Tout ce que vous devez savoir sur l’essence de citron

Le citron ou citrus limon de son nom latin est un fruit issu d’une hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse. Il pousse sur un arbuste, le citronnier qui appartient à la famille des rutacés. Ses feuilles robustes ont la particularité de dégager une forte odeur quand on les froisses. Le citron pousse toute l’année, il est cultivé dans le bassin méditerranéen, particulièrement en Espagne et dans la ville de Menton, célèbre pour sa fête du citron.

L’essence de citron et non huile essentielle est très utilisée dans la médecine naturelle. Elle est obtenue par expression à froid de la partie externe de l’écorce du fruit (zeste). Son rendement est important car pour 100 Kg de zeste, on obtient 4 Kg d’essence.

 Molécules aromatiques: limonène, gamma terpinène et du beta pinene. Vous en trouverez dans des marques telles que  Pranarôm, Phytosun

Le saviez-vous ?

On parle d’essence pour désigner un agrume tandis que l’appellation huile essentielle concerne les plantes aromatiques.

 

Les usages les plus fréquents de l’essence de citron sont:

  • L’usage oral
  • La diffusion
  • L’usage local (voir les précautions d’usage) 

 

Quels sont les bienfaits de l’essence de citron sur la santé ?

 

Tonique digestif

 

L’essence de citron purifie le système digestif. Elle va permettre de calmer les douleurs d’estomac et d’intestin. Le citron favorise la digestion et draine le foie.

Astuce: Versez 2 gouttes d’essence de citron sur un petit sucre après le repas.

 

 

Propriétés anti bactériennes et antiseptiques

 

Elle est efficace contre les infections et va lutter contre les microbes. L’essence de citron est parfaite pour la diffusion atmosphérique car elle va purifier l’air et laisser une odeur fraîche et légère.

Astuce: N’hésitez pas à utiliser l’essence de citron à l’aide de votre diffuseur en période de maladies contagieuses

 

Booste l’immunité

 

Elle participe au bon fonctionnement de l’immunité. 

Astuce: Tous les matins pendant 15 jours mettez 2 gouttes d’essence de citron dans une cuillère d’huile d’olive, sur un sucre ou dans du miel (ne pas utiliser pure).

 

Lutte contre les nausées et la mal des transports

 

Astuce: A partir de 3 ans, prenez une goutte d’essence de citron sur un sucre, une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de miel avant le trajet (à renouveler pendant le trajet si nécessaire, pas plus de 3 fois).

A noter que l’essence de citron fonctionne très bien en synergie avec la menthe poivrée.

 

 

Quels sont les bienfaits en matière de beauté et de bien-être ?

 

 

Propriétés purifiantes

 

L’essence de citron possède des vertus purifiantes et équilibrantes. Elle est donc recommandée pour les cheveux et peaux grasses.

Astuce: Vous pouvez ajouter une goutte dans votre shampoing ou votre gel nettoyant.

 

Lutte contre la cellulite

 

Astuce: Pour réaliser votre huile anticellulite maison, mélangez 2 gouttes d’essence de citron avec une cuillère à soupe d’huile végétale comme par exemple de l’huile de jojoba aux propriétés raffermissantes.

 

 

Propriétés dynamisantes

 

En diffusion, elle va permettre de lutter contre la fatigue, la baisse de concentration et l’état de lassitude. 

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

L’essence de citron est extrêmement puissante et photosensibilisante.  Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau, vous devez impérativement la mélanger à une huile végétale. De plus, une exposition au soleil dans les 8 heures qui suivent l’application est fortement déconseillée. Cette règle s’applique à toutes les essences soit à tous les agrumes. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de trois ans. En cas d’allergie, il est nécessaire de tester l’huile essentielle dans le creux de votre coude.

Nous vous conseillons vivement d’aller consulter notre article sur les précautions à prendre avec les huiles essentielles ainsi que notre guide des huiles essentielles.

 

Articles associés

Ma routine peau en hiver

Ma routine peau en hiver

Le froid, cette température est notre meilleur ennemi pour la peau en hiver. En effet, il active la microcirculation sanguine, décongestionne et resserre les pores. Cependant, à cause de la baisse de la température, le corps se régule pour protéger les organes vitaux...

Pin It on Pinterest