Les correcteurs: la magie des couleurs complémentaires

Vous aussi vous vous êtes déjà demandé pourquoi on retrouvait des correcteurs un peu étranges sur la marché ? Vert, orange, jaune…Cela peut sembler surprenant mais ils ont pour mission d’unifier et de corriger le teint. Généralement, on connait le correcteur vert qui corrige les rougeurs mais vous êtes-vous déja demandé comment fonctionne la colorimétrie ? Vous savez ce principe qui dît que les opposés se complètent ? Non non, on ne va pas vous parler de relations amoureuses mais bel et bien de couleurs.

 

Le principe de la colorimétrie

 

 

Ce principe dit que lorsque deux teintes opposées (ou complémentaires) sont placées l’une sur l’autre, elles se neutralisent et donc s’annulent. Par exemple : Le vert va neutraliser la teinte rouge, le jaune va corriger les couleurs violacées et le orange le côté bleuté

Ces couleurs complémentaires ne se mélangent pas sauf si vous voulez obtenir une couleur grise /beige. Si vous souhaitez les associer, il faudra prendre une couleur qui se situe entre ces 2 couleurs dans le cercle pour avoir un rendu harmonieux. Par exemple, si vous souhaitez un maquillage avec du jaune et du violet, il faudra ajouter des couleurs intermédiaires comme le orange ou le vert pour pouvoir effectuer un dégradé.

 

Les correcteurs colorés

Le principe de colorimétrie est également utilisé pour corriger les imperfections de la peau. Les marques se sont appuyées sur ce principe pour développer des correcteurs de couleur. Ces derniers s’appliquent généralement sur une zone localisée et avant le fond de teint. Ils permettent de camoufler les imperfections comme les boutons, rougeurs, cernes en appliquant le principe d’opposition des couleurs symbolisé par le cercle chromatique.

 

Le correcteur vert

 

Le plus connu est le correcteur vert: il est l’allié parfait pour camoufler les rougeurs et les petits boutons rouges. Si vous avez beaucoup de rougeurs, dirigez vous plutôt vers les soins avec une teinte verte intégrée.

 

Boho Correcteur Vert n°5 

Appliquez le correcteur directement au niveau de l’imperfection.Vous pouvez le travailler au pinceau ou avec votre doigt. 

 

 

Jonzac Anti Rougeurs Soin Léger 

Cette crème de jour, traite les rougeurs et les camouflent grâce à sa teinte légèrement verte.

 

 

 

Erborian CC Red Correct 

Ce soin au départ vert, se transforme au contact de votre peau grâce à ses pigments qui éclatent et deviennent beiges. 

 

 

 

 

Le correcteur orangé

 

Orange, rose saumon, corail, abricot… ce correcteur va avoir plusieurs appellations et couleurs. Il va agir sur les cernes bleutées (ou zones bleutées). Il est parfaitement adapté aux peaux métisses et foncées. Si votre cerne est très colorée, privilégiez une texture plus épaisse et pigmentée. A l’inverse si vous avez la peau foncée, partez plutôt sur une texture légère ainsi qu’une teinte orange foncée qui tire sur le rouge.

 

 

Couleur Caramel Base de Teint Sublimatrice 30ml-22-Abricot

 

Avène Couvrance Tous les Sticks correcteurs

 

 

 

 

Le correcteur Jaune

 

Le jaune permet d’estomper les cernes et les imperfections violacées et d’éclaircir la coloration sombre des tâches. Il faudra l’appliquer au pinceau ou au doigt en tapotant légèrement sur la zone concernée.

 

 

Avène Couvrance Tous les Sticks correcteurs

 

 

 

 

Le correcteur rose

 

Le correcteur rose est Idéal pour réveiller les teints clairs, corriger la grise mine et apporter de la fraîcheur au teint. Ils s’appliquent comme un soin, sur l’ensemble du visage avant le fond de teint.

 

 

 

Erborian Pink Perfect Crème 

 

 

 

 

Couleur Caramel Base de Teint Sublimatrice 30ml-21-Rose 

 

 

 

 

Le correcteur violet ou lila

 

Cette teinte est plutôt adaptée au teint asiatique ou aux personnes ayant une carnation qui tire vers le jaune.

 

Erborian CC Dull Correct 

Ce soin contient des pigments violets qui éclatent au contact de la peau. Ils deviennent beiges / dorés et s’adaptent à la couleur de votre peau. On peut l’appliquer localement ou sur tous le visage en fonction du besoin

 

 

 

 

5 questions sur l’anti-cernes

L’anti-cernes va permettre de camoufler les traces de fatigue ainsi que les poches.

 

Anticernes ou correcteur coloré ?

Pas besoin de choisir ! Si vous ne présentez pas de problème particulier vous pouvez l’appliquez seul. A l’inverse, si vous présentez des rougeurs, des cernes pigmentées… vous pouvez l’appliquer par dessus un correcteur coloré pour optimiser la couvrance.

 

Comment choisir la teinte de mon anticernes ?

Le choix de la teinte de votre anticerne s’effectue en fonction de votre carnation. On vous conseille de partir sur un demi ton en dessous de votre carnation afin d’illuminer le regard.

 

A quel moment appliquer son anticernes ?

Vous pouvez l’appliquer avant votre fond de teint pour un effet naturel et léger ou après votre fond de teint pour une meilleure couvrance.

 

Comment appliquer mon anticernes ?

 On trace un triangle au niveau de la cerne pour bien cibler la partie sombre sous l’œil. On étire la matière pour unifier et apporter de l’éclat à son regard.

 

Pinceau ou éponge ?

Nous vous conseillons l’éponge si vous cherchez un résultat naturel et le pinceau pour plus de couvrance. Vous pouvez également utiliser vos doigts, mais en fonction de la texture vous risquez d’avoir du mal à travailler la matière.

Articles associés

Rituel anti chute de cheveux en 4 étapes

Nos cheveux, on les aime et on en prend soin. Nous avons tous la hantise de les voir tomber. Peut-être avez-vous remarqué depuis quelques temps de plus en plus de cheveux sur votre oreiller, ou encore sur votre brosse ? Il faut savoir que nous possédons environ 100...

Comprendre le phénomène de la chute des cheveux

Tous les matins, vous avez pour mission de dompter votre magnifique chevelure. Vous en prenez soin car les cheveux font partie de votre séduction naturelle. Vous avez sûrement déjà constaté en vous les brossant que certains finissent sur votre brosse ou votre peigne....

Le cheveu dans tous ses états

Vous l’avez bien compris, dans cet article on parle cheveux ! Texture, type, forme, épaisseur, couleurs et soins, il est temps de faire le point. Vous retrouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour comprendre et analyser les besoins de vos cheveux,...

Pin It on Pinterest