Quel sport pour mincir?

Cet article présente un certain nombre de sports utiles et efficaces lorsqu’on cherche à perdre du poids et brûler des calories. Il revient également sur des notions plus poussées telles que la définition de l’intensité de l’effort optimale. Nous vous conseillons au préalable de lire notre article dédié à la lipogenèse et la lipolyse, où nous revenons sur les principes de base de la destruction de la graisse par l’effort physique.

Si tous les sports sont bénéfiques en soit, ils ne se valent pas tous lorsqu’on envisage un régime. Deux principaux critères sont alors à prendre en compte: le nombre moyen de calories brulées et les effets sculptant de chaque sport (selon votre morphologie vous aurez peut être plus intérêt à vous muscler le haut du corps, les abdos ou les fessiers). Voici ci-dessous une sélection de 10 sports particulièrement efficaces pour brûler les calories.

 

Sport Nombre moyen de calories par heure Détails
Ski de fond 545 à 1125 Kcal/h Faisant intervenir l’ensemble des muscles de manière régulière, et pratiqué dans le froid, le ski de fond est idéal pour bruler les calories. Il s’adresse néanmoins à des personnes ayant déjà une condition physique correcte car l’organisme est soumis à rude épreuve.
Cyclisme 570 à 850 Kcal/h Ce sport adapté à tout type de personne (sportive ou non) permet de travailler les muscles et articulation des jambes et la ceinture abdominale ainsi que ses capacités respiratoires et cardiaques.
Course à pied 850 Kcal/h Fait travailler tout le corps, dont le cœur, la course à pied permet notamment d’avoir une action sur les graisses du ventre. Les premières séances sont les plus difficiles puis l’endurance progresse rapidement (commencer par une séance par semaine puis 2 à 3 séances par semaines)
Squash 820 Kcal/h Assez peu pratiqué en raison d’infrastructures limitées, le squash est excellent pour les capacités cardiaques et pour bruler des calories. Nécessitant rapidité et concentration, le squash n’est pas recommandé pour les personnes sans expérience sportive préalable aux sports de raquette.
Corde à sauter 680 à 815 Kcal/h Avec un investissement très limité la corde à sauter permet une activité physique complète idéale pour bruler des calories tout en faisant travailler sa coordination.
Rugby 680 à 715 Kcal/h Le rugby est un sport très complet développant la musculature tout en brulant des calories, notamment par la succession d’accélérations. Ce sport nécessite une bonne condition physique pour éviter les blessures
Boxe 615 à 815 Kcal/h Sport très en vogue, notamment chez les femmes, qui offre à la fois un excellent moyen de brûler des calories, de se muscler, tout en se défoulant.
Rameur 580 à 680 Kcal/h Le rameur est la plus complète des machines de fitness. Il permet de muscler et de faire travailler aussi bien les jambes, le dos, les bras, les épaules. Il est important de veiller à une position correcte durant la pratique pour éviter les blessures.
Natation 545 à 680 Kcal/h Sport très recommandé, la natation nécessite une activité importante de l’organisme, particulièrement adéquate pour le travail des articulations.
Escalade 540 à 750 Kcal/h Sport très complet et physique, le nombre de calories brulées est important en raison du travail des membres. Nécessitant souplesse et agilité, il est important de faire attention aux blessures. Egalement très intéressant pour les personnes manquants de confiance en soi.

A noter : l’entrainement permet d’augmenter le pourcentage de lipides consommés par fréquence cardiaque. Cela signifie qu’une personne entrainée pourra plus facilement perdre des graisses, tandis qu’une personne non entrainée devra commencer par des efforts peu intenses, donc peu consommateurs de calories (si l’intensité était trop importante il ne consommerait que des glucides et non des lipides).

Articles associés

Choisir son brûleur de graisse

Choisir son brûleur de graisse

« Cette année, je me remets au sport et je mange mieux ! Bye, bye les kilos en trop ». Qui n’a pas déjà dit ou entendu cette résolution ? Le problème c’est qu’on a tendance à se décourager lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur de nos efforts… Mais avez-vous déjà tenté le brûleur de graisse ? Ils vont en effet vous assister dans votre programme minceur ou dans votre sèche (pour les sportifs). Ces produits vont accélérer les processus de perte de poids et ainsi vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. Alors, remotivé ? 

Éliminer la graisse en 3 étapes

Éliminer la graisse en 3 étapes

Aujourd’hui, vous avez décidé de commencer une cure minceur et votre priorité est de bruler la graisse. Il existe de nombreuses façons pour perdre du poids et bruler les graisses mais, qu'est ce qui est le plus efficace et comment procéder ? Nous allons vous aider à y...

Pin It on Pinterest