilà, le shampooing n’a désormais plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à consulter notre article intitulé prendre soin de ses cheveux en hiver après la lecture de cet article.

Articles associés

Pin It on Pinterest