Ma routine peau en hiver

Le froid, cette température est notre meilleur ennemi pour la peau en hiver. En effet, il active la microcirculation sanguine, décongestionne et resserre les poresCependant, à cause de la baisse de la température, le corps se régule pour protéger les organes vitaux en diminuant le diamètre des vaisseaux sanguins périphériques parmi eux, ceux de la peau. Résultat, la peau et ses mécanismes fonctionnent au ralenti. Et pour couronner le tout, votre peau est agressée par les maux et les événements hivernaux comme le vent, le froid, le manque de soleil etc.. C’est pourquoi, il faut redoubler d’efforts pour entretenir sa peau et trouver une routine peau en hiver pour la protéger. Pour cela, nous allons vous donner, à travers des routines spécifiques, des conseils en fonction de vos différents types de peau. Sèche, grasse, mixte, il y en aura pour tout le monde ne vous en faites pas !

 

Les types de peau

Il existe 4 types de peau : grasse, mixte, normale et sèche 

Si vous ne connaissez pas votre type de peau, vous pouvez vous référer à nos divers articles sur le sujet dont celui qui traite des différents types et états de la peau, sinon voici un petit rappel :

  • Peau grasse : Vous avez des points noirs, des boutons, un excès de sébum, des pores dilatés et le teint terne.
  • Peau mixte : Votre zone T (front, nez et menton) est brillante à cause d’un excès de sébum avec la possibilité d’avoir quelques boutons (comédons) sur cette zone et des pores dilatés. Le reste du visage a une tendance sèche.
  • Les peaux normales : pas de problème en particulier.
  • Enfin, la peau sèche : Elle se définit par un manque de confort dû à une insuffisance en lipide, elle tire toute la journée est rouge et au toucher et souvent rêche. 

Les étapes indispensables

Il faut savoir qu’aucun type de peau n’est épargné par les désagréments de cette saison. Par conséquent, il faudra bien sûr adapter sa routine hivernale à ses besoins, mais pensez toujours à : 

  • Nettoyer et démaquiller votre visage le soir, car la peau se régénère pendant votre sommeil.
  • Le matin, utilisez un tonique pour tonifier la peau et enlever les impuretés accumulées la nuit. 
  • Appliquez un sérum matin et/ou soir pour traiter en profondeur et décupler l’action de votre soin hydratant.
  • Hydratez, protégez et régénérez votre peau avec votre soin de jour. Toujours mettre un soin de jour et / ou de nuit avec des actifs hydratants comme la glycérine, l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire et les eaux (thermales, de raisin, rose..).

Ainsi, nous allons vous proposer des routines adaptées à chaque type de peau pour passer l’hiver en douceur.

Ma routine peau grasse en hiver

La peau grasse est caractérisée par des pores dilatés, une surproduction de sébum (peau qui brille) avec parfois des imperfections comme des boutons. Le but de la routine de la peau grasse est de réguler l’excès de sébum. Mais aussi, la matifier (absorber le sébum), resserrer les pores tout en l’hydratant en profondeur, car une peau grasse a aussi besoin d’hydratation.

Le matin 

  • Tonifiez avec Nuxe Aquabella Lotion Essence Révélatrice de Beauté. Enveloppez la peau d’un voile de fraîcheur hydratant, qui resserre les pores et affine le grain de peau. 
  • Traitez ensuite avec SVR Sébiaclear Sérum 30ml. À appliquer sous votre crème de jour, ce sérum va hydrater votre peau, diminuer la taille des pores, réguler la production de sébum et ainsi éviter l’apparition de boutons.
  • Enfin, hydratez avec Garancia La Perle du Marabout. Sa formule, puisée dans les fonds marins, a été spécialement conçue pour agir à la fois sur la matité, les pores et l’hydratation de la peau.

Le soir

  • Commencez par vous démaquiller avec Uriage Hyséac Huile Purifiante. Cette huile purifie, nettoie, apaise et démaquille votre peau.
  • Réconfortez par la suite avec Sanoflore Magnifica Essence 30ml. Cette huile sèche contient de l’huile de Jojoba. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil à notre article sur l’huile de Jojoba et ses vertus exceptionnelles. De plus, elle contient de l’huile d’olive et 9 huiles essentielles . Votre peau est purifiée, équilibrée et lumineuse.

 

Ma routine peau Mixte/normale en hiver

Une peau mixte est une peau normale qui peut être déséquilibrée au niveau de la zone T (l’excès de sébum = brillance) et des joues (sèche). En effet, la routine aura pour but de contrôler la brillance de la zone T sans dessécher le reste de votre visage.

Le matin 

  • On se réveille avec Nuxe Very Rose Brume Tonique Fraîche. Cette brume est enrichie à l’eau florale de rose, d’allantoïne et de sucre pour hydrater, apaiser et renforcer votre peau.
  • Hydratez en profondeur avec Patyka Hydra Sérum Hydra Booster. Ce sérum est composé d’acide hyaluronique, de Tremella (champignon aux propriétés antioxydantes), eau de glacier du Mont-Blanc et Bisabolol, pour une peau parfaitement hydratée et apaisée.
  • Par la suite, fortifiez avec Caudalie Vinosource Crème Sorbet Hydratante. Sa texture fraîche se transforme au contact avec la peau en un patch d’eau qui l’apaise, l’hydrate et la fortifie. Cela grâce à de l’eau et des polyphénols de raisin (hydratants et antioxydants) ainsi que des vinolevures fortifiantes et de la camomille apaisante.

Le soir

 

Ma routine peau sèche en hiver

La peau sèche sera particulièrement plus sensible au froid, car elle est en manque de lipide et son film hydrolipidique est naturellement moins efficace que sur les autres types de peau. Il faudra l’hydrater, mais également la nourrir grâce à des huiles (amande douce, la bourrache, l’argan,…), des beurres (karité, noix de coco..) ou du miel.

Le matin 

Le soir

  • On apaise avec Bioderma Créaline Lait démaquillantCe lait va hydrater et augmenter le seuil de tolérance de la peau, elle sera plus résistante face aux agressions extérieures.
  • On se réconforte avec Caudalie Vinosource Huile De Nuit Nourrissante. Cette huile sèche est composée de 4 huiles: Jojoba, sésame, raisin et romarin. Dans le but de nourrir, réparer et régénérer la peau. De plus, 2 huiles essentielles ( rose et palmarosa) vont apaiser la peau.

Articles associés

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Une soirée en amoureux, une sortie entre copines ou tout simplement pour se faire plaisir, la manucure de vos ongles est l'étape indispensable pour prendre soin de ses ongles et des ses cuticules.  Nos conseils beauté des ongles Exfoliez Vous faites régulièrement des...

Ma routine anti-âge signée Vichy

Ma routine anti-âge signée Vichy

Les effets du temps sur notre peau provoquent de nombreux bouleversements. En effet, avec les années les cellules ralentissent leur cadence de production. Résultat: les cellules mortes s'accumulent en surface, la peau se dessèche, se relâche, perd de son volume et les...

Pin It on Pinterest