L’été et la digestion

L’été est la période idéale de l’année pour sortir les tongs, les chapeaux, les maillots de bain, mais pas seulement… Avec l’arrivée des beaux jours et des vacances, on a tendance à un peu plus se lâcher : apéro, barbecues, découvertes culinaires…  C’est la fête pour vous, mais pas forcément pour votre petit bidou et sa digestion : maux d’estomac, nausées, ballonnements, flatulences, constipation, diarrhée… peuvent aussi être de la partie et ce n’est pas toujours très fun…

Pas très glamour tout ça, mais on se doit tout de même d’en parler. On va vous expliquer ce qui les cause et comment y remédier…

 

Les maux d’estomac

Il s’agit d’une sensation physiologique normale, mais désagréable qui survient le plus souvent à la suite d’un repas copieux (trop riche, trop gras ou trop épicé) ou lors de la consommation de boissons gazeuses ou alcoolisées. 

 

Nos conseils digestion :

On mange dans le calme, assis et on limite les repas copieux. Ensuite, en cas de gêne, le calcium régule l’acidité gastrique et les pectines d’agrumes forment une barrière protectrice au niveau de l’estomac et de l’œsophage. Il pourra donc contribuer au bon fonctionnement de tout cela.

Le complément alimentaire Gastro Gel permet de faciliter la digestion après un excès de table, de café ou d’alcool. Pour vous aider à bien digérer en protégeant votre estomac.

L’aloe vera quant à elle, apaise et protège les parois de l’estomac en le couvrant de polysaccharides. Nous vous conseillons le gel d’aloe vera à boire du laboratoire Super diet.

Enfin, le réglisse empêche l’helicobactere, une bactérie responsable de l’inflammation de l’estomac, d’adhérer sur les parois de celui-ci. Acidinov du laboratoire Effinov protège, répare et apaise les troubles gastriques.

 

Les nausées 

La nausée désigne une sensation d’inconfort au niveau de l’estomac, qui entraîne une envie de vomir. Généralement, les nausées sont liées à une gastro-entérite ou à des migrainesMais une intoxication alimentaire, le mal de transport, une consommation excessive d’alcool ou une alimentation trop riche peuvent également vous barbouiller l’estomac

 

Nos conseils anti-nausées :

L’astuce numéro 1 pour soulager efficacement les nausées et vomissements :  la racine de gingembre. Utilisée en médecine traditionnelle depuis des millénaires, pour ses vertus anti haut le cœur, elle apaisera vos nausées. Voici quelques produits pour vous aider à réguler vos états nauséeux. La plupart fonctionnent aussi si vous avez le mal des transports ou encore le mal de mer lors de vos sorties en bateau !

3 C Pharma Vagaline spray

C’Zen Etats Nauséeux 30 comprimés

 

Les ballonnements

Il s’agit d’un inconfort digestif qui est dû à un surplus de gaz dans les intestins dû aux boissons gazeuses ou à une alimentation : 

  • Trop riche en sucre complexe : comme les crudités, les choux, les oignons,
  • Industrielle (plat préparé, sandwich, chips, chewing-gum). 

Il existe plusieurs types de ballonnements :

 

Les ballonnements sans flatulence

Ces ballonnements sont habituellement liés à des repas copieux ou riches et/ou à une mastication insuffisante des aliments. Il ne faut pas avaler trop vite, prenez votre temps quand vous mangez ! 

Les enzymes digestives comme la bromélaïne issue de l’ananas ou la papaÏnes issue de la papaye sont les reines pour décomposer les aliments complexes et ainsi réduire les ballonnements. 

Pour résoudre ce problème, Effinov Equilibre Enzymae 40 gélules est un complément alimentaire à base de calcium pour aider une bonne digestion, mais aussi différentes enzymes (bromélaïne, extrait de papaye, amylase, lipase, lactase) qui vont favoriser la digestion et aider à réduire les ballonnements dont vous souffrez. Il contribue aux fonctions digestives et aide à maintenir un estomac en bonne santé.

 

Notre coup de cœur UniversPara :

Le complément alimentaire Colon pure est enrichi en 5 actifs végétales et 4 huile essentielle pour purifier et détoxifier le colon. Il agit également sur les ballonnements et le transit intestinale.

Conseil d’utilisation ; Prendre 2 gelules le matin et 2 gelules le soir pendant 10 jours.

 

Les ballonnements associés à des flatulences

Les flatulences (ou pets pour les intimes) sont liés à la prolifération de certains germes ou levures qui provoquent la fermentation et la formation de gaz, parfois odorant dans l’appareil digestif. Pas très sexy, mais bon, c’est la nature !

L’huile essentielle de cannelle est idéale pour diminuer la fermentation et la formation de gaz dans l’intestin. 

On vous le recommande :

New Nordic Dida 60cp

 

Les ballonnements avec des douleurs abdominales

Les douleurs abdominales ou crampes intestinales peuvent être de temps en temps très douloureux avec des pics ou des moments d’accalmie. La camomille, ainsi que le fenouil et la menthe poivrée sont reconnus pour aider à maintenir le confort digestif, réduire les ballonnements et les gênes digestives légères.

Voici deux produits destinés aux troubles fonctionnels intestinaux.

NH-CO L-Intexyl Equilibre intestinal

Intestinov Confort Intestinal Effinov

 

Les ballonnements avec ventre gonflé

Un ventre gonflé peut être synonyme d’accumulation de gaz dans l’appareil digestif. L’argile verte et le carbonate de calcium contribuent au bon fonctionnement des enzymes digestives et absorbent les toxines ainsi que les gaz présents dans le tube digestif ainsi que les intestins.

Pour vous aider en cas de ballonnements avec ventre gonflés, on vous propose Ventr’Activ Les 3 chênes, qui régénère la flore intestinale et contribue au bon fonctionnement de la digestion.

 

Un transit accéléré ou ralenti 

Quand on part en voyage, on a tendance à changer nos habitudes alimentaires, les repas sont souvent décalés ou bien, on se laisse tenter par des spécialités locales. Notre appareil digestif n’est pas habitué à ces changements alimentaires, la flore intestinale peut se dérégler et le transit peut s’accélérer (diarrhée) ou ralentir (constipation). 

 

Notre astuce pour un bon transit :

Prévenir grâce à une cure de probiotique et de fibres spécialement formulé pour faire face à ces désagréments :

Florinov imuno Effinov

Biocyte Longevity Microbiote Digestion

 

Transit ralenti 

Si vous souffrez de transit ralenti, notre solution est simple : on s’hydrate avec de l’eau bien sûr et on privilégie une alimentation riche en fibre comme le pruneau, la rhubarbe ou le psyllium. 

Forté Pharma Forté Digest

Sanofi Dulco Soft Constipation

3 C Pharma Laxatransit Solution

Express Transit Régulier Nutreov

 

Transit accéléré

La diarrhée du voyageur, ou tourista, est la conséquence d’une consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des parasites ou parfois des virus. Elle survient généralement lors des 3 premiers jours sur votre lieu de vacances à cause du changement d’alimentation.

Pour l’éviter, on bannit l’eau du robinet aussi bien pour laver ses aliments (fruit et légume) que pour la boire. On privilégie l’eau en bouteille, des fruits et légumes à peler et des repas cuitsOn peut également stériliser l’eau grâce à des lampes UV ou des gourdes avec filtre inclus.

Steripen classic 

Katadyn BeFree Gourde Filtre à Eau 0.6litre

Si malgré vos précautions, vous êtes atteint de tourista, la myrtille est traditionnellement utilisée pour ralentir le transit. Les huiles essentielles de cannelle, de thym et d’arbre à thé sont réputées pour leur action anti-infectieuse puissante.

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, voici quelques produits pour vous :

Olioseptil 15 Gélules Gastro-Intestinal

Biocyte Longevity Gastro Fluryl Confort Digestif 

Vous avez toutes les cartes entre vos mains pour passer un bon été. Vous pouvez de plus effectuer une cure détox avant ou après les excès pour nettoyer votre foie. Ça ne pourra pas vous faire de mal…

 

En bref : 

  • Avec l’arrivée des beaux jours, nos habitudes alimentaires peuvent changer, ce qui peut provoquer des désordres au niveau de la digestion.
  • Un déséquilibre alimentaire peut engendrer maux d’estomac (brulure d’estomac), nausées (vomissements), ballonnements (douleurs au ventre) ou problèmes de transit (diarrhée ou constipation).  
  • Une alimentation saine et variée associée à des probiotiques peuvent vous aider à lutter contre ces phénomènes. Si besoin, des solutions naturelles existent pour traiter ses désagréments

 

Articles associés

Pin It on Pinterest