L’huile essentielle de géranium : l’aide aux bobos du quotidien, mais pas que…

Il existe environ 500 espèces de géranium, et seulement quelques-unes d’entre elles sont utilisées en aromathérapie. Mais quelle est l’utilité de l’huile essentielle de géranium, et quelles sont ses vertus ?

Les origines de l’huile essentielle de géranium

Les espèces de géranium les plus connues sont le géranium d’Egypte ou le géranium RosatLeurs essences proviennent de leur feuille. Elles partageront à peu près les mêmes caractéristiques entre elles, cependant le géranium rosat sera plus simple d’utilisation et aura une odeur plus fine, fleurie et sucrée.

Le géranium fait partie du genre pelargonium. Il est originaire d’Afrique centrale. Importé en Europe à la fin du XVI ème siècle, ses fleurs sont rouges, blanches ou roses. On en retrouve beaucoup dans nos jardins ou sur nos balcons, car les feuilles, qui sont particulièrement odorantes éloignent nos ennemis les moustiques.

L’huile essentielle de géranium est obtenue grâce à la distillation complète, par entraînement à la vapeur d’eau, des feuilles de géranium. Son rendement est faible, car il faut 100 Kg de feuilles pour 150 g à 200 g d’huile essentielle. Elles sont riches en citronellol et en géraniol. Le géranium détient des propriétés antifongiques (mycoses), anti bactériennes, anti-inflammatoires, hémostatiques, cicatrisantes et même anti-moustiques. 

C’est pour toutes ses raisons que l’huile essentielle de géranium est un indispensable dans votre trousse de secours pour traiter les petits bobos quotidiens, mais pas que..

Le Géranium d’Egypte

Le Géranium d’Egypte ou Pelargonium X asperum comme son nom l’indique est produite en Egypte, mais également au Maroc. Il aura les mêmes bienfaits que le géranium rosat, mais sera plus recommandé pour un usage local (massage). Dilué à 20 % avec une huile végétale car il peut être irritant pour la peau. C’est un antibactérien efficace (acné), un fongicide puissant (mycose) et un hémostatique remarquable (saignement du nez).

Notre choix produit huile essentielle de géranium d’Egypte

Géranium Bio Huile Essentielle Puressentiel

Le géranium Rosat 

Le géranium rosat ou bourbon pousse sur des îles comme Madagascar ou la Réunion. Son nom latin est Pelargonium x asperum cv bourbon.

Pour la petite histoire, son huile remplaça au XIX ème siècle l’huile essentielle de rose du levant, qui autrefois était l’huile essentielle préférée des parfumeurs. Mais celle-ci étant devenue très chère, il fallu alors trouver une alternative pour apporter une odeur de rose mais moins coûteuse. Ils tentèrent de cultiver le géranium en France et précisément à Grasse la ville du parfum, mais les périodes froides de notre climat méditerranéen ne permettaient pas son épanouissement. C’est pour cela qu’elle est depuis ce jour, cultivée à la Réunion et par la suite à Madagascar.

Ses propriétés : 

  • Anti-inflammatoire et antibactérienne : parfaite pour traiter l’acné, l’eczéma et les plaies.
  • Tonifiante : véritable coup d’éclat pour les teints ternes.
  • Cicatrisante et hémostatique : répare les plaies et les crevasses.
  • Régénérante :  idéale pour la peau sèche, l’eczéma  et prévient les vergetures.
  • Anti-âge 

 

Elle peut être utilisée localement sur les piqûres d’insectes, sur les boutons d’acné et sur les mycoses. Elle est aussi utilisée pour les massages, mais plus spécifiquement pour les soins de la peau. La recommandation est 1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale (Argan, Jojoba, rose, millepertuis) en fonction de l’action recherchée. Par exemple, pour les crevasses, vous pouvez diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile de germe de blé ou d’amande douce.

Notre choix produit huile essentielle de géranium Rosat

Géranium Bourbon Bio 10ml Huile Essentielle Phytosun

Géranium Rosat Bio 5ml Huile Essentielle 

 

Recommandations : L’utilisation des huiles essentielles de géranium sera déconseillé pour les 3 premiers mois de la grossesse, pendant l’allaitement et aux enfant de moins de 3 ans.

 

Articles associés

Les 1001 vertus de l’huile essentielle de Tea tree

Les 1001 vertus de l’huile essentielle de Tea tree

L’huile essentielle de tea tree ou "melaleuca à feuilles alternes", ou en core "arbre à thé" est un indispensable dans notre trousse de secours car elle a un large champ d’action : virus, bactéries, mycose, immunostimulante... De plus elle est très bien tolérée et...

Pin It on Pinterest