L’été et la digestion

L’été est la période idéale de l’année pour sortir les tongs, les chapeaux, les maillots de bain mais pas seulement… Avec l’arrivée des beaux jours et des vacances, on a tendance à un peu plus se lâcher : apéro, barbecues, découvertes culinaires …  C’est la fête pour vous, mais pas forcément pour votre petit bidou et sa digestion : maux d’estomac, nausées, ballonnements, flatulences, constipation, diarrhée… peuvent aussi être de la partie et ce n’est pas toujours très fun…

Pas très glamour tout ça, mais on se doit tout de même d’en parler. On va vous expliquer ce qui les cause et comment y remédier…

Les maux d’estomac

Il s’agit d’une sensation physiologique normale, mais désagréable qui survient le plus souvent à la suite d’un repas copieux ( trop riche, trop gras ou trop épicé) ou lors de la consommation de boissons gazeuses ou alcoolisées. 

Nos conseils digestion :

On mange dans le calme, assis et on limite les repas copieux. Ensuite, en cas de gêne, le calcium régule l’acidité gastrique et les pectines d’agrumes forment une barrière protectrice au niveau de l’estomac et de l’oesophage. Il pourra donc contribuer au bon fonctionnement de tout cela.

Le complément alimentaire Gastro Gel, permet de faciliter la digestion après un excès de table, de café ou d’alcool. Pour vous aider à bien digérer en protégeant votre estomac.

New Nordic Gastro Gel 60 comprimés

 

L’aloe vera quand à elle, apaise et protège les parois de l’estomac en le couvrant de polysaccharides. Vous pouvez utiliser le Nutri pulpe Aloe Vera de Zuccari.

 

Les nausées 

La nausée désigne une sensation d’inconfort au niveau de l’estomac, qui entraîne une envie de vomir. Généralement, les nausées sont liées à une gastro-entérite ou à des migrainesMais une intoxication alimentaire, le mal de transport,  une consommation excessive d’alcool ou une alimentation trop riche peuvent également vous barbouiller l’estomac

Nos conseils digestion :

L’astuce numéro 1 pour soulager efficacement les nausées et vomissements :  la racine de gingembre. Utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires, pour ses vertus anti haut le cœur, elle apaisera vos nausées. Voici quelques produits pour vous aider à réguler vos états nauséeux. La plupart fonctionne aussi si vous avez le mal des transports ou encore le mal de mer lors de vos sorties en bateau !

New Nordic Gingembre 

3 C Pharma Vagaline 15 comprimés 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’Zen Etats Nauséeux 30 comprimés

Les ballonnements

Il s’agit d’un inconfort digestif qui est du à un surplus de gaz dans les intestins due aux boissons gazeuses ou à une alimentation : 

  • Trop riche en sucre complexe : comme les crudités, les choux, les oignons,
  • Industrielle (plat préparé, sandwich, chips, chewing-gum ). 

Il existe plusieurs type de ballonnements :

Les ballonements sans flatulence 

Ces ballonnements sont généralement liés à des repas copieux ou riches et/ou à une mastication insuffisante des aliments. Il ne faut pas avaler trop vite, prenez votre temps quand vous mangez ! 

Les enzymes digestives comme la bromélaïne issue de l’ananas ou la papaÏnes issue de la papaye, sont les reines pour décomposer les aliments complexes et ainsi réduire les ballonnements. 

Pour résoudre ce problème, Biocyte Longevity 5 enzymes Digestives est un complément alimentaire qui contient de l’extrait de menthe poivrée pour aider une bonne digestion mais aussi différentes enzymes qui vont favoriser la digestion et aider à réduire les ballonnements dont vous souffrez. Il contribue aux fonctions digestives et aide à maintenir un estomac en bonne santé. Et en plus, ce complément alimentaire est Végan !

Autre alternative, Effinov Equilibre Enzymae 40 gélules, un complément alimentaire à base de bromélaïne, extrait de papaye, amylase, lipase, lactase et calcium.

 

Les ballonnements associés à des flatulences

Les flatulences (ou pets pour les intimes) sont liés à la prolifération de certains germes ou levures qui provoquent la fermentation et la formation de gaz, parfois odorant dans l’appareil digestif. Pas très sexy, mais bon, c’est la nature !

L’huile essentielle de cannelle est idéale pour diminuer la fermentation et la formation de gaz dans l’intestin. 

On vous le recommande :

New Nordic Dida 60cp

Les ballonnements avec des douleurs abdominales.

Les douleurs abdominales ou crampes intestinales peuvent être parfois très douloureuses avec des pics ou des moments d’accalmie. La camomille, ainsi que le fenouil et la menthe poivrée sont reconnus pour aider à maintenir le confort digestif, réduire les ballonnements et les gênes digestives légères.

Voici deux produits destiné aux troubles fonctionnels intestinaux.

NH-CO L-Intexyl Equilibre intestinal

Pileje Digebiane RFX Comprimés à Croquer X20

 

Les ballonnements avec ventre gonflé

Un ventre gonflé peut être synonyme d’accumulation de gaz dans l’appareil digestif. L’argile verte et le carbonate de calcium contribuent au bon fonctionnement des enzymes digestives et absorbent les toxines ainsi que les gaz présents dans le tube digestif ainsi que les intestins.

Pour vous aider en cas de ballonnements avec ventre gonflés, on vous propose  Ventr’Activ Les 3 chênes, qui régénère la flore intestinale et contribue au bon fonctionnement de la digestion.

 

Un transit accéléré ou ralenti 

Quand on part en voyage, on a tendance à changer nos habitudes alimentaires, les repas sont souvent décalés ou bien on se laisse tenter par des spécialités locales. Notre appareil digestif n’est pas habitué à ces changements alimentaires, la flore intestinale peut se dérégler et le transit peut s’accélérer (diarrhée) ou ralentir ( constipation ). 

Notre astuce digestion :

Prévenir grâce à une cure de probiotique et de fibres spécialement formulé pour faire face à ces désagréments :

Bioprotus Voyage 30 gélules

Biocyte Longevity Microbiote Digestion

 

Transit ralenti 

Si vous souffrez de transit ralenti, notre solution est simple : on s’hydrate avec de l’eau bien sûr et on privilégie une alimentation riche en fibre comme le pruneau, la rhubarbe ou le psyllium. 

Santé Verte Transit 60 comprimés

 

 

 

                                                                                                       3 C Pharma Laxatransit 6 sachets 

 

 

 

 

Biocyte Longevity Soft Transit Vegan

 

 

 

Sanofi Dulco Soft Constipation

Transit accéléré

La diarrhée du voyageur, ou tourista, est la conséquence d’une consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des parasites ou parfois des virus. Elle survient généralement lors des 3 premiers jours sur votre lieu de vacances a cause du changement d’alimentation.

Pour l’éviter, on bannit l’eau du robinet aussi bien pour laver ses aliments ( fruit et légume) que pour la boire. On privilégie l’eau en bouteille, des fruits et légumes à peler et des repas cuitsOn peut également stériliser l’eau grâce à des lampes UV ou des gourdes avec filtre inclus.

 

Steripen Aqua 48 Secondes

Katadyn BeFree Gourde Filtre à Eau 0.6litre

 

Si malgré vos précaution vous êtes atteint de tourista : 

La myrtille est traditionnellement utilisé pour ralentir le transit. Les huiles essentielles de cannelle, de thym et d’arbre à thé sont réputées pour leur action anti infectieuse puissante.

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, voici quelques produits pour vous :

Laboratoire des Granions Probio’Vit Calm 25 gélules

 

Olioseptil 15 Gélules Gastro-Intestinal

Biocyte Longevity Gastro Fluryl Confort Digestif 

Vous avez toutes les cartes entre vos mains pour passer un bon été. Vous pouvez également effectuer une cure détox avant ou après les excès pour nettoyer votre foie. Ça ne pourra pas vous faire de mal … 

 

En bref : 

  • Avec l’arrivée des beaux jours, nos habitudes alimentaires peuvent changer ce qui peut provoquer des désordres au niveau de la digestion.
  • Un déséquilibre alimentaire peut engendrer maux d’estomac (brulure d’estomac), nausées (vomissements), ballonnements (douleurs ventres) ou problèmes de transit (diarrhée ou constipation).  
  • Une alimentation saine et variée associée à des probiotiques peuvent vous aider à lutter contre ces phénomène. Si besoin, des solutions naturelles existent pour traiter ses désagréments

 

Articles associés

Huile végétale de Rose Musquée

Huile végétale de Rose Musquée

  L’huile végétale de rose musquée est très riche en Oméga 3 & 6. Elle est l’alliée des peaux sèches et des peaux matures grâce à son pouvoir régénérant, assouplissant et nutritif. Elle contient également différentes vitamines et phytostérols aux propriétés...

Huile végétale de Calophylle ou de Tamanu

Huile végétale de Calophylle ou de Tamanu

L'huile de Calophylle a traversé les océans pour vous aider à soulager les troubles de la circulation. Zoom sur cette huile végétale pas comme les autres.   L'histoire de l'huile de Calophylle Le calophylle ou calophyllum inophyllum (en latin) est un grand arbre...

Les boules Quies font leur révolution

Les boules Quies font leur révolution

Avez-vous déjà entendu parler des sourdines ? Il s'agit de ces fameuses petites boules destinées à être insérées dans le conduit auditif pour atténuer les bruits gênants. Ce sont.... Les boules Quies ! Cette petite boule centenaire a évolué pour votre calme.   La...

Pin It on Pinterest