Ma routine anti points noirs

Ils sont incorrigibles, ces fameux points noirs, que l’on a toutes déjà eu sur le visage. Ce sont de vrais petits démons. Visibles et dérangeants, ils sont coriaces, et difficiles à faire disparaître. En effet, on a l’impression que, plus on essaie de les enlever plus il en apparaît de nouveaux. Évitez de les enlever vous-même avec les doigts, vous risquez qu’ils s’enflamment, s’infectent et se transforment en bouton. La meilleure solution ? Adopter une routine qui favorise l’épuration et le nettoyage de votre peau afin de les faire disparaître. Restez un peu avec nous, vous saurez tout.

D’où viennent les points noirs ?

Les points noirs ou comédons ouverts se forment principalement sur la zone T du visage, c’est-à-dire front, nez et menton. Ces imperfections peuvent se loger sur tous les types de peau, mais les peaux mixtes à grasses, sont les moins chanceuses dans cette guerre des boutons et des points noirs. Effectivement, les glandes sébacées sécrètent plus de sébum et les pores sont plus dilatés. Résultat: les pores peuvent se boucher plus facilement et le point noir fait son apparition 

Le point noir en lui-même est un amas graisseux appelé kératinocyte (mélange de sébum et de cellules mortes) qui obstrue les pores de la peau. Ces kératinocytes doivent s’éliminer quotidiennement, mais en cas de mauvaise hygiène de la peau ou de changements hormonaux, cette desquamation ne s’effectue pas correctement. Les cellules mortes vont alors s’oxyder au contact de l’air, puis devenir noirs et boucher le canal, laissant apparaître des comédons. 

Attention, s’ils ne sont pas traités correctement, ils vont évoluer vers des points blancs puis des boutons et peuvent laisser des marques.

 

Le rituel pour enfin dire bye bye aux points noirs

La base est d’adopter une routine adaptée à son type et état de peau. Par exemple, une peau grasse n’aura pas le même rituel qu’une peau mixte ou une peau sèche. Tout comme une peau grasse peut être acnéique et déshydratée. Nous allons donc, vous proposez une routine anti points noir pour les peaux grasses et mixtes. En effet, pour les peaux sèches, en cas de points noirs, utilisez un produit local afin de ne pas dessécher votre peau.

1) Se démaquiller et nettoyer sa peau

Tout d’abord le plus important est d’avoir toujours une peau parfaitement nettoyée et démaquillée. Si vous aimez le contact avec l’eau, vous pouvez vous nettoyer la peau avec un gel moussant, attention la plupart ne sont pas démaquillant, il faudra donc utiliser un démaquillant après le gel moussant.

Si vous n’aimez pas l’eau ou si vous préférez un tout en 1, utilisez une eau micellaire. On vous a choisi quelques produits…

peau grasse  peau mixte / normale
Nettoyant moussant et démaquillant à rincer  Eucerin Dermopure Gel Nettoyant Visage / Topicrem AC Gel Nettoyant Purifiant Erborian Black Cleansing Oil 
Eau micellaire  La Roche Posay Effaclar Eau micellaire Ultra Bioderma Sébium H2O / Jonzac Pure Eau Micellaire Bio 

Ces produits s’utilisent le soir avant une crème de nuit comme :  Sanoflore Magnifica Crème de Nuit Bio , un soin qui permet de traiter la peau pour limiter les imperfections.

2) Tonifiez

Le matin, utilisez un tonique afin d’éliminer les impuretés accumulées la nuit et de donner un coup d’éclat à la peau. De plus le tonique aura une action matifiante et va resserrer les pores.

Dermatologique  Nature  Bio  Premium 
Tonique  Uriage Hyséac Tonique Purifiant / La Roche Posay Effaclar Lotion Astringente Micro-Exfoliante  Caudalie Vinopure Lotion Purifiante / Jowae Lotion Astrigente Purifiante / Nuxe Aquabella Lotion Essence Révélatrice de Beauté  Sanoflore Aqua Magnifica Eau de Soin Purifiante / Patyka Pure Lotion Purifiante Equilibrante Bio  Biotherm Purefect Skin Lotion assainissante 

 

3) Utilisez un sérum pour les points noirs et les imperfections

Ensuite, si vous êtes à un stade d’imperfections modérées à sévères, utilisez un sérum anti-imperfections. Si cela n’est pas le cas vous pouvez utiliser un sérum pour peau déshydratée ou anti-âge par exemple.

Dermatologique  Bio / naturel / premium 
Avène Cleanance Comedomed  Sanoflore Magnifica Essence Bio 
SVR Sébiaclear Sérum  Caudalie Vinopure Sérum Infusion
Uriage Hyséac Sérum Peau Neuve  Liérac Sébologie Double Concentré Resurfaçant

 

4) La crème de jour

Pour terminer vôtre rituel, appliquez une crème de jour anti-comédons

Vichy Normaderm Phyto Double Correction

Uriage Hyséac 3-Régul

Ducray Keracnyl Control

Avene Cleanance Expert

Lierac Sébologie Gel Régulateur 

Topicrem AC Soin Actif

 

Petites astuces maquillage : il existe des crèmes anti imperfection et teintées ( ex : Bioderma Sebium Global Cover, Avène Cleanance Expert Teinté ) cela évite l’application d’une crème de jour et d’un fond de teint. Parfait pour avoir une peau nickel en 1 geste.

Si vous devez utiliser un fond de teint, assurez-vous qu’il soit non comédogène c’est-à-dire qu’il ne bouche pas les pores et soit adapté à votre type de peau. 

5) Les gommages

Pensez à faire un gommage et un masque 2 fois par semaine. Cela va permettre d’enlever les cellules mortes et ainsi éviter l’obstruction des pores. Afin d’avoir une action plus désincrustante vous pouvez dilater vos pores en amont avec de la vapeur chaude et pourquoi pas avec une goutte d’huile essentielle de lavande aspic.

  • Si vous avez la peau mixte, utilisez un gommage doux et un masque purifiant uniquement sur la zone T.

Le rituel de chez Caudalie : Caudalie Crème Exfoliante Désincrustante (peau mixte à grasse) ou Caudalie Crème Gommante Douce (tout type de peau)  et Caudalie Masque Purifiant /ou en programme BIO Cattier Masque Gel Rééquilibrant Sorbet de Beauté (2 en 1) 

             

 

  • Si vous avez la peau grasse, les gammes acné sont majoritairement 2 en 1 c’ est a dire gommage et masque.

Vichy Normaderm Nettoyant 3 en 1 

Uriage Hyséac Masque Purifiant

Avène Cleanance Masque

Liérac Sébologie Masque Scrub Désincrustant 

6) Les soins locaux

Si vous avez des points noirs localisés vous pouvez utilisez des soins en actions locales.

Vichy Normaderm S.O.S Pâte Anti-boutons

Cattier Gel Anti-imperfections Touch’Express

Lierac Sébologie Stop boutons 

La Roche Posay Effaclar AI 

7) Le coup de pouce alimentaire

Vous pouvez également détoxifier votre peau ou utiliser des compléments alimentaires. 

Super Diet Bio Ma Détox Ciblée Peau Ampoules

3 C Pharma Sebactase 30 cpr

Santé Verte Inecla Peau à Imperfections 30 cpr 

 

8) Les accessoires des experts anti points noirs

Pour finir, il existe des accessoires afin de vous aider à retirer les points noirs

3 CLaveles Tire Comédons à utiliser avec précautions car mal manipulé il peut abîmer votre peau  

BT Cosmetics Aspirateur Points Noirs est un accessoires qui agit par aspiration pour ôter de votre visage les disgracieux points noirs et autres impuretés. Il aura une action désincrustante, nettoyante et raffermissante. 

9) Les gestes à bannir !

  • S’exposer au soleil sans mettre une creme anti-UV adaptée à votre peau, car vos imperfections pourraient laisser des marques et / ou s’accentuer.
  • Se triturer les points noirs, car ceux-ci pourraient s’infecter et laisser une cicatrice.
  • Utiliser des produits trop agressifs ou trop gras, car pour se protéger, la peau produira encore plus de sébum et pour les produits trop gras, l’apport de lipides supplémentaire pourrait boucher les pores.
  • Ne pas prendre soin de son alimentation. Manger sainement est un réel facteur d’amélioration sur l’apparition des points noirs.

 

Articles associés

Ma routine anti-âge signée Vichy

Ma routine anti-âge signée Vichy

Les effets du temps sur notre peau provoquent de nombreux bouleversements. En effet, avec les années les cellules ralentissent leur cadence de production. Résultat: les cellules mortes s'accumulent en surface, la peau se dessèche, se relâche, perd de son volume et les...

Quelles couleurs pour mettre mes yeux en valeur

Quelles couleurs pour mettre mes yeux en valeur

On s’est tous posé un jour la question : quelles couleurs pour mettre mes yeux en valeur ? Dans cet article, nous allons vous aider à trouver les couleurs qui correspondent à la couleur de vos yeux pour les mettre en valeur lors de vos séances de maquillage. La...

Nos conseils pour illuminer son regard

Nos conseils pour illuminer son regard

"Dit donc, tu as l'air super fatiguée aujourd'hui... tu devrais dormir un peu plus !" Qui n'a pas déjà reçu ce genre de commentaire par la collègue de bureau à la peau parfaite ? Ce qui est encore plus vexant, c'est que pour certaines, vous avez très bien dormi ! Le...

Pin It on Pinterest