Les 1001 vertus de l’huile essentielle de Tea tree

L’huile essentielle de tea tree ou « melaleuca à feuilles alternes », ou en core « arbre à thé » est un indispensable dans notre trousse de secours car elle a un large champ d’action : virus, bactéries, mycose, immunostimulante… De plus elle est très bien tolérée et peut être utilisée par toute la famille. On la déconseille cependant pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 3 mois (plus d’informations cliquez ICI).

Molécules aromatiques: terpinene-4-ol, mono-terpénols

Cette huile essentielle est produite grâce à la distillation de la feuille pendant environ 3 heures. Son rendement est faible, il faut 100 kg de feuilles pour obtenir 1 à 2 kg d’huile essentielle .

Les usages les plus fréquents de l’huile essentielle d’arbre à thé sont:

  • L’usage local
  • L’usage oral
  • La diffusion
  • En inhalation 

Sa petite histoire 

L’arbre à thé (ou tea tree) a été découvert en 1770 par le navigateur anglais James Cook et son équipage. Lors de son débarquement sur les terres australes, il découvrit ce petit arbre dont les feuilles duveteuses, étroites et de couleur verte dégagent une forte odeur. Son nom d’arbre à thé, il le doit à l’équipage qui avait pour habitude d’infuser ses feuilles pour en faire du thé (coutume anglaise). Contrairement aux idées reçues, il n’existe aucun lien de parenté avec le thé d’un point de vue botanique. Ils découvrirent également que les indigènes faisaient des cataplasmes (pansements) de feuilles d’arbre à thé afin de traiter les infections.  

C’est seulement en 1922 que le chimiste Arthur de Raman Penfold, procéda à la distillation des feuilles de tea tree. C’est à ce moment que les fabuleuses propriétés antibactériennes et antiseptiques de la plante furent confirmées. L’huile essentielle d’arbre à thé est tellement efficace que durant la seconde guerre mondiale, le gouvernement australien fournissait un flacon d’huile essentielle de tea tree dans la trousse de soins des soldats. Mais ce n’est pas tout, les producteurs de tea tree étaient dispensés de partir à la guerre afin de continuer à cultiver cette huile précieuse.

 

Un nombre incalculable de vertus  

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle d’arbre à thé possède un grand nombre de bienfaits. Tout d’abord sur la santé, mais aussi sur le le bien-être et la beauté. En voici les principaux.

 

Propriétés antivirale et antibactérienne 

L’huile essentielle d’arbre à thé est dotée d’un puissant pouvoir antibactérien à large spectre d’action. Elle est également antivirale et soutient l’immunité.

Du fait de sa forte teneur en terpinen-4-ol et gamma-terpinene, l’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antigrippal. Dans une étude publiée en 2011 dans la revue antiviral Research, A.garizzo et son équipe ont apporté la preuve que l’huile essentielle de tea tree empêchait le virus de la grippe de se multiplier et donc de se propager. De plus, dans une étude publiée en 2013 dans la revue Molecules, X.Li et son équipe valident que celle-ci empêche le virus de la grippe d’entrer dans les cellules de l’hôte et donc de les infecter.

Son large spectre antiviral permet de lutter contre l’herpès (comme le bouton de fièvre), le chikungunya, la dengue… Elle agit également contre la sinusite, rhinite, otite, laryngite, bronchite, angine…Elle a une action remarquable sur l’escherichia colis (infection urinaire) et sur des bactéries résistantes aux antibiotiques comme le Staphylocoque doré qui est une bactérie responsable de beaucoup d’infections nosocomiales (infection généralement contractée dans un établissement de santé).

Astuce:  Pour lutter contre les maux de gorge causés par la grippe, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à soupe de miel (1 goutte pour enfant) 3 fois par jour.

En cas de grippe, bronchite, rhume on d’infection Orl, appliquez 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Vous pouvez également imprégner quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un mouchoir que vous inhalerez par le suite (6 à 8 fois par jour).

 

Antifongique

L’huile essentielle d’arbre à thé est très efficace contre les champignons, notamment sur le candida albican. Il est présent naturellement au niveau du tube digestif, des voies génitales, de la bouche et sur la peau. Cet organisme est inoffensif mais lors d’un déséquilibre hormonal ou immunitaire il prolifère et devient alors pathogène. En effet, il va libérer des toxines qui sont responsables de nombreuses infections comme des mycoses vaginales, le pied d’athlète, onychomycoses (mycose de l’ongle)…

Astuce: pour les mycoses de la peau, des ongles et de la bouche, appliquez directement une goutte d’huile essentielle sur la zone concernée 3 fois par jour.

Pour les mycoses vaginales, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une huile végétale (20% HE – 80% HV) et massez le bas-ventre. 

 

Anti-infectieuse

Elle va notamment soigner les:

  • Infections de la bouche: Aphte, gingivite, abcès dentaire 
  • Problèmes de peaux : acné, furoncles, herpès, zona, les plaies   
  • Infections du système digestif: Entérite
  • Infections parasitaires : la gale, la teigne , les poux, les vers intestinaux 

 

Quelles sont les propriétés en matière de beauté et de bien-être ? 

 

Purifiante

L’huile essentielle de tea tree est la star en matière de traitement anti-acné. Elle va assainir, purifier et cicatriser les imperfections des peaux à problèmes.

Astuce : Appliquez localement une goutte d’arbre à thé sur le bouton 3 fois par jour ou 1 à 2 gouttes directement dans votre crème de jour.

 

Tonifiante et positivante

L’arbre à thé possède des propriétés anti-fatigue permettant de stimuler l’organisme et le système nerveux grâce à son odeur puissante. Elle est particulièrement utilisée en cas de surmenage ou de fatigue bien que l’huile essentielle d’épinette noir sera plus adaptée dans ces cas précis.

 

Assainissante

Antiseptique, elle favorise la désinfection des sols, assainit votre linge, l’air et les surfaces à nettoyer (sol, vitre…)  

Astuce: Pour assainir l’air, vous pouvez l’utiliser dans votre diffuseur.

 

 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

L’huile essentielle de tea tree est très bien tolérée, c’est pourquoi on peut préconiser des applications pures (1 goutte). Cependant pour les personnes sensibles il est préférable de l’utiliser diluée.

Ne pas utiliser chez: 

  • La femme enceinte de moins de 3 mois ou allaitante
  • L’enfant de moins de 3 mois: à partir de 3 mois en utilisation cutané (1 gouttes d’huile essentielle pour 9 gouttes d’huile végétale ), à partir de 3 ans on pourra l’utiliser pure en voie local  et à partir de 6 ans en voie orale 
  • Les personnes fragiles des reins
  • Les personnes épileptiques 

 

Après le lecture de cet article, nous vous conseillons vivement d’aller consulter notre article sur les précautions à prendre avec les huiles essentielles ainsi que notre guide des huiles essentielles.

 

 

Articles associés

Pin It on Pinterest