L’huile de coco

Vous devez êtres nombreux(ses) à en avoir entendu parler, l’huile de coco est remplie de bienfaits pour le corps. Nous aussi, nous sommes des adeptes de la noix de coco, et de son huile végétale qui se trouve être un merveilleux allié dans la quête de beauté de nos cheveux et de la peau mais également utile dans nos cuisines.  

Ses origines

L’huile végétale de coco provient du cocotier ou cocos nucifera et fait partie de la famille des arecaceae (palmier). Cet arbre pousse dans des pays tropicaux comme l’Inde, la Polynésie, le Sri Lanka…

Son fruit, la noix de coco, produit par pression à froid de sa pulpe blanche, l’huile de noix de coco. On l’appelle également beurre de coco car l’huile végétale se solidifie en dessous des 24°. Cette huile de couleur blanche/ ivoire dégage une odeur et un gout de noix de coco. 

Elle est riche en acides gras insaturés

  • Laurique : 50%
  • Myristique : 19%
  • Quelque acides palmitiques : 8%
  • Caprylique : 8%
  • Sans oublier, l’acide caprique : 6%

Elle contient également 6% d’omega 9,  2% d’oméga 6 ainsi que de la vitamine A et E.

 

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau 

Riche en acide gras aux propriétés nourrissantes et adoucissantes, elle est parfaite pour les peaux sèches à très sèches, à tendance eczémateuse mais pas que…

Emolliente, elle apaise les peaux sujettes aux rougeurs et répare celle-ci après une exposition au soleil. Ensuite, elle améliore également l’élasticité de la peau, parfaite pour lutter contre les vergetures. Aussi reconnue pour ses vertus démaquillantes, vous pouvez l’utiliser pour démaquiller votre visage, elle est efficace contre les mascaras les plus tenaces. Puis, rincez avec une eau thermale ou une eau florale.

Pour les peaux grasses attention, cette huile a un indice de comédogénicité de 4, son utilisation sera donc à éviter pour ne pas voir apparaître sur votre peau des imperfections (boutons, points noirs, pores dilatés…). On privilégiera l’huile de Jojoba ou l’huile de noisette.

Très utilisée dans la fabrication de savon, elle apporte un pouvoir moussant et lavant et de la solidité aux savons.

Petite astuce : Comme dit précédemment, l’huile de noix de coco se solidifie en dessous de 24°, si vous ne souhaitez pas effectuer de bain marie pour la réchauffer, il existe des huiles sèches de coco. La différence, est que contrairement à l’huile végétale classique, l’huile sèche sera associée à d’autres huiles végétales pour ainsi éviter sa solidification en dessous de 24°.

Nos recommandations : Natessance Huile Sèche Coco Bio

 

Les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux

 

Cheveux sec, crépus, ternes ou abimés, laissez vous tenter par cette huile végétale aux notes gourmandes et sucrées. Elle contient une forte concentration en acide laurique qui possède une affinité particulière avec la Kératine de nos cheveux (et de nos ongles aussi). Elle pénètre plus facilement et plus en profondeur au cœur de la fibre capillaire. Cette huile, fortifie, nourrit, répare et apporte brillance à vos cheveux tout en hydratant le cuir chevelu.

En masque : Appliquez l’huile sur le cuir chevelu et les cheveux (secs). Enveloppez dans une serviette et laissez agir toute la nuit, le lendemain procédez au shampooing.

 

Une astuce Anti-poux : Cette huile est idéale pour éliminer les poux par asphyxie. Associée à l’huile essentielle de tea tree et de lavandin (la reine contre les poux), dites adieu à ces parasites qui vous empoisonnent la vie.  (À partir de 3 ans, utilisez 100 ml d’huile végétale, associée à 35 gouttes de tea tree et de lavandin. Ensuite, appliquez sur le cuir chevelu, laissez agir 30 min à 1h, peignez votre chevelure avec un peigne spécifique anti-poux et rincez. Puis, recommencez toutes les semaines pendant 2 semaines pour casser le cycle du pou.)

 

Les bienfaits de l’huile de coco sur notre bien-être : 

L’huile végétale de noix de coco est utilisée pour remplacer le beurre en cuisine. Idéale si vous êtes vegan mais également si vous êtes diabétique, car elle améliore la stabilisation du glucose et augmente favorablement la sensibilité à l’insuline.

De plus, elle joue un rôle dans la prévention des maladies cardiaques car contrairement aux idées reçues sur la présence d’acide gras insaturés dans cette huile, celle-ci est complètement métabolisée par l’organisme. Elle empêche ainsi la présence de résidus qui pourraient venir obstruer les artères. 

Notre sélection 

Pranarôm Huile végétale de Coco Bio

 

BT Cosmetics Huile Vierge de Noix de Coco

 

Natessance Huile de Coco Bio

Profitez donc de tous les bienfaits de l’huile de coco aussi bien sur votre corps qu’en cuisine !

Articles associés

Vergetures : nos solutions

Vergetures : nos solutions

Les vergetures... vous savez ces petites stries d'un rouge violacé qui deviennent blanches avec le temps. Souvent synonymes de complexe, elles touchent environ 80% des femmes mais également les hommes (environ 40%). Et oui mesdames, ce n'est pas une affaire de taille,...

Rituel anti chute de cheveux en 4 étapes

Nos cheveux, on les aime et on en prend soin. Nous avons tous la hantise de les voir tomber. Peut-être avez-vous remarqué depuis quelques temps de plus en plus de cheveux sur votre oreiller, ou encore sur votre brosse ? Il faut savoir que nous possédons environ 100...

Comprendre le phénomène de la chute des cheveux

Tous les matins, vous avez pour mission de dompter votre magnifique chevelure. Vous en prenez soin car les cheveux font partie de votre séduction naturelle. Vous avez sûrement déjà constaté en vous les brossant que certains finissent sur votre brosse ou votre peigne....

Pin It on Pinterest