L’épilation pour un été au poil

L’été approche, c’est la saison des sorties de petites robes ou autres bikinisPour la plupart des femmes et des hommes, c’est également le moment idéal pour penser à l’épilation et déclarer la guerre contre les poilsCrème dépilatoire, cire froide ou chaude, épilette, pinces à épiler… autant de techniques qui permettent de se débarrasser des poils.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients et il est parfois difficile de choisir la technique la plus adaptée à son besoin, son type de peau et surtout, à la zone concernée. Nous allons faire le tour des différentes solutions qui s’offrent à vous pour passer un été sans poils.

 

Une petite intro sur le poil

Alors pour commencer, pas de tabous entre nous ! Un poil est un poil, on en a toutes (et tous) et libre à chacun de les garder ou non !

Les poils font partie de la famille des phanères comme les cheveux et les ongles. Ils sont constitués principalement de kératine (qui leur donnent force et robustesse) et de mélanine (pour la couleur du poil).

Les poils se forment dans un bulbe (bulbe pilaire) ou follicule pileux, situé à environ 4 mm de profondeur sous la peau. Ils assurent la protection de certains organes, comme les cils et les sourcils par exemple, qui empêchent les poussières de s’incruster dans vos petits yeux. Pour les parties génitales ou les aisselles, les poils assurent une fonction de protection et vont également capter les odeurs : c’est-à-dire les phéromones qui favorisent l’attraction sexuelle entre 2 personnes.

Vous n’y aviez pas pensé au premier abord que les poils pouvaient dynamiser l’attraction et bien si ! C’est vrai qu’aujourd’hui, on utilise rarement nos odeurs pour draguer, mais il fut un temps où c’était le cas. 

De nos jours, le poil est généralement considéré comme étant inesthétique. C’est pourquoi, selon les modes ou encore certaines cultures ou religions, l’épilation est une pratique courante.

Aie aïe aïe ça devient sérieux ! (pas trop non plus, ne vous en faites pas)

 

L’épilation 

L’épilation consiste à enlever temporairement ou définitivement les poils de la peau sur une zone définie ou sur tout le corps. Il existe de nombreuses solutions pour éliminer les poils, cependant elles ne sont pas toutes adaptées à votre type de peau ou à la zone à épiler. Enfin, on détermine également la technique d’épilation par rapport au temps de repousse des poils.

Mais avant toute chose, commencez par effectuer un gommage pour éliminer les cellules mortes et éviter la formation de poils incarnés, c’est-à-dire qui poussent sous la peau (risque d’infection).

 

Nos produits chouchou avant l’épilation :

Garancia Pschitt Magique Corps : Faites peau neuve en 30 secondes chrono grâce à ce micropeeling sans grain à action biologique pour une peau parfaitement nettoyée, exfoliée et lissée.

 

Nuxe Body Rêve de Thé Gommage Granité Ressourçant Vegan : Ce gommage, à la texture granitée, élimine les cellules mortes grâce à 2 tailles de grains d’origine végétale pour optimiser l’exfoliation et obtenir une peau lisse et toute douce.

 

Gommage Corps Revitalisant aux Cristaux Marins Patyka : Le Gommage Bio Corps Revitalisant aux Cristaux Marins parfumé de notes fraîches et vivifiantes est très riche en cristaux de sels marins reminéralisants et de graines de pavot afin d’éliminer efficacement les cellules mortes, impuretés et rugosités.

 

 

L’épilation dite : “rasage” 

Le rasage va couper les poils à la surface de la peau. Avantage : parfait si vous êtes douillettes. Inconvénient : le poil repousse extrêmement vite. Il existe plusieurs possibilités.

 

Les crèmes dépilatoires

Cette technique consiste à déposer une crème qui contient des actifs alcalins qui ont la particularité de détruire le poil à la racine. Cependant, il faut bien la choisir pour prévenir tout risque d’allergie pour les peaux les plus sensibles

Nos crèmes dépilatoires :

Vichy Crème Dépilatoire Dermo-Tolérance

Netline Crème Dépilatoire Ultra Rapide

Klorane Crème Dépilatoire Apaisante 

 

 

Le rasoir 

Le rasoir va couper le poil grâce à une lame. Pratique, c’est le moyen le plus rapide pour se raser, mais attention aux éventuelles petites coupures.

Le saviez-vous ?

Pour utiliser un rasoir, il est très fortement conseillé d’appliquer un gel de rasage pour hydrater et protéger la peau 

 

Lamazuna vous propose l’épilation rasage écoresponsable et zéro déchet :

Avec son Rasoir de Sécurité, ses Lames pour Rasoir de Sécurité et son Pain de Rasage Végane

 

L’épilette

L’épilette est un petit accessoire pour l’épilation, qui, par frottements, élimine les poils, les cellules mortes et désincruste les pores. De petite taille, vous pouvez le glisser dans votre sac à main, idéal pour des retouches d’urgence.

Epilette Epilateur à Disques

 

 

Les techniques dites “épilation”

Contrairement aux rasages, l’épilation va éliminer les poils à la racine. Comment ? En les arrachant. Savez-vous pourquoi les poils repoussent après une épilation ? Tout simplement parce que l’on arrache les poils et non la racine. 

Avantages : Des jambes sans poils pendant environ 3 semaines et des poils qui repoussent plus fins et moins nombreux.

Inconvénients : En fonction de votre sensibilité, cette technique peut être douloureuse. Attention aux douillettes… Mais bon, il faut un peu souffrir pour être belle, parait-il…

 

La cire 

C’est sans doute la technique d’épilation la plus ancienne, elle consiste à utiliser une résine fondue qui emprisonne le poil que l’on applique sur la peau dans le sens du poil. Au retrait de cette bande de résine, dans le sens contraire du poil, celui-ci est arraché.

La plus connue est la cire orientale, composée essentiellement de sucre et de miel, qui se retire à l’aide de bandes en tissu. Elle a l’avantage de très facilement se retirer avec de l’eau, mais étant très liquide, elle peut facilement couler.

Si vous êtes débutante, l’utilisation d’une cire sans bande est la solution. Car, contrairement à la cire orientale, la cire sans bande s’applique en couche épaisse. Après un temps de séchage, la bande se solidifie, facilitant ainsi son retrait. Elle a aussi l’avantage, de nécessiter moins de temps de chauffe et par conséquent d’être mieux tolérée par les peaux sensibles 

Notre sélection cire chaude pour l’épilation :

Bioes Netline Cire Institut haute sécurité pot

Bioes Netline Cire Institut pot 250ml parfum fruit des bois

 

Vous n’êtes pas chez vous ? Ou vous n’avez pas accès à un micro-ondes ? Les bandes de cire froide sont la solution. Elles s’utilisent à température ambiante où se réchauffe entre vos mains. L’inconvénient majeur est qu’elles ne sont pas toujours efficaces sur les poils courts, ce qui peut nécessiter un second passage et irriter les peaux fragiles.

Notre sélection cire froide :

Klorane Cire Dépilatoire à Froid

Bioes Netline Bandes de Cire Dépilatoire Corps

Bioes Netline Bandes de Cire Dépilatoires Visage

 

 

 La pince à épiler

La pince à épiler est idéale pour une épilation des sourcils ou pour des zones où la précision est de rigueur ou encore pour éliminer les poils récalcitrants après l’épilation.

 

L’épilateur électrique

Il s’agit d’un petit appareil (pas de torture) muni de petite pince capable d’attraper et de serrer le poil afin de le retirer entièrement, racine comprise. Ces pincettes sont disposées sur une tête tournante qui vient au contact de la zone à épiler.

 

Et si vous voulez dire adieu à vos poils une bonne fois pour toutes, la technique de l’épilation définitive est la solution : Lasers, électrolyse ou lumières pulsées, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre dermatologue pour plus d’informations

Mais peu importe la technique utilisée, pensez à bien hydrater votre peau après chaque épilation, car une peau hydratée est une belle peau.

 

Le petit récap sur l’épilation : 

  • L’épilation consiste à enlever temporairement ou définitivement les poils de la peau sur une zone définie ou sur tout le corps 
  • Il y a différentes techniques d’épilation, les plus connues sont les crèmes dépilatoires, la pince à épiler, la cire…
  • Une routine « épilation » est indispensable pour une épilation 100% réussie et ainsi éviter la formation de poils incarnés.

Articles associés

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest