Préparer sa peau avant Noël 

Ce n’est un secret pour personne, à l’approche de l’hiver notre peau change, sensation de tiraillement, sécheresse, déshydratation, irritation… Vous l’aurez compris, durant cette période il faut d’autant plus la chouchouter. Dans cet article nous vous révélons toutes nos astuces pour avoir une belle peau en hiver.

Pourquoi la peau est-elle plus sèche en hiver ?

  • La peau est l’organe le plus exposé au froid et au vent.

En effet, elle contribue fortement à réguler la température du corps. Lorsqu’elle est exposée à de basses températures, les vaisseaux de l’épiderme vont se contracter afin de maintenir la chaleur corporelle au détriment de la peau.

De plus, le vent a un effet décapant sur l’épiderme qui se traduit par des irritations et une peau qui pèle.

  • En hiver, on a souvent tendance à prendre des bains, à augmenter la température et la durée de nos douches. L’eau chaude et l’exposition trop longue à cette dernière va augmenter la sensibilité et la sécheresse de l’épiderme.
  • Le chauffage et le bas taux d’humidité vont également jouer un rôle dans la sécheresse de la peau. Lorsque l’humidité contenue dans votre peau est plus importante que celle contenue dans l’air ambiant, l’humidité va avoir tendance à s’évaporer et ainsi déshydrater votre peau.
  • Enfin le manque de vitamine D dû à une faible exposition au soleil va affaiblir les défenses immunitaires se traduisant par un  manque d’énergie et un teint terne.

Les gestes à adopter au quotidien

  • Essayez de prendre des douches tièdes, de limiter le temps passé sous la douche et d’hydrater votre peau directement en sortant de la douche. Cela va permettre de mieux contenir l’humidité.
  • Il faut limiter le chauffage au maximum afin de ne pas créer un écart trop important avec l’extérieur. Chez vous, privilégiez les couvertures et les habits chauds pour vous réchauffer.

Si vous en avez un, utilisez un humidificateur d’air. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour en décupler les bienfaits.

  • Lorsque vous sortez n’oubliez pas de vous couvrir. Vous pouvez notamment protégez votre visage avec un foulard et les extrémités (tête, oreilles, mains, pieds).

Les solutions en terme d’alimentation

  • Il faut boire entre 1.5 et 2.5L d’eau par jour. On a souvent  tendance à oublier que l’hydratation de la peau passe en grande partie par l’intérieur. Comme on l’a dit plus haut, en hiver la peau est déshydratée et nécessite une hydratation en surface mais aussi en profondeur.

Vous pouvez par exemple consommer des tisanes à base de plantes comme le gingembre aux vertus énergisantes ou l’ortie qui lutte contre la fatigue hivernale.

  • Les plantes sont vos alliées pour une belle peau éclatante de santé. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires qui vous aideront à améliorer votre grain de peau. On vous conseille de les prendre sous forme d’ampoules pour optimiser l’efficacité. Au premier plan des solutions phyto vous pouvez vous tourner vers les compléments à base d’onagre et de bourrache mais ce ne sont pas les seuls actifs intéressants.

Voici quelques exemples de plantes et actifs ayant des bénéfices sur la peau:

  • La carotte: Elle contient du “bêtacarotène”  qui est une vitamine de beauté permettant protéger les cellules et de régénérer les tissus.
  • Levure de bière: Agit sur les problèmes de peau sèche et fatiguée, les ongles et les cheveux. Elle permet d’augmenter le système immunitaire notamment face aux infections hivernales.
  • La bardane: Contribue à maintenir une peau nette.

Super Diet Quatuor Beauté de la Peau Bio 20 ampoules

Solgar Levure de Bière 250 comprimés

Levure de Bière 250 comprimés moins cher| Solgar

New Nordic Skin Care Collagène Lisseur 60 comprimés 

Skin Care Collagène Lisseur 60cp à prix discount| New Nordic

On appelle parfois ce type de soins, des cures détox pour la peau. Vous pouvez également vous tourner vers les gommes à mâcher Lashilé Beauty Détox.

Les solutions en terme de soins

  • Tout d’abord on adapte sa routine à ses besoins (demandez conseil à votre pharmacien). De manière générale, optez pour des produits plus riches. Si vous avez l’habitude d’utiliser des textures gels en été, passez à des textures crèmes, si vous utilisez une eau micellaire démaquillante, passez à une huile… Il est important que les produits soient adaptés à votre type de peau (grasse, sèche, sensible…).

 

  • A propos du démaquillage justement, il ne faut pas le négliger, tout comme le nettoyage d’ailleurs ! Au cours de la journée votre peau est exposée aux bactéries et à la pollution. Il est indispensable que votre peau soit propre avant d’appliquer vos soins.

 

  • L’eau du robinet est selon les endroits très calcaire et peut provoquer des tiraillements, démangeaisons ou encore de l’eczéma. Lorsque vous avez fini votre nettoyage, pensez à passer un spray d’eau thermal sur votre peau (elle a un effet purifiant et anti oxydant). De nombreuses marques le proposent (Avène, La Roche Posay, Uriage,…)

 

  • Une fois par semaine, effectuez un gommage et un masque hydratant afin d’éliminer les résidus de peaux mortes et d’hydrater la peau en profondeur. Si vous avez la peau sensible optez pour un gommage doux.

 

 

  • Appliquez une crème de nuit, une crème de jour et une crème contour des yeux quotidiennement. On vous conseille d’opter pour une crème de jour contenant un SPF car même en hiver la peau doit être protégé des UV. De plus, certaines crèmes de nuit contiennent des composants rendant la peau sensible aux UVA et UVB comme le rétinol, les acides AHA et BHA…

 

  • Enfin, pour compléter votre routine vous pouvez utiliser un sérum. C’est un concentré d’actifs qui va préparer la peau avant l’application de votre crème et va renforcer l’efficacité de celle-ci. Le sérum s’applique juste avant la crème.

 

Articles associés

Ma routine anti-âge signée Vichy

Ma routine anti-âge signée Vichy

Les effets du temps sur notre peau provoquent de nombreux bouleversements. En effet, avec les années les cellules ralentissent leur cadence de production. Résultat: les cellules mortes s'accumulent en surface, la peau se dessèche, se relâche, perd de son volume et les...

Pin It on Pinterest