Nos astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Se ronger les ongles ou l’onychophagie est une attitude souvent provoquée par le stress, l’anxiété, l’ennui, un Toc (trouble obsessionnel compulsif) ou une habitude durant un moment de concentration. Comment arrêter de se ronger les ongles ? Voici nos astuces.

Une très mauvaise manie

1 Français sur 3 est concerné par cette manie et c’est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Outre le côté inesthétique d’avoir les ongles rongés, l’onychophagie peut provoquer des infections, blessures et saignements. Effectivement, nos mains sont nos outils pour toucher les objets de la vie quotidienne, ils sont donc porteur de virus et de bactéries qui, au contact de notre bouche peuvent nous contaminer. 

Mais aussi, si vous avez tendance à vous faire saigner, les germes peuvent provoquer une infection du doigt, et même de la bouche ou de la gencive. Enfin, dans les cas les plus graves, une déformation de la dentition peut être observée ainsi qu’une usure anormale de l’email de vos dents, une difformité des ongles …

C’est pour toutes ses raisons que la solution pour éviter ces types de désagréments est d’arrêter de ronger ses ongles. Je sais que cela est compliqué, mais nous sommes là pour vous aider dans votre quête “ j’arrête de me ronger les ongles”.

Détendez-vous !

Si le stress est une des raisons principales de votre onychophagie, vous pouvez prendre des plantes ou boire des infusions relaxantes. L’hypnothérapie, la sophrologie ou la pratique du yoga peuvent également vous aider à vous détendre.

Nos produits détentes pour arrêter de se ronger les ongles

Puressentiel Roller Stress 

Vitaflor Floralis Tisane Evasion Zen N°1

NMC Lab’ Zencontrol 10 Gommes à Mâcher 

Le saviez-vous ? : Mâcher un chewing-gum peut aider à vous relaxer et à occuper votre bouche. Vos ongles sont ainsi épargnés. Ces chewing-gum sont enrichis en safran, plante reconnue pour son efficacité contre le stress compulsif.

Limez vos ongles 

Si vos ongles sont un peu longs (et oui cela peut arriver quand on résiste à la tentation), l’idéal est de les limer afin d’éviter le besoin irrépressible de mettre vos doigts à la bouche pour les égaliser avec vos dents. Vous pouvez utiliser 3 Claveles Lime 6 Faces 

Hydrater avec de la crème

On s’hydrate régulièrement les mains et les ongles grâce à des soins pour les mains et les ongles. En effet, outre le geste beauté pour vos mains, il n’est pas agréable d’avoir le goût de la crème dans la bouche.

Roger Gallet Crème Mains et Ongles Thé Vert  Sanoflore Crème Mains Nourrissante Aromatique Relaxer 30ml
Un soin nourrissant, relaxant et protecteur des mains et des ongles.  Cette crème pour les mains et les ongles vous apportera le calme en cas de stress ou d’angoisses

 

Cachez les 

Une première technique pour camoufler vos ongles est de positionner des pansements ou du scotch sur chacun de vos ongles. Je vous l’accorde, ce n’est pas très esthétique mais cela peut être efficace en cas d’examen par exemple. Si vous avez tendance à vous ronger les ongles devant la télé, les gants peuvent être une autre alternative. Et pourquoi pas en profiter pour chouchouter vos mains 2 fois par semaine en portant des masques gants. Ainsi vos mains seront parfaitement hydratées et vos ongles préservés.

On vous recommande les Neutrogena Cica-Repair Main Gants X2 

Les faux ongles  

Il s’agit de la deuxième option pour camoufler vos onglesLa pose de faux ongles est l’occasion idéale de prendre du temps pour soi et de se faire chouchouter par une esthéticienne ou une prothésiste ongulaire. Elle vous conseillera sur le type de faux ongles (capsule, résine, gel, chablon..) adapté à vos doigts.

Vos ongles étant protégés de votre envie de les dévorer, c’est un bonne façon de vous aider à arrêter de se ronger les ongles. Ainsi ils pourront pousser tranquillement sous les faux ongles.

La manucure

Dans le même registre visant à vous décourager de vous ronger les ongles, faire une belle manucure peut vous prendre du temps, voir beaucoup de temps, surtout si vos ongles sont courts. La manucure est un bon moyen pour éviter de se ronger les ongles car un coup de dent ruinerait votre beau travail. Et ce serait bien dommage pas vrai ?

Innoxa Trousse SOS Soin des Ongles est la trousse indispensable à avoir toujours sur soi pour avoir une manucure impeccable. 

Il contient :

  • un gel cuticule
  • un vernis durcisseur 
  • un top coat ultra brillant 

 

Vous avez aussi les Eye care Tous les vernis à ongles Perfection Oligo+ 5ml , des vernis fortifiants, qui stimulent et durcissent l’ongle grâce à une formule enrichie en vitamine E et en oligo-éléments (soufre, fer, calcium et zinc). Ils ne contiennent pas de toluène, de camphre, de formol, de colophane et de résine formaldéhyde. Ils conviennent parfaitement aux ongles sensibles, fragiles, allergiques et bien sûr aux ongles rongés.

Le fameux vernis amer

Votre grand-mère vous en a sans doute déjà parlé mais le vernis amer est efficace contre l’onychophagie. Le vernis amer s’applique comme un vernis classique sauf que si vous le mettez à la bouche, il vous laissera un goût d’amertume très prononcé pas forcément très agréable. Histoire de vous décourager on va tenter le tout pour le tout… En voici 3 :

Ecrinal Vernis amer   Eye care Vernis amer      Vitry Vernis Amer Réparateur Sensitive    

 

L’alternative naturelle pour arrêter de se ronger les ongles

Si vous ne souhaitez pas utiliser le vernis amer, il existe une alternative avec des huiles essentielles comme le tea tree ou de laurier nobleCes huiles ont non seulement un goût pas forcément agréable mais elles auront une action antibactérienne et réparatrice. 

Utilisez le Tea Tree (Arbre à thé) Bio 10ml Huile Essentielle Puressentiel ou par exemple le Laurier Noble Bio 5ml Huile Essentielle Phytosun 

 

 

 

 

 

 

 

Avec toutes ces astuces, ne vous en faites pas vous allez finir par y arriver. Vous avez toutes les cartes en main pour ne plus vous ronger les ongles alors détendez vous. Fixez vous des objectifs, et n’oubliez pas: l’autosatisfaction est la meilleur des récompenses !

Articles associés

Comment prendre soin de ses ongles ?

Comment prendre soin de ses ongles ?

Si vous avez lu notre article “Soin des mains : la crème pour les mains”, vous savez que nos mains font partie des zones les plus fragiles de notre corps. En effet, elles sont très exposées aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent, les produits...

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Beauté des ongles, nos astuces manucures

Une soirée en amoureux, une sortie entre copines ou tout simplement pour se faire plaisir, la manucure de vos ongles est l'étape indispensable pour prendre soin de ses ongles et des ses cuticules.  Nos conseils beauté des ongles Exfoliez Vous faites régulièrement des...

L’huile de coco

L’huile de coco

Vous devez êtres nombreux(ses) à en avoir entendu parler, l'huile de coco est remplie de bienfaits pour le corps. Nous aussi, nous sommes des adeptes de la noix de coco, et de son huile végétale qui se trouve être un merveilleux allié dans la quête de beauté de nos...

Pin It on Pinterest