L’huile de jojoba, une huile d’exception

Le Jojoba ou noisetier sauvage pousse dans le désert d’Amérique entre l’Arizona et le nord-ouest du Mexique. Cette plante arrive à survivre dans ce milieu hostile grâce à ses racines qui peuvent atteindre 30 mètres de profondeur. Annuellement, l’arbre produit des graines d’où on extrait par pression à froid la cire liquide de jojoba. L’huile de Jojoba, est exceptionnelle car sa composition est très proche de celle du sébum de notre peau. De ce fait, elle est parfaite pour tous les types de peau et de cheveux et a de nombreuses actions bénéfiques…

Une affinité parfaite avec la peau 

Par cette affinité remarquable avec la peau, l’huile de Jojoba va s’harmoniser à chaque besoin en passant par l’acné, la déshydratation ou encore la sécheresse. Elle pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peauC’est un véritable caméléon à travers ses différentes actions.

L’huile de Jojoba: séborégulatrice 

Elle régule la production de sébum en fonction de votre type de peau. Le sébum est un lipide (gras) présent dans la composition du film hydrolipidique, qui a pour rôle de protéger la peau des agressions extérieures. Elle sera l’amie parfaite des peaux grasses, car elle va diminuer la production de sébum. Mais à contrario, si vous avez une peau sèche, elle va augmenter la production de sébum pour nourrir votre peau. 

L’huile de Jojoba: non Comédogène

L’huile de Jojoba a un indice de comédogénicité à zéro, c’est-à-dire qu’elle ne bouche pas les pores. Les pores sont des petits orifices de la peau d’où sort le sébum. S’ils se bouchent, cela peut causer  l’apparition de boutons (points noirs, comédons..). De ce fait, si vous avez une peau à tendance acnéïque vous pouvez l’utiliser sans avoir peur d’un effet rebond ! Si ce n’est pas merveilleux ça…

L’huile de Jojoba: modératrice du PH 

Elle va réguler le PH du film hydrolipidique de la peau, c’est-à-dire que s’il est trop haut, elle va le baisser et s’il est trop bas elle va l’augmenter. Un PH équilibré est signe d’une barrière efficace contre les agressions extérieures comme les bactéries.

L’huile de Jojoba: un anti UV ?

Elle protège partiellement les cellules de notre peau contre les rayons du soleil. Attention: son action est plutôt faible et ne remplace en aucun cas une protection solaire, mais elle aidera la peau à renforcer son film hydrolipidique encore une fois.

Hydratante, assouplissante et régénérante 

Grâce à sa composition en acide gras, elle va relancer la production de l’élastine (élasticité de la peau) ayant pour conséquence une action anti-ride, de freiner la perte en eau ( hydratation ), d’apaiser, et de calmer les irritations et rougeurs pour les peaux les plus sensibles. 

 

Des utilisations diverses sur tout le corps

Ce qui est important de savoir, c’est que vous pouvez utiliser l’huile de Jojoba en soins quotidiens pour le visage et le corps, en démaquillant ou même en huile de massageLes hommes aussi peuvent l’utiliser comme soin après rasage par exemple. C’est également une excellente base pour les huiles essentielles pour une action renforcée de vos besoins. Extrêmement fluides, quelques gouttes suffiront sur une peau propre pour plus d’efficacité.

Pour les différents types de cheveux 

L’huile est aussi parfaite pour les cheveux ! En particulier pour les cuirs chevelus gras, les cheveux secs, ternes ou dévitalisés. (Si vous ne connaissez pas votre type de cheveux, pensez à lire notre article : Le shampoing, un produit pas si ordinaire)

Cheveux Gras 

Comme on l’a vu pour la peau, l’huile de jojoba est séborégulatrice, de ce fait, elle régule également la production de sébum du cuir chevelu dans le but d’avoir des cheveux qui rengraisseront moins vite.

Cheveux secs

Grâce à ses acides gras, elle va renforcer les cheveux tout en protégeant les longueurs et les pointes. Ils seront moins secs et cassants.

Cheveux ternes

Le jojoba à un effet kératoplastique, c’est-à-dire qu’il va agir sur le renouvellement  des cellules. Résultats: vos cheveux seront plus brillants et plus vigoureux.

Comment l’utiliser sur mes cheveux? 

On utilisera l’huile de jojoba en fonction de son besoin.

  • Si vous souhaitez traiter vos racines grasses, appliquez une cuillère à soupe d’huile de jojoba 30 min avant votre shampooing sur le cuir chevelu.
  • Pour les cheveux secs ou cassants, faites comme pour les cheveux gras sauf que vous allez appliquer l’huile sur vos longueurs et non votre cuir chevelu.
  • Pour une action en profondeur, vous pouvez également faire un bain d’huile que vous laisserez agir 2 heures ou toute la nuit. 

  Procédez au lavage de vos cheveux le lendemain. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour une action complémentaire.

Notre shopping Beauté huile de Jojoba

Phytosun Huile Végétale Bio Jojoba 50ml

Pranarôm Huile végétale Bio Jojoba 50ml

Puressentiel Huile Végétale Bio de Jojoba 30ml

 

Cette huile d’exception est un indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent prendre soin de leur peau ou de leurs cheveux naturellement,  sans compromis et en toute saison.

 

Articles associés

Garancia : le rituel beauté anti-âge

Mystérieux, Larmes de fantôme, Fée moi fondre, Philtre légendaire... Autant de noms féériques qui rappellent la signature olfactive et sensorielle du laboratoire Garancia Plongez avec UniversPara dans le monde enchanté et envoutant de ce laboratoire qui éveillera tous...

Pin It on Pinterest