Huile essentielle de Ravintsara: pourquoi est ce la star de l’hiver?

L’hiver est une période où notre organisme à tendance à être plus fragile d’un point de vue immuno défensif, ce qui le rend plus vulnérable aux infections de tout type et virus de tout type. Herpès, zona, gastro-entérite, rhume,… la liste est longue. Il est donc tout naturel de rechercher dans la grande famille des plantes d’aromathérapie celle (ou celles) à même de stimuler nos défenses immunitaires. A ce titre le Ravintsara fait réellement l’unanimité tant au niveau de son efficacité, de son spectre d’action que de sa facilité d’utilisation. Bref une plante qui a tout bon et qui devrait être dans tous les sacs à main, tant elle convient aussi bien aux férues de naturopathie que des néophytes.

Les actions du Ravintsara: anti viral par excellence mais pas que…

Comme souvent en aromathérapie, les plantes sont rarement utilisées pour l’ensemble de leurs actions. Cela pousse souvent à multiplier le nombre de flacons alors que quelques plantes bien choisies permettent de participer efficacement à la lutte contre un nombre très important de désagréments. Le Ravintsara en est le parfait exemple.

Son action est largement préconisée dans le cas des infections virales de tout type, d’où sa réputation d’huile essentielle star anti virus de l’hiver (grippe, mononucléose, zona, herpès, hépatites,…). Elle s’utilise également en action décongestionnante pour les bronchites (son action est dans ce cas souvent couplée avec d’autres huiles comme l’Eucalyptus radié)

Elle a également des actions plus méconnues mais tout aussi intéressantes. Notamment une action sur l’équilibre nerveux (insomnie, dépression, angoisse), et en cas de fatigue profonde nerveuse et physique.

Les synergies d’Huiles essentielles avec le Ravintsara

Bien que l’utilisation du Ravintsara se suffise à elle-même, vous pouvez booster son action ou lui apporter de belles synergies en l’associant à d’autres huiles. On pourra citer entre autres pour les actions anti virales le Niaouli, le Laurier noble, l’Origan, la Cannelle écorce, le Clou de Girofle et le Pamplemousse zeste.

Voies d’application et posologie du Ravintsara:

L’huile essentielle de Ravintsara peut être utilisée aussi bien en diffusion / inhalation, que par voie locale ou orale.

L’application locale se fait principalement par massage en diluant 2 gouttes dans une demi cuillère à café d’huile végétale). Pendant les épidémies de l’hiver, vous pouvez appliquer 6 gouttes en application locale sur la voûte plantaire ou sur le thorax matin et soir pour booster votre système immunitaire. Vous pouvez parfaitement l’intégrer dans votre bain pour un effet défatiguant (en l’ajoutant par exemple à votre gel lavant neutre).

Contre la gastro-entérite : 1 goutte d’HE de ravintsara, 5 ou 6 fois/jour sur un comprimé neutre, associé (3 fois/jour) avec 1 goutte d’HE d’estragon.

Pour les cas d’herpès labial, 1 goutte sur la lésion, 6-7 fois/jour.

Vous pouvez également ingérer 2 gouttes (dans du miel, une cuillère d’huile d’olive ou une autre huile végétale) 3 fois par jour pour les troubles nerveux et les états viraux.

On apprécie personnellement également l’application en inhalation (sur les poignets avant de sortir et à respirer 3 fois).

Vous pouvez également utiliser le Ravintsara en diffusion pour assainir une pièce (notamment dans le cas de la chambre d’une personne malade). Vous pouvez dans ce cas effectuer un mélange de 10 gouttes de Ravintsara et de 5 gouttes de sapin de Sibérie.

On aura tendance à l’utiliser le matin pour stimuler et le soir pour apaiser. Chez l’enfant, diluez à 50%. Ne pas utiliser chez la femme allaitante ou au cours de premiers mois de grossesse.

Ravintsara: une histoire malgache

L’histoire du Ravintsara (Cinnamomum camphora) n’est pas des plus communes. A l’origine cet arbre est d’origine asiatique et proviendrait du Japon. C’est au cours du 19è siècle que ce dernier a été introduit sur une terre réputée pour les qualités exceptionnelles de sa flore: Madagascar. Aujourd’hui c’est la plante Malgache qui est recherchée pour la culture de l’huile essentielle de Ravintsara (à ne pas confondre avec le Ravensera qui est une autre plante de Madagascar). L’arbre s’épanouit largement dans le climat tropicale et humide et peut atteindre 15 mètres de haut. La floraison a lieu de Novembre à Janvier et donne une baie caractéristique. Elle conserve de cette histoire une odeur de camphre caractéristique alors qu’elle n’en contient plus à Madagascar tandis que son homologue japonais en contient jusqu’à 50%. Ce sont les feuilles qui sont distillées. Les molécules aromatiques de la plantes sont les suivantes: sabinène, 1-8 cinéole (70% dans le Ravintsara, à l’oeuvre dans les caractéristiques anti virales et anti inflammatoires), a-terpinéol (agissant au niveau du système nerveux central dans le cadre de l’action anti fatigue et équilibre émotionnel).

 

Une Huile essentielle abordable pour un rapport efficacité/prix 100% zen

Autre atout qu’il faut noter concernant l’huile essentielle de Ravintsara, c’est que son prix reste globalement abordable (comptez entre 8 et 10 € les 10 ml pour des marques renommées). Quand on sait que même utilisée seule sans renfort d’autres huiles, le Ravintsara remplit pleinement sa mission anti infectieuse, et qu’en moyenne 1 ml correspond à environ 20 gouttes d’Huiles essentielles, cela vous donne un produit à l’excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez également opter pour une version 5ml qui vous reviendra aux alentours de 5€. Privilégiez des huiles HECT à chémotypes (Ravintsara à Cinéole).

Arkopharma, Pranarom et Puressentiel pour ne citer que ces 3 marques vous proposent une huile de Ravintsara de haute qualité.

Ravintsara et COVID-19

Les actions antivirales du Ravintsara Cinéol sont soutenues par différentes études. Le contexte sanitaire mondial actuel nous interroge forcément sur l’éventuelle action préventive de cette plante sur le COVID-19. Toutefois aucun élément scientifique ne vient à l’heure actuelle étayer une telle action et cette huile essentielle n’est pas réputée efficace sur ce virus et ne remplace à ce titre en aucun cas les gestes barrières.

 

Articles associés

Ma routine anti-âge signée Vichy

Ma routine anti-âge signée Vichy

Les effets du temps sur notre peau provoquent de nombreux bouleversements. En effet, avec les années les cellules ralentissent leur cadence de production. Résultat: les cellules mortes s'accumulent en surface, la peau se dessèche, se relâche, perd de son volume et les...

Pin It on Pinterest