L’huile d’amande douce et ses vertus

L’huile d’amande douce. Qui ne connaît pas cette fameuse huile végétale à l’odeur très douce et discrète d’amande? Elle est produite par le fruit de l’amandier, un arbre qui peut atteindre 6 à 12 mètres de haut et est originaire d’Asie centrale. Mais connaissez-vous toutes les vertus de cette huile, déjà utilisée pour la peau par les Egyptiennes de la haute société pendant l’Antiquité ?

La petite histoire de l’huile d’amande douce

Cet arbre apparaît pour la première fois en France au XVI ème siècle et aujourd’hui, il est cultivé dans les pays méditerranéen comme l’Espagne mais aussi en Californie. C’est le premier arbre à fleurir à la sortie de l’hiver, et ce, malgré les risques de gel. Il a la particularité de voir ses fleurs fleurir avant ses feuilles. Le fruit de l’amandier, l’amandou est un drupe (fruit charnu à noyau) vert clair et velouté qui renferme généralement une seule graine : l’amandeL’huile d’amande douce provient de la variété de l’amande douce, à ne pas confondre avec l’amande amère qui est issue de l’amandier sauvage (cette dernière peut d’ailleurs être potentiellement dangereuse en raison de sa teneur en amygdaline qui se transforme après digestion en acide cyanhydrique).

Très riche en oméga 9 c’est l’huile végétale de référence pour les peaux fragiles et sensibles comme celle de vos bébés.

L’huile de beauté des peaux sensibles

L’huile d’amande douce ou Prunus dulcis de son petit nom en latin, a une composition exceptionnelle : 

  • Acide gras : oméga 9 (environ 70% ) et oméga 6 (25%)
  • Vitamines :
    • E ( 33mg/ 100g) anti oxydante.
    • A ( stimule le renouvellement cellulaire).
    • B1 , B2 et B6 ( régénérante, anti-âge..).
  • minéraux : zinc, fer, calcium et magnésium.
  • Des phytostérols: ces lipides végétaux protègent la peau et activent la microcirculation, freinant ainsi le vieillissement cutané. Ils ont aussi une action anti-inflammatoire et ils protègent contre l’action des UV.
  • Des triacylglycérides, ayant des propriétés assouplissantes et adoucissantes. Ils aident à reconstruire le film lipidique de la peau.
  • Des alcools triterpéniques, protègent la peau et sont reconnus pour leurs propriétés antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires.

Cette richesse d’ingrédients donne à l‘huile d’amande douce des vertus nourrissantes, apaisantes, assouplissantes, cicatrisantes, protectrices et anti-inflammatoires. 

Pour quel type de peau ? 

Particulièrement riche en acide gras, l’huile d’ amande douce est parfaite pour hydrater et nourrir les peaux sèches à très sèches voir eczémateuses. Apaisante et anti-inflammatoire, elle va calmer les irritations et les démangeaisons tout en régénérant la peau grâce à ses vertus cicatrisantes. Elle est assouplissante et redonne de l’élasticité et du tonus à la peau. De plus, elle est riche en antioxydants. Elle va donc protéger la peau des radicaux libres tout en activant son renouvellement cellulaireToutes ses actions auront également un effet anti-âge sur les rides et la fermeté. Parfait pour requinquer un peu votre peau.

On évitera l’utilisation de cette huile sur les peaux grasses, car son indice de comédogénicité est de 2. On ne préfère pas prendre le risque de faire sortir des petits boutons ! Cependant, elle sera adaptée pour aider à rééquilibrer les peaux mixtes.

Cette huile pénètre facilement sans laisser de film gras à la surface de la peau. Elle facilite l’absorption des huiles essentielles dans vos compositions maison.

Un soin parfait pour les femmes enceintes et la peau des bébés

Les femmes enceintes l’adorent. Tonifiante et cicatrisante cette huile aide à prévenir et atténuer les vergetures ainsi que les crevasses du mamelon en cas d’allaitement.  

C’est l’huile végétale la plus connue pour la peau sensible des nourrissons notamment pour effectuer des massages en cas de sécheresse de la peau. Mais on peut également l’utiliser pour dissoudre les croûtes de lait et calmer les érythèmes fessiers. Aujourd’hui certains spécialistes et professionnels de la santé préconisent d’utiliser l’huile d’amande douce en alternance avec une autre huile végétale comme celle de calendulaIls s’appuient notamment sur l’idée que l’huile d’amande douce pourrait à long terme avoir un effet allergisant ( fruit à coque). Néanmoins aucune étude scientifique viable n’a démontré ce type d’incidence et encore une fois cela nécessiterait un usage intensif du produit. Donc pas de danger pour nos petits loulous pour une utilisation raisonnable.

 

L’huile de beauté des cheveux abîmés

Si vous avez les cheveux très secs, fourchus et/ou cassants, l’huile d’amande douce sera un de vos gestes de beauté naturelle préférés pour réparer, nourrir et fortifier vos longueurs. Cela va aussi apporter de la brillance et de la douceur à vos cheveux. Elle est aussi efficace pour éliminer les pellicules du cuir chevelu.

Pour une action renforcée sur la brillance et l’éclat, vous pouvez l’associer à l’huile d’argan ou si vous souhaitez stimuler la pousse des cheveux, son association avec de l’huile de ricin sera parfaite

Appliquez l’huile directement sur votre cuir chevelu ou vos longueurs en fonction de votre besoin. Massez et laissez reposer pendant 30 minutes vos cheveux recouverts d’une serviette. Puis rincer avec votre shampoing. On adore ce soin tout en 1.

L’huile d’amande douce et l’alimentation 

Du fait de son bienfait pour l’organisme et de son pouvoir aromatique, on l’utilise dans beaucoup de préparations culinaires, car l’huile d’amande douce est riche en nombreux minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore et manganèseElle peut être utilisée en tant que condiment pour assaisonner vos salades et vos plats. Cependant, elle ne possède que très peu d’oméga 3. Il sera donc important de l’associer avec une autre huile végétale qui en contient pour éviter les carences. Toutefois, évitez de la chauffer pour préserver toutes ses qualités nutritives et pensez à la conserver au frigo car elle rancit rapidement.

L’huile d’amande douce et la santé 

L’huile d’amande douce est très efficace pour lutter en douceur contre la constipation et les douleurs gastriques de l’adulte. On vous recommande d’avaler une cuillère à café d’huile d’amande douce pure pendant le repas durant deux à trois jours. Cela devrait vous aider à faire passer tout ça. Enfin, la présence de phytosterols, des lipides végétaux, est très bénéfique pour votre santé. Ils ont la caractéristique d’avoir une structure très proche du cholestérol et donc permettent de réguler le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

L’huile est déconseillée pour les personnes qui présentent une allergie aux fruits à coque.

 

Votre shopping Huile d’amande douce

Phytosun Huile Végétale Bio Amande Douce 100ml

Natessance Huile d’Amande Douce Bio 100ml 

 

 

L’huile d’amande douce possède donc de nombreuses propriétés nourrissantes, adoucissantes et hydratantes et elle prévient le dessèchement de la peau. Elle est parfaite pour vous, votre peau, vos cheveux, votre santé mais aussi pour vos bébés.

 

Articles associés

Comment prendre soin de ses ongles ?

Comment prendre soin de ses ongles ?

Si vous avez lu notre article “Soin des mains : la crème pour les mains”, vous savez que nos mains font partie des zones les plus fragiles de notre corps. En effet, elles sont très exposées aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent, les produits...

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Une soirée en amoureux, une sortie entre copines ou tout simplement pour se faire plaisir, la manucure de vos ongles est l'étape indispensable pour prendre soin de ses ongles et des ses cuticules.  Nos conseils beauté des ongles Exfoliez Vous faites régulièrement des...

L’huile de coco

L’huile de coco

Vous devez êtres nombreux(ses) à en avoir entendu parler, l'huile de coco est remplie de bienfaits pour le corps. Nous aussi, nous sommes des adeptes de la noix de coco, et de son huile végétale qui se trouve être un merveilleux allié dans la quête de beauté de nos...

Pin It on Pinterest