Les purificateurs d’eau 

 

Camping, trekking ou voyage au bout du monde : avec les purificateurs d’eau, boire de l’eau potable, même dans des régions à risque, devient possible. Dans cet article, nous allons vous parler de toutes les solutions pour purifier votre eau et ainsi éviter les désagréments occasionnés par la consommation d’une eau non traitée.

 

Pourquoi utiliser des purificateurs d’eau ? 

 

Lors d’une randonnée ou d’une excursion, la consommation d’eau varie entre 2 et 3 L par jour. Ce besoin en eau peut augmenter en cas de forte chaleur ou lors d’un itinéraire plus exigeant.

Il est parfois difficile de se ravitailler en eau potable en pleine nature ou lorsque vous voyagez dans certains pays. L’eau peut être inadaptée à votre flore intestinal ou bien être tout simplement impropre à la consommation. L’Organisation Mondiale de la Santé attribue 80% des maladies contractées lors des voyages à la consommation d’une eau contaminée. 

Dans une eau contaminée, vous pouvez rencontrer plusieurs types de contamination : 

  • Virus : Ils se trouvent à proximité des zones peuplées, ou les eaux usées peuvent se mélanger à l’eau potable 
  • Bactéries : Elles se propagent rapidement dans les zones chaudes
  • Protozoaires : Ils sont très présents dans l’eau de surface
  • Chimiques : Pollution
  • Des résidus : Comme la terre, les déjections…

 

Le saviez-vous ?

 

Les lieux où vous avez le plus de chances d’avoir des problèmes gastriques sont : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie avec une mention spéciale pour la Thaïlande, l’Inde, le Mexique, l’Egypte et le Pakistan.

 

En cas d’intoxication, les symptômes peuvent ressembler à une gastro-entérite (fièvre, vomissement, crampes intestinales, diarrhée…). Ce serait dommage que ces petits désagréments viennent gâcher votre excursion.

 

Comment éviter d’être contaminé ?

 

La réponse est simple et complexe à la fois. Simple, car il faut tout simplement éviter de consommer de l’eau. Mais aussi complexe, car on ne fait pas toujours la distinction entre « consommer l’eau » et « boire de l’eau ». En effet, on peut consommer de l’eau sans pour autant la boire. C’est notamment le cas lorsque vous vous brossez les dents par exemple.

 

Nos tips

 

1 – Évitez les glaçons, car ceux-ci sont généralement faits avec l’eau locale, tout comme des boissons maison ou les glaces à l’eau.

2 – Préférez des légumes cuits à ceux qui sont crus, car là encore, ils ont pu être lavés avec de l’eau contaminée. Si vous souhaitez quand même consommer des légumes et fruits crus, lavez-les avec une eau purifiée.

3 – Assurez-vous que la bouteille d’eau soit décapsulée devant vous ou que le bouchon fasse “clac”, pour être sûr que la bouteille soit neuve.

4 – On évite également de se brosser les dents avec de l’eau locale. Lorsque vous vous douchez, évitez de mettre de l’eau dans votre bouche.

5 – Pensez à vous désinfecter les mains régulièrement et à ne pas mettre vos doigts à la bouche.

6 – Pour les randonneurs, on évite de boire l’eau stagnante, proche d’un troupeau ou d’une activité humaine. On privilégie les torrents, ruisseaux, lacs, sources mais toujours après purification.

 

 

Comment purifier l’eau ?

 

La solution la plus connue est de faire bouillir l’eau. Mais avouez-le, ce n’est pas toujours facile de se promener avec sa petite casserole et de quoi faire un feu. Heureusement, les purificateurs d’eau existent. C’est une solution simple, pratique et efficace pour rendre l’eau propre à la consommation. 

 

Les gourdes

 

Les gourdes filtrantes sont idéales pour remplacer votre gourde habituelle. Elles possèdent un filtre à fibre creuse de 0.0001 mm capable de filtrer 2L d’eau par minute pour une durée de vie jusqu’à 1000 L, en fonction de la qualité de l’eau (eau claire ou trouble). Elles éliminent les bactéries, les kystes et les sédiments.

La cartouche filtrante se nettoie facilement en la secouant ou en la rinçant à l’eau. Pas besoin d’accessoires ou de rétrolavage, le cache de protection préserve la valve de la saleté et des impuretés. Elles sont sans BPA ni PVC et sont robustes, durables, high-techs et compacts.

 

 

 

Katadyn BeFree Gourde Filtre à Eau 0.6litre

Cette gourde est idéale pour les personnes ayant besoin de purifier leur eau occasionnellement (partie de pêche par exemple).

Elle mesure 28*7*8 cm et pèse seulement 59 grammes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Katadyn BeFree Gourde Filtre à Eau 1 litre

D’une contenance d’1L, cette gourde est idéale si vous avez besoin de transporter de l’eau potable dans des endroits ou les sources d’eau se font rares, comme par exemple lors d’une randonnée ou d’un voyage.

Sa taille est de 27*7*8 cm et pèse 63 grammes.

 

 

 

 

 

 

 

Katadyn Système de Filtration d’Eau 3 Litres

C’est le plus grand modèle de la marque Katadyn avec sa contenance de 3L. Grace à elle, vous pourrez approvisionner un groupe de personnes en eau sans aucun problème.

Sa poignée permet de transporter la gourde facilement lorsqu’elle est pleine et de la suspendre à un arbre pour filtrer l’eau grâce à la gravité.

Sa taille est de 45*8*13 cm pour un poids de 100 grammes.

 

 

 

 

 

 

Les purificateurs d’eau UV

 

Contrairement à la gourde qui aura une action filtrante, ces purificateurs d’eau traitent l’eau grâce à une lampe UV qui détruit virus, bactéries et protozoaires. Leur usage n’est pas recommandé pour les eaux troubles.

La lampe traite 0.5 à 1L d’eau en 48 ou 90 secondes.

L’utilisation est ultra simple : remplissez votre gourde (si possible choisissez une gourde à large goulot). Insérez simplement le purificateur dans l’ouverture du préfiltre, retournez la bouteille et remuez délicatement pour faire circuler la lumière au travers de la gourde.

La lumière s’allume automatiquement dès qu’elle est en contact de l’eau et clignote dès que la purification est terminée.

 

 

 

Steripen Classic 3

Utilisable pour un groupe de 5 personnes maximum, cette lampe à une capacité de 8000 utilisations pour une dimension de 4.3*4.3*18.6 cm et pour un poids de 178 g pile incluse (4AA).

Indispensable en montagne et sur les sentiers. 

 

 

 

 

 

 

 

Steripen Aqua

C’est le petit frère du steripen classic 3.

De même dimension et de même poids que celui-ci, il a une capacité de 3000 utilisations.

Parfait pour les voyages occasionnels et en cas d’urgence.

 

 

 

 

 

 

Steripen Adventurer Opti Purificateur d’Eau

Le choix préféré des athlètes de fond, des aventuriers et des amateurs d’outdoor pour sa robustesse et sa légèreté.

Le capteur d’eau optique est doublé d’une lampe LED intégrée pour une meilleure protection lors de vos expéditions. 

Sa dimension est de 15.5 *3.3*2.2 cm pour 108 g.

 

 

 

Les désinfectants 

 

 

Les comprimés micropur forte permettent de désinfecter l’eau claire et de la conserver exempte de germes jusqu’à 6 mois. L’action oxydante du chlore élimine les bactéries et les virus, ainsi que la plupart des protozoaires et des mycoses. Il peut être utilisé partout ou il est nécessaire de désinfecter de l’eau microbiologiquement.

C’est de plus, un moyen idéal pour conserver l’eau dans les réservoirs. Il élimine bactéries et virus en 30 min et les amibes et les kystes de giardia en 120 minutes. Le dosage est de 1 comprimé pour traiter 1L d’eau. Contrairement aux systèmes de gourde ou de lampe UV, l’eau peut avoir un léger goût de chlore. Le comprimé est l’alternative la moins coûteuse.

 

 

 

 

 

Vous connaissez à présent tout ce qu’il faut savoir pour purifier votre eau et ainsi la rendre propre à la consommation. Mais, on n’oublie pas sa trousse de secours avec des anti-vomitifs et anti-diarrhéiques (on ne sait jamais). On vous recommande également de faire une cure de pré et probiotique pour renforcer votre microbiote et ainsi prévenir les désagréments de l’excursion. 

Si vous êtes un amoureux de la la nature, notre article « Soulager vos maux du quotidien avec les plantes: le guide récapitulatif » devrait vous intéresser.

 

Articles associés

Le microbiote 

Le microbiote 

Le microbiote correspond aux micro-organismes comme les bactéries, virus, champignons, levures... qui peuplent un microbiome ou une flore. On distingue plusieurs types de flore (sa composition diffère en fonction de l’organe colonisé) : intestinale, cutanée, vaginale,...

Pin It on Pinterest