Vitamines et oligo-éléments : le récap

Vous avez sans doute déjà entendu parler des vitamines et des oligo-éléments. Mais connaissez-vous vraiment toutes leurs vertus ? En effet, ils sont indispensables pour une peau en bonne santé et peuvent faire de vrais miracles. Éclat, élasticité, hydratation, homogénéité… la liste est longue. C’est parti pour le récap des vitamines et oligo-éléments. Une chose est sure, votre peau va adorer !

Les vitamines préférées de la peau

Vitamine A (Rétinol/Bêta-carotène)

Elle stimule le renouvellement et la différenciation cellulaire (cicatrisation et acné), la prolifération des kératinocytes (anti-tache) et des fibroblastes. De plus, la vitamine A augmente la synthèse de collagène, d’élastine (ride et fermeté) et d’acide hyaluronique (hydratation). Elle va également limiter l’oxydation des cellules en bloquant le développement des radicaux libres. Enfin, elle augmente la tolérance de la peau au soleil et atténue les dommages causés par les UV.

Attention, la vitamine A est contre indiquée en cas de grossesse. De plus, elle est photosensibilisante, il faudra donc appliquer une protection solaire avant de s’exposer.

Esthéderm Intensive Retinol Crème SVR A Ampoule Lift Solgar Vitamine A 100 Comprimés

 

 

Vitamine B1 (Thiamine) 

Elle contribue à la synthèse des graisses et au métabolisme énergique. C’est la vitamine parfaite pour apporter souplesse et tonicité à la peau.

Vitamine B2 (Riboflavine) 

Elle régénère et protège la peau. De plus, elle intervient dans la production de kératine.  

Vitamine B3 (Niacine, Acide nicotinique)

Elle régénère la peau et protège l’ADN grâce à son pouvoir antioxydant. La vitamine B3 participe à la formation du collagène (ride et fermeté) et à la pigmentation de la peau (tache). Elle va venir équilibrer l’hydratation et atténuer les rougeurs en stimulant la synthèse des lipides. Ces derniers constituent une sorte de ciment limitant les pertes en eau. 

Cette vitamine est parfaite pour traiter les boutons et l’acné grâce à ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Vous pouvez également l’utiliser si vous avez une peau sensible et irritée. 

 

 

 SVR Sébiaclear Crème SPF50

 

 

 

La gamme SVR [B3]

 

 

 

Vitamine B5 (Acide pantothénique)

Elle favorise la croissance et la résistance de la couche cornée, c’est un excellent cicatrisant. La vitamine B5 est également apaisante, réparatrice et anti-rougeurs. Elle renforce le film hydrolipidique, réduit la perte en eau, assouplit la peau et favorise le renouvellement cellulaire. 

Enfin, la vitamine B5 est anti-inflammatoire, parfaite pour les peaux acnéiques desséchées par des traitements agressifs.

 

Hydrating B5 Skin ceuticals  La Roche Posay Hyalu B5 Soin Solgar Vitamine B5 550mg 

 

 

Vitamine B6 (Pyridoxine) 

C’est la vitamine des peaux grasses à tendance acnéique. En effet, elle va venir diminuer la sécrétion de sébum. 

Vitamine B8 ou vitamine H (Biotine)

Elle possède des propriétés hydratantes et antioxydantes. La vitamine B8 va également venir favoriser le renouvellement des cellules et la régulation des systèmes hormonaux (acné).

 Solgar Vitamine B8 1000µg 

Vitamine B9/B11 (Acide folique)

Elle participe au renouvellement de la peau et à la cicatrisation. 

Vitamine B12 (Hydroxocobalamine, Cyanocobalamine)

Elle booste le renouvellement cellulaire. 

Solgar Vitamine B12

Vitamine C (Acide ascorbique)

Elle est anti-âge et antioxydante. La vitamine C va avoir une action protectrice contre les UV et va apporter de l’éclat à la peau. De plus, elle régule la production de mélanine prévenant ainsi l’apparition de tâches. 

 

SVR C Ampoule Anti-OX  Biotherm Aqua Glow Super Concentrate La roche posay Pure Vitamin C 

 

 

Vitamine E (Tocophérol)

Antioxydante, elle donne un effet rebondi (élasticité) à la peau et préserve l’hydratation. La vitamine E va également agir sur les tâches.

 

 

 

Pileje Microbiane Q10 Age Protect (vitamine E + q10) 

 

 

 

 

SVR Ampoule Protect SPF 30

 

 

 

 

Coenzyme Q10 (Ubiquinone)

Il est naturellement produit par notre organisme et fait parti des rares antioxydants à être lipophile c’est-à-dire qui aime le gras (sébum). Il protège les lipides contenus dans le sébum contre le stress oxydatif, notamment en cas d’exposition au soleil. Très utilisé dans les produits anti-âge, le coenzyme Q10 va ralentir le vieillissement cellulaire.

 

 

Eucerin Sensi-Rides Crème fluide de jour

 

 

 

 

 

Solgar Co Q 10 60 mg

 

 

 

Chouchouter sa peau avec les oligo-éléments 

 

 

Le Zinc

 

Le zinc est l’oligo-élément préféré des peaux grasses à tendance acnéique. En effet, il va avoir une action cicatrisante, antioxydante, anti-inflammatoire et anti-bactérienne. De plus, il entre dans la composition de l’élastine et du collagène. 

La Roche Posay Effaclar Mat 40ml

 

 

Le Sélénium 

 

Parfait pour les citadines et les peaux matures, le sélénium est doté d’un pouvoir antioxydant. Il ralentit le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres. Pour couronner le tout, il protège des coups de soleil et facilite le bronzage. 

Dermagor Skin Plast Sérum Tenseur

Solgar Sélénium 100µg 

 

 

Le Cuivre 

 

Pour les amatrices de la bronzette, le cuivre devrait vous séduire. Il va avoir une action antioxydante et photoprotectrice en stimulant la production de mélanine. Autrement dit, il va lutter contre le vieillissement cutané tout en boostant votre bronzage. Pas mal non ? Précisons tout de même que cela ne vous dispense pas de crème solaire. Et oui, même le cuivre n’arrive pas à réconcilier la peau et les UV.

Uriage Bariéderm Cica-Crème Réparatrice 

 

 

Le Calcium 

 

Il stimule la différenciation des kératinocytes, favorise la cohésion cellulaire, synthétise les lipides, protège les fibres de collagène et d’élastine. Le calcium va avoir une action anti-âge et hydratante.

SVR Densitium Bi-Sérum

 

 

Le manganèse

Il est antioxydant et intervient dans la production du collagène. 

Coup de cœur : 

Nutergia Biocébé 30 gélules est un complément alimentaire formulé par le laboratoire Nutergia. Il permet de compléter votre alimentation avec des vitamines B2, B5, B6 et B9. Leur principale vertu est d’agir sur le tonus et sur le stress oxydatif des cellules. Elles les protègent du vieillissement.

Composition par gélule: Vitamine A 180 μg (22,5 % VNR*) Vitamine B1 1,4 mg (127 % VNR*) Vitamine B2 1,6 mg (114 % VNR*) Niacine (Vit. B3) 18 mg (112 % VNR*) Ac. pantothénique (Vit.B5) 6 mg (100 % VNR*) Vitamine B6 2 mg (143 % VNR*) Biotine (Vit. B8) 150 μg (300 % VNR*) Ac. folique (Vit.B9) 200 μg (100 % VNR*) Vitamine C 100 mg (125 % VNR*) Vitamine D3 5 μg (100 % VNR*) Vitamine E 10 mg (83 % VNR*) Zinc 7,5 mg (75 % VNR*) Chrome

 

 

 

 

 

 

Et voila, pour ce tour d’horizon des vitamines et oligo-éléments. Bien sur on pourrait (et on le fera certainement très vite) largement approfondir chacun de ces principes.

Néanmoins cet article devrait déjà vous permettre d’avoir une bonne vision d’ensemble de ce que les vitamines et les oligo-éléménts peuvent vous apporter, et ainsi être plus à même de savoir vers quels actifs vous devez vous tourner selon votre besoin. A vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

Afin de compléter les informations n’hésitez pas à consulter notre article intitulé « Radicaux libres, anti oxydants et stress oxydatif: comment ça marche? »

Articles associés

Pin It on Pinterest