Protection solaire, on vous dit tout !

 

Le soleil, notre étoile la plus brillante, est indispensable à la vie sur notre belle planète. En effet, ses rayons produisent de la chaleur et de la lumière. Ils permettent la photosynthèse, stimulent la production de vitamine D et de la mélanine (bronzage), et nous mettent toujours de bonne humeur. Mais saviez-vous que le soleil à forte dose et/ou au quotidien peut avoir des effets néfastes sur notre peau ? Heureusement, les protections solaires existent ! Elles sont là pour nous défendre contre les rayons du soleil. 

Lait, crème, huile, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs de peau. Mais avant de déterminer votre chouchou, nous allons faire un tour d’horizon de ces soins pas comme les autres. 

 

Les UVA et UVB : amis ou ennemis ? 

 

Les ultraviolets A et B (UVA et UVB) sont, avec les rayons visibles (éblouissement) et les rayons infrarouges (chaleur), les seuls rayons qui traversent la couche d’ozone et qui sont perceptibles. Et cela contrairement aux rayons X, aux rayons gamma, aux rayons cosmiques et aux ultraviolets C (UVC) qui sont, heureusement pour nous, arrêtés grâce à notre couche d’ozone. Dans le cas inverse, il n’y aurait pas de vie sur Terre.

Nous allons nous intéresser aux rayons UVA et UVB car ce sont principalement eux qui agissent sur notre peau.

 

Les UVA 

Les UVA sont des rayons longs (400 à 315 nm) qui traversent notre épiderme jusqu’au derme. Contrairement aux idées reçues, ils sont présents toute la journée et ne sont arrêtés ni par les nuages ni par le verre.

Le pour : c’est grâce à eux que votre couleur de peau devient légèrement hâlée dès la première exposition au soleil. On dit alors que ce bronzage est éphémère car il ne dure pas.

Le contre : ils sont responsables des allergies cutanées, abîment nos fibres de collagène et provoquent à long terme des rides, une perte de fermeté et des taches pigmentaires. 

 

Les UVB 

Les UVB sont des rayons courts (315 à 280 nm) qui touchent uniquement l’épiderme. Ils sont présents essentiellement de 11h00 jusqu’à 16h00 et contrairement au UVA, ils sont arrêtés par les nuages et le verre.

Le pour : ils synthétisent la fameuse vitamine D, responsable de notre bonne humeur. Mais également la mélanine, ce pigment qui offre à notre peau une jolie couleur caramel. Dans ce cas, on parle de bronzage retardé de 48h à 72h après l’exposition.

Le contre : vous avez eu la bonne nouvelle, voici la mauvaise : les UVB sont responsables des brûlures, c’est-à-dire des coups de soleil.

 

Et les cancers de la peau dans tout ça ? 

Et bien il n’y en a pas un pour rattraper l’autre… Les UVA et les UVB ont tous les deux un rôle important dans l’apparition des mélanomes. Heureusement, il existe des solutions pour protéger votre peau des méfaits des UVA et UVB pour qu’ils deviennent uniquement vos alliés.

 

La protection solaire

 

Vous pouvez préparer votre peau avec des compléments alimentaires mais contrairement à une protection solaire, ils n’auront aucune action contre les UVA et UVB car ils ne possèdent pas de SPF. Leurs principales fonctions étant d’hydrater votre peau, d’activer et de prolonger le bronzage.

Seuls les soins qui comportent la mention SPF, c’est-à-dire avec des filtres qui absorbent ou réfléchissent les rayons du soleil, protégeront votre peau.

 

Le SPF 

Lors de l’achat de votre protection solaire, vous retrouverez systématiquement cette appellation SPF. Le Sun Protection Factor et non pas Santé Public France, correspond à l’indice de protection contre les UVB. La protection UVA est quant à elle entourée d’un cercle et, conformément à la réglementation européenne, au moins égale à ⅓ du chiffre annoncé.

Par exemple : pour un soin solaire avec un SPF 30 , on aura une protection de 10 minimum contre les UVA.

 

Comment choisir son SPF entre bas, moyenne et haute protection ?  

Pour le savoir, il faut tout d’abord déterminer votre phototype. C’est lui qui vous permettra de protéger au mieux votre peau.

 

Type de phototype Description  SPF 
Phototype I Peau très claire, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ou verts, taches de rousseur, coups de soleil et ne bronze pas. SPF 50
Phototype II  Peau très claire, cheveux blonds ou châtains, yeux clairs, taches de rousseur, bronze difficilement et rougit vite. SPF 50
Phototype III Peau hâlée, cheveux blonds ou châtains, yeux bruns, bronze progressivement et parfois coups de soleil. SPF 30 – 50
Phototype IV  Peau mate, cheveux châtains ou bruns, yeux foncés, peu de coups de soleil et bronze facilement. SPF 30-50
Phototype V Peau foncée, cheveux foncés, yeux bruns, peu de coups de soleil, bronze facilement et beaucoup. SPF 15-30
Phototype VI Peau noire, cheveux noirs, yeux bruns et jamais de coups de soleil.  SPF 15-30

 

Vous connaissez maintenant votre phototype et donc votre SPF idéal, et la prochaine étape est de choisir le type de filtre adapté à votre peau. 

 

Les filtres solaires

 

Il existe 2 types de filtres : minéral et chimique.

 

Minéral

 

Les soins avec des filtres minéraux sont composés de micro-particules de minéraux qui forment un film protecteur sur votre peau. Ils agissent comme un miroir, en réfléchissant les UV à la surface de la peau. De ce fait, ils agissent immédiatement pour protéger votre peau dès que vous êtes exposé. Les minéraux les plus utilisés dans les soins sont le dioxyde de titane (Titanium Dioxide) ou l’oxyde de zinc (Zinc oxide). 

Avantages : ils sont très bien tolérés par tous les types de peau, même les plus sensibles, et sont respectueux de l’environnement.

Inconvénients : ils pénètrent pas ou très peu dans la peau, ce qui les rend difficile à étaler. De plus, les filtres minéraux peuvent laisser un film blanchâtre sur la peau.

 

Notre astuce

On l’étale petit à petit, zone par zone.

 

 

 

 

Cattier Spray Protection Solaire SPF50

Ce spray solaire bio et végan est enrichi en cocktail de 3 huiles végétales (lin, carthame, fruit de la passion) pour apporter souplesse et hydratation à la peau. Waterproof, il ne laisse pas de traces blanches sur la peau et est respectueux des fonds marins.

 

 

 

 

 

Avène Solaire Lait minéral Très Haute Protection SPF 50+ 

Ce lait minéral est enrichi en eau thermale d’Avène naturellement apaisante et anti-irritante ainsi qu’en vitamine E antioxydante, le tout dans une formule sans parfum.

 

 

 

 

 

 

SVR Sun Secure Stick Mineral SPF50

Pratique grâce à son format pocket, le stick minéral a passé les tests de biodégradabilité selon la norme OCDE 301F, ainsi que ceux d’écotoxicité sur les algues et sur les invertébrés aquatiques. En plus de sa formule respectueuse des fonds marins, il est formulé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle. 

 

 

 

 

 

 

Chimique

 

Voilà un filtre qui fait énormément débat à cause de ses conséquences sur le milieu marin. En effet, l’octocrylène, l’oxybenzone et l’homosalate sont réputés pour altérer les coraux. Mais également le zooplancton qui est la base de la chaîne alimentaire marine et le phytoplancton qui est le poumon vert de la planète. En effet, ce dernier produit les ⅔ de l’oxygène de la planète et épure notre air en absorbant 30% du CO2. 

De plus, ces filtres chimiques peuvent irriter les peaux sensibles, fragiles et/ou allergiques. Heureusement, les formulations sont de plus en plus sûres pour les fonds marins, leur écosystème et pour notre peau grâce à des formules exemptes de filtres chimiques controversés. N’hésitez pas à regarder la composition et de faire la chasse à ces filtres chimiques indésirables.

Avantages : un avantage et pas des moindres, c’est la multitude de textures qui s’offrent à vous: huile, lait, spray, eau… Ces textures ne laissent pas de traces et ne collent pas. Avec elles, l’application de votre soin solaire se transforme en un véritable moment de plaisir.

Inconvénients : contrairement aux filtres minéraux, les filtres chimiques vont absorber les rayons du soleil. De ce fait, il faudra l’appliquer 30 min avant de s’exposer au soleil. 

 

Notre sélection SPF 50

 

Avène Solaire Spray Très Haute Protection SFP 50+

Ce spray, en plus d’être enrichi en eau thermale d’Avène et en antioxydants, contient seulement 4 filtres solaires. En plus de cela, ils sont certifiés “Skin protect ocean respect” pour protéger votre peau et les fonds marins.

Pratique, le spray n’a pas de bouchon grâce à un système on/off.

 

 

 

 

 

 

 

SVR Sun Secure Eau Solaire SPF50+

Une texture révolutionnaire bi-phasée, soit 40% de phase aqueuse qui allègent les 60% de phase huileuse contenant les filtres. L’alliance parfaite pour une texture fraîche, légère, invisible, biodégradable et avec seulement 3 filtres solaires qui protègent les fonds marins mais également votre peau contre les UVB, UVA, les rayons visibles et infrarouges…

Avec une note de 100/100 sur Yuka et sans perturbateur endocrinien, on se laisse tenter les yeux fermés !

 

 

 

 

La Roche Posay Anthelios Lait Hydratant SPF50+

Ce lait hydratant est formulé à base d’eau thermale de La Roche Posay, aux propriétés apaisantes et hydratantes. Il est est idéal pour protéger les peaux allergiques au soleil. Il ne contient pas de parfum et aide à prévenir le stress oxydatif généré par les infrarouges et la pollution.

Pour aller plus loin dans la protection de l’environnement, ce lait solaire protège le milieu marin mais également l’environnement avec la première génération de tubes réalisés à partir de carton, pour une utilisation de 45% de plastiques en moins.

 

 

 

 

 

 

Notre sélection SPF 30

 

Jusqu’à présent, nous avons parlé de protection solaire avec un SPF à 50. Mais rassurez-vous, pour tous ceux et celles qui ont un phototype compris entre III et VI, nous vous avons également préparé une sélection de soins solaires qui respectent le milieu marin.

 

Caudalie Huile Solaire Sublimatrice SPF30

Cette huile sèche non collante, nourrit et sublime la peau grâce aux polyphénols de raisin. Son parfum ensoleillé aux notes de fleurs de frangipanier enveloppe délicatement la peau.

Le laboratoire Caudalie bannit les filtres controversés de ses formules, les filtres suspectés d’être perturbateurs endocriniens, les filtres sous forme de nanoparticules ainsi que les filtres suspectés d’être toxiques pour le milieu marin.

Existe en texture huile sublimatrice, en lait hydratant ou crème visage sur Universpara.com.

 

 

 

 

Biotherm Waterlover Sun Mist SPF30 

Cette brume solaire invisible est enrichie en Plancton de Vie qui apaise, protège et régénère la peau. La formule bi-phase est complétée par la vitamine E anti-oxydante et biodégradable à 99%.

Enfin, pour aider à garder les océans et les plages propres, le flacon est constitué de 100% de plastiques recyclés et recyclables et les filtres solaires sont éco-testés.

 

 

 

Les filtres solaires n’ont plus de secret pour vous. Cependant, quelques petites règles s’imposent pour être au top sur la plage cet été : 

1 – On étale généreusement le soin solaire : 6 pressions sur le visage et 12 pressions sur le bras. Rappelons que contrairement aux idées reçues, une huile protège autant qu’une crème à SPF équivalent.

2 –  Il faut appliquer votre protection dès que vous vous exposez au soleil et après chaque baignade, ou toutes les 2 heures.

3 – On n’oublie pas le chapeau, les lunettes de soleil et la bouteille d’eau. 

4 – On évite de s’exposer entre 12h et 16h.

 

 

Articles associés

Nuxe : les soins anti-âge

Nuxe : les soins anti-âge

  À l’origine de Nuxe, une femme : Aliza Jabès, passionnée depuis toujours par la beauté et le pouvoir des plantes. Elle déniche au début des années 90 un petit laboratoire spécialisé en formulation au cœur de Paris. Elle crée Nuxe en se faisant confiance et en...

Lierac : les gammes anti-âge

Lierac : les gammes anti-âge

Le laboratoire Liérac a été créé en 1975 par un médecin français spécialisé en esthétique et membre créateur de la société française de médecine esthétique, ainsi que du premier centre de traitement médical contre la cellulite. Ce docteur a la conviction que la...

Les boules Quies font leur révolution

Les boules Quies font leur révolution

Avez-vous déjà entendu parler des sourdines ? Il s'agit de ces fameuses petites boules destinées à être insérées dans le conduit auditif pour atténuer les bruits gênants. Ce sont.... Les boules Quies ! Cette petite boule centenaire a évolué pour votre calme.   La...

Pin It on Pinterest