L’huile d’argan, un indispensable dans tous les domaines

L’huile d’argan, originaire du Maroc, riche en vitamine E est un de nos indispensable beauté. Elle est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Sa propriété antioxydante en fait un actif vraiment idéal pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Et ses acides gras redonnent souplesse et douceur aux peaux sèches et dénutries. L’huile d’argan est aussi très utile sur la peau et les cheveux, et même en cuisine… Vous souhaitez en savoir plus ? On vous raconte tout sur les bienfaits de cette huile et ses origines.

La petite Histoire

L’huile d’argan ou d’argane est une huile végétale issue du fruit de l’arganier. L’arganier est un arbre originaire du grand sud ouest Marocain, il est très résistant à la chaleur et à l’aridité. Il peut mesurer jusqu’à 10 mètres et vivre jusqu’à 200 ans. Il produit un fruit (environ 800 kg par an ), une baie ovale d’environ 30 mm de long qui cache sous sa pulpe un noyau à la coque très dure qui contient entre 1 à 3 amandes riches en huile appelées arganons. Pour fabriquer une huile d’argan de haute qualité, les fruits sont ramassés directement sur l’arbre pour éviter que les chèvres qui raffolent de la pulpe contenue dans le fruit en mange une partie. 

Après une sélection rigoureuse de cet aragon ou amandon, celui-ci sera séché au soleil et débarrassé de son écorce. Les femmes enlèvent la pulpe du noyau pour ensuite le concasser mécaniquement par pression à froid pour extraire l’huile d’argan. Ces procédures permettent de garantir une huile d’argan 100% pure, authentique, de qualité et d’une odeur très douce et discrète.

À quoi sert l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est riche en oméga 9 ( 45%),et oméga 6 ( 35%)Elle est très utilisée pour les soins de la peau et des cheveux grâce à ses propriétés nourrissantes, raffermissantes, anti-oxydantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Mais également dans la cuisine locale ou gastronomique. Pensez à utiliser une huile d’argan Bio et vierge, qui n’aura pas subi de transformation autre que le procédé de pression à froid.

De nombreux bienfaits pour la peau : 

Cette huile a une composition exceptionnelle avec 75% d’acide gras insaturés et de nombreux actifs comme la vitamine E, les caroténoïdes, les triglycérides, les stérols, l’acide férulique… Et contrairement aux idées reçu elle a une comédogénicité à 0.

Elle a donc des propriétés très douces qui se révèlent particulièrement utiles pour la peau. Voici quelques unes de ses vertus :

L’huile d’argan, un très bon anti-âge 

Vous le savez, l’huile d’argan est riche en oméga 9 et 6 mais elle contient également 8% de vitamine E ou tocophérol. Cette vitamine est un antioxydant puissant. Elle va donc protéger la peau des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elle a également une action raffermissante et revitalisanteDe plus, l’huile d’argan est naturellement hydratante, nourrissante et va restaurer l’élasticité et la souplesse de la peau. Protectrice, elle va défendre celle ci des agressions extérieures comme le vent, le froid et elle absorbe les UV. (Attention, elle ne remplace pas une crème solaire en cas d’exposition prolongée ou dans les périodes à risque.) 

L’huile d’argan, pour les peaux sèches, mais pas que…

On associe très souvent l’huile d’argan à la peau sèche de par ses propriétés nourrissantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Mais quand on parle de cicatrice et d’inflammation de la peau, on peut également penser à l’acné. Et surprise ! L’huile d’argan est parfaitement adaptée aux peaux grasses ou acnéiques.

Vous allez me dire, de l’huile sur une peau grasse ? Quelle idée.

On pense souvent que l’on a une peau grasse ou acnéïque, car il y a une surproduction de gras sur la peau. Mais saviez-vous que ces imperfections peuvent provenir d’un film hydrolipidique altéré? Les acides gras présents dans l’huile d’argan ont une forte affinité avec la peau, ce qui leur permet d’être vite absorbés. Et comme elle est non-comédogène. Elle n’obstrue pas les pores. Ainsi, elle va réguler la production de sébum, restaurer le film hydrolipidique. Enfin, elle pourra traiter les imperfections grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. 

Ne vous en faites pas, on n’oublie pas les peaux mixtes, normales ou déshydratées. L’huile d’argan ayant des propriétés hydratantes et des effets bonne mine grâce aux stérols qu’elle contient, sera adaptée à tous les types de peau. 

L’huile d’argan, une action cicatrisante 

On a parlé de cicatrisation pour les peaux sèches, grasses…Mais qu’en est-il des autres parties de notre corps qui peuvent être fragilisées par le froid par exemple ? 

L’huile d’argan peut être utilisée aussi bien sur les lèvres pour traiter les gerçures que sur les mains et les pieds, pour éviter la formation de crevasses. Pour une utilisation optimale, appliquez l’huile la nuit avant de vous coucher car votre peau va se régénèrer au cours de la nuit. Ainsi, le pouvoir cicatrisant de l’huile d’argan sera décuplé. Et pour les vergetures ? Là aussi, vous pouvez l’appliquer en massage sur les zones sensibles (ventre, cuisses dos..) et surtout en cas de grossesse elle vous sera très utile.

L’huile d’argan est une excellente base à associer avec vos huiles essentielles préférées pour renforcer son action sur l’acné, les rides, la sécheresse..

Ses vertus pour les cheveux et les ongles

Si elle est bonne pour votre peau, elle l’est aussi pour vos cheveux. L’huile d’argan va donner de la brillance et de l’éclat aux cheveux ternes et fatigués. Mais pas que: associée à votre shampoing (quelques gouttes) ou en remplacement de votre masque, elle va hydrater, nourrir et réparer vos longueurs et pour les cheveux colorés, prolonger l’éclat de votre couleur. Vous pouvez également l’associer à des huiles essentielles si vous souhaitez cibler un besoin (pellicules, chute de cheveux..) 

On l’oublie souvent mais les ongles sont de la même famille que les cheveux, c’est à dire les phanères. Vous pouvez l’appliquer directement sur vos cuticules pour les assouplir ou sur vos ongles pour les nourrir et les fortifier.

L’huile d’argan, protectrice contre les maladies cardiovasculaire ?

Au Maroc, depuis des générations, cette huile est utilisée pour prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, ce n’est plus un secret, elle est riche en oméga 6 et 9 mais elle contient également des traces d’oméga 3. Les oméga 3 (acide alpha linolénique) et 6 (acide linoléique) sont des acides gras polyinsaturés qui ne sont pas fabriqués par l’homme. Ils proviennent en grande partie des huiles végétales. Les oméga 3 vont avoir une action sur le cerveau tandis que les oméga 6 joueront sur la peau. Les oméga 9 ou acide oléique sont fabriqués par l’organisme. Mais aujourd’hui, 9 Français sur 10 sont en carences. Or l’oméga 9 va agir directement sur le système cardiovasculaire en régulant le taux de cholestérol et donc prendre soin de vos artères.

Associé aux stérols et à la vitamine E, ces antioxydants vont jouer un rôle protecteur vis-à-vis des membranes cellulaires et des parois des vaisseaux sanguins. Enfin, sa composition peut contribuer à un bon maintien des défenses immunitaires de l’organisme.

À table !

En plus de son bienfait contre le mauvais cholestérol, l’huile d’argan peut être utilisée dans vos petits plats. Elle est 10 fois plus concentrée en vitamine E que l‘huile d’olive. C’est bon à savoir non?

Nous vous recommandons d’utiliser une huile d’argan torréfiée ou toastée, car contrairement à l’huile vierge, l’amandon sera torréfié avant d’être pressé à froid pour avoir un goût et une odeur de noisette. Si vous souhaitez cuisiner avec de l’huile d’argan, il ne faudra pas la chauffer afin de garder tous ses bienfaits pour votre corps. 2 cuillères à café par jour et par personne seront parfaites pour accompagner vos salades, tartines ou pour assaisonner vos soupes, tajines, semoules, poissons …. 

Mon shopping à l’huile d’argan

Pranarôm Argan Huile Végétale 50 ml 

Natessance Huile d’Argan Bio Equitable 100ml 

Articles associés

Comment prendre soin de ses ongles ?

Comment prendre soin de ses ongles ?

Si vous avez lu notre article “Soin des mains : la crème pour les mains”, vous savez que nos mains font partie des zones les plus fragiles de notre corps. En effet, elles sont très exposées aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent, les produits...

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Une soirée en amoureux, une sortie entre copines ou tout simplement pour se faire plaisir, la manucure de vos ongles est l'étape indispensable pour prendre soin de ses ongles et des ses cuticules.  Nos conseils beauté des ongles Exfoliez Vous faites régulièrement des...

L’huile de coco

L’huile de coco

Vous devez êtres nombreux(ses) à en avoir entendu parler, l'huile de coco est remplie de bienfaits pour le corps. Nous aussi, nous sommes des adeptes de la noix de coco, et de son huile végétale qui se trouve être un merveilleux allié dans la quête de beauté de nos...

Pin It on Pinterest